l'hypnose ,les maladies et l'immortalité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

l'hypnose ,les maladies et l'immortalité



  1. #1
    muqran

    l'hypnose ,les maladies et l'immortalité


    ------

    peut on hypnotiser une personne pour qu'elle guerisse elle meme de sa maladie ou pour l'aider a vivre longtemps ou a ne pas mourir

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Bonjour,

    En un mot : non

  3. #3
    ArrowX

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    L'hypnose permet d'intervenir dans des pathologies psychologiques comme les TOCs, phobies, ou le stress et est de plus utilisée en anesthésie.
    Pour le reste Non et Non.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    muqran

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    moi je propose a ce que la personne elle mème s'auto guèrisse avec la force de son esprit et pour l'aider il faut l'hypnotiser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Chacun à sa conception de la médecine, ce n'est pas le but du forum de partir dans la médecine 'parallèle' et dans ses débats.
    Mod ': Fermeture du fil ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par muqran Voir le message
    moi je propose a ce que la personne elle mème s'auto guèrisse avec la force de son esprit et pour l'aider il faut l'hypnotiser
    Vous proposez ? ça veut dire quoi ?
    Que vous pensez que ça va marcher ? Que vous avez inventé une technique pour faire ça ?


    Soyons clairs, on ne peut pas guérir les maladies par la seule force de la pensée, que ce soit sous hypnose, par la prière, la méditation transcendantale, la magie, le yoga ou toute autre technique spirituelle.


    L'hypnose ericksonnienne (à différencier de l'hypnose grand spectacle de Messmer et Cie) est utilisée par certains psychothérapeutes pour traiter certains troubles anxieux mais ne peut soigner les maladies organiques.

    Et les maladies ne sont pas la conséquence de conflits psychiques intériorisés qui s'exprimeraient au travers de désordres fonctionnels, comme se plaisent à le penser et à le divulguer certains charlatans et gogothérapeutes.
    Dernière modification par vep ; 27/05/2015 à 13h50.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par muqran Voir le message
    moi je propose a ce que la personne elle mème s'auto guèrisse avec la force de son esprit et pour l'aider il faut l'hypnotiser
    Bonjour, vous voulez par exemple remplacer la chirurgie par l'hypnose ?

  9. #8
    muqran

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    l'homme possaide une grande capacité a s'auto guerir ,avec un esprit fort on peut faire des chose spectaculaire pourquoi pas guerir les maladies moi je propose qu'on travaille dessus ça pourrait etre une piste pour guerir de plusieurs maladies

  10. #9
    ArrowX

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Pardon mais pourquoi ce fil est encore ouvert ? je pense que ca sert à rien de continuer là dessus.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Pardon mais pourquoi ce fil est encore ouvert ?
    Sans doute parce que ce fil aurait pu être à l'origine d'un débat intéressant, mais Muqran semble avoir bien peu d'arguments

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    je pense que ca sert à rien de continuer là dessus.
    Dans ce cas : tu peux faire un signalement aux modérateurs de cette section via le petit triangle en bas à gauche des messages


    Pour revenir à l'hypnose :
    un rapport intéressant de l'académie de médecine fait un état des lieux de la recherche à son sujet et indique bien que ses effets ne sont pas uniquement liés à un effet placébo.

    Évaluation

    Les publications relatives aux essais cliniques dans l’hypnose sont nombreuses : La base PubMed recense depuis janvier 2007 environ 250 articles pour hypnosis clinical trials, dont plus de 60 essais contrôlés ou revues d’essais contrôlés concernant les applications de l’hypnose comme ThC. Nous identifions, sur ce sujet, un total de 16 RC.

    Les maladies et symptômes objets de ces essais sont très divers : algies idiopathiques de la face, colite ulcéreuse, convulsions non épileptiques, dépression, douleur (et/ou anxiété) liée aux gestes médicaux invasifs chez l’enfant et/ou l’adulte, douleur liée aux traitements dentaires, douleur temporo-mandibulaire, douleurs post traumatiques, douleur de la sclérose en plaques, douleur de la chirurgie mammaire, douleur de l’accouchement, douleur de l’avortement chirurgical, douleur thoracique non coronarienne, douleur des cancéreux, énurésie de l’enfant, eczéma de l’enfant, fatigue lors de la radiothérapie pour cancer du sein, fibromyalgie, insomnie du syndrome post traumatique, nausées et vomissements de la chimiothérapie, rééducation pour fracture de la cheville, schizophrénie, sevrage tabagique, syndrome du colon irritable, vaginisme, vertiges.

    On remarquera que, sous la diversité des étiquettes diagnostiques, le but du traitement est toujours la maîtrise de symptômes fonctionnels : douleur, nausées, vomissements, fatigue, insomnie, dépression, anxiété, ou de troubles d’organicité incertaine.

    Tous les articles de la période considérée relatifs à un essai original dans ces indications, à l’exception de deux (un pour fibromyalgie, un pour dépression) montrent la supériorité (ou au moins l’égalité) de l’hypnose par rapport au traitement de référence ou l’absence de traitement.
    Mais aucun essai n’emporte à lui seul la conviction. Notons cependant qu’un travail publié par l’American Journal of Gastroenteology [54] fait état d’un effet favorable de l’hypnose sur les anomalies biologiques et histologiques de la colite ulcéreuse en phase active (effet absent chez les patients contrôle).

