-Hépatite B-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

-Hépatite B-



  1. #1
    ArrowX

    -Hépatite B-


    ------

    Salut !
    Je voulais savoir si une mère pouvait transmettre les anticorps (suite à une exposition / ou vaccin) à son foetus ? Et si celui ci est séropositif longtemps ?
    Merci

    -----
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  2. #2
    oyama515

    Re : -Hépatite B-

    j'en sais rien! mais il est probable que ce soit le cas

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : -Hépatite B-

    Bien sûr qu'elle "peut". Le placenta laisse passer les IgG ( pas les IgM) surtout en fin de grossesse, ce qui procure une immunisation passive au fœtus. Immunisation prolongée si allaitement maternel ( il y a aussi des IgG dans le lait maternel). Mais l'immunité ainsi conférée ne dure que quelques mois.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    ArrowX

    Re : -Hépatite B-

    D'accord merci, je pensais dans le cas d'un étudiant en médecine ou autre qui doit faire le vaccin pour entrer en Hopital, je me disais que si il avait reçu les anticorps de la mère ca pouvait passer. Mais bon si c'est quelques mois comme tu dis, c'est impossible.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : -Hépatite B-

    Mais je comprends pas, pourquoi ca ne peut pas faire office de vaccin ? il n'y a pas encore de lymphocytes mémoires, dans le développement intra_utérin ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    Saswordz

    Re : -Hépatite B-

    Les anticorps de la mère vont passer par le placenta pour apporter une immunité au nouveau-né pour les premières semaines de sa vie hors de l'utérus maternel.
    En revanche (que quelqu'un m'arrête si je me trompe) il n'y a pas de cellules qui franchissent cette barrière, une fois les anticorps "morts ou inefficaces" (pas le bon vocabulaire mais j'ai un trou) c'est au nouveau né de développer son propre système immunitaire.

    Les anticorps de la mère vont apporter une immunité très courte, cela ne constitue donc pas un vaccin.

  8. #7
    ArrowX

    Re : -Hépatite B-

    Ok je vois le concept merci
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. hépatite b
    Par invite2f4acf59 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 18h52
  2. Hepatite B
    Par invitea3493a74 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 21h52
  3. hépatite
    Par invite263f51bd dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 12h05
  4. Hépatite
    Par saarah dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 22h02
  5. Hépatite B
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...