    Toutes les revues, d’autre part, se heurtent à la faiblesse des effectifs, à la qualité médiocre de la méthodologie, et à l’inhomogénéité des essais qui ne permet généralement pas de faire une métaanalyse.
    Les RC concluent soit à l’absence d’indication d’une quelconque efficacité (convulsions non épileptiques, rééducation fracture de la cheville, sevrage tabagique), soit à l’absence de preuve (soins dentaires chez l’enfant) justifiant cependant de nouveaux essais rigoureux (énurésie, schizophrénie, colon irritable), soit à une preuve « préliminaire » ou un bénéfice modeste à modéré (douleur liée aux ponctions chez l’enfant et l’adolescent, douleurs thoraciques non coronariennes, douleur de l’accouchement) avec, dans tous les cas, l’appel à réaliser de nouveaux travaux. Parmi les autres revues, une concerne la fibromyalgie et montre des effets faibles et inférieurs à ceux des thérapies cognitivo-comportementales [55] ; deux relatives aux effets secondaires des chimiothérapies concluent pour l’une [56] à un bénéfice limité et l’autre [57] à une action largement positive ; une revue confirme l’intérêt pour prévenir la douleur liée aux gestes médicaux invasifs [58], intérêt également mis en évidence par un RCT ultérieur [59]

    Dans l’ensemble, les indications les plus intéressantes semblent être la douleur liée aux gestes invasifs chez l’enfant et l’adolescent et les effets secondaires des chimiothérapies anticancéreuses, mais il est possible que de nouveaux essais viennent démontrer l’utilité de l’hypnose dans d’autres indications.
    Dernière modification par vep ; 28/05/2015 à 07h12.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Pardon mais pourquoi ce fil est encore ouvert ? je pense que ca sert à rien de continuer là dessus.
    Ce fil est surveillé. ON va laisser encore un peu de temps à l'auteur pour donner quelques arguments avant de fermer.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par muqran Voir le message
    l'homme possaide une grande capacité a s'auto guerir .......
    Ce serait bien d'argumenter au lieu de se contenter d'affirmer...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    ArrowX

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    J'attends impatiemment des arguments alors
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par muqran Voir le message
    moi je propose a ce que la personne elle mème s'auto guèrisse avec la force de son esprit et pour l'aider il faut l'hypnotiser
    Pour donner de la consistance à cette discussion, essayons d'être concret.

    Prenons quelqu'un qui a perdu une jambe (amputation).

    Est-ce que tu penses que, par l'hypnose ou par la force de la pensée, la jambe va repousser ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Pernelle

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et les maladies ne sont pas la conséquence de conflits psychiques intériorisés qui s'exprimeraient au travers de désordres fonctionnels, comme se plaisent à le penser et à le divulguer certains charlatans et gogothérapeutes.
    Bonjour,
    Là, vous vous trompez VEP. Les conflits psychiques influencent entre autres le système digestif! Combien de personnes angoissées ont des problèmes gastro-intestinaux, ne serait-ce que le mal de ventre à l'idée d'aller à l'école chez les enfants notamment ceux qui subissent le harcèlement!
    Nous savons que le "ventre" est un second cerveau.
    Nous savons aussi que le bon moral est un facteur de guérison, il ne guérit pas tout mais participe à la guérison. A l'inverse, une maladie latente se développera lors d'un état dépressif ...
    L'état psychique peut donc aider à la guérison ou aggraver la maladie sans en être responsable au départ

    Pernelle


    Pernelle

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Nous savons que le "ventre" est un second cerveau.
    Non non et non. Je sais bien qu'elle n'est pas de vous, mais y en a marre de cette expression idiote.
    Le ventre n'est en aucun cas un second cerveau.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Salut,

    Pernelle,

    Que certaines maladies soient lié au psyshisme, c'est indéniable. Mais de là à ce qu'on guérisse n'importe quoi par l'hypnose, faut pas pousser bobonne dans les orties (sauf si elles arrive à éviter les piqures grâce à la puissance de son esprit )

    Ta réponse est tout à fait valide, mais ma question ci-dessus reste. Est-ce que tu crois vraiment qu'un "bon moral" va aider à faire repousser une jambe coupée ?
    EDIT croisement. Valide.... modulo la remarque de Mh

    Et qu'on ne vienne pas râler. Je suis modéré (sic). Je n'ai même pas parlé de devenir immortel "par l'hypnose" comme muqran.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/05/2015 à 11h26.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    GamGyn

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Le ventre n'est en aucun cas un second cerveau.
    Moi il m'arrive de penser avec mon ventre. Surtout vers 12h30.
    Mais je m'égare...

  20. #19
    Pernelle

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Pernelle,

    Que certaines maladies soient lié au psyshisme, c'est indéniable. Mais de là à ce qu'on guérisse n'importe quoi par l'hypnose, faut pas pousser bobonne dans les orties (sauf si elles arrive à éviter les piqures grâce à la puissance de son esprit )

    Ta réponse est tout à fait valide, mais ma question ci-dessus reste. Est-ce que tu crois vraiment qu'un "bon moral" va aider à faire repousser une jambe coupée ?
    EDIT croisement. Valide.... modulo la remarque de Mh

    Et qu'on ne vienne pas râler. Je suis modéré (sic). Je n'ai même pas parlé de devenir immortel "par l'hypnose" comme muqran.
    Deedee 81

    J'ai sélectionné la partie à laquelle je répondais.Je n'ai nullement parlé de l'hypnose.Je répondais à un point précis du message de VEP .Ne pas tout mélanger SVP.Ce sujet comporte de multiples approches.J' ai sélectionné un point précis évoqué par Deedee 81 cad vous

  21. #20
    Pernelle

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non non et non. Je sais bien qu'elle n'est pas de vous, mais y en a marre de cette expression idiote.
    Le ventre n'est en aucun cas un second cerveau.
    MH,
    J'ai mis le mot"ventre" entre guillemets.Il y a un lien étroit entre les émotions et le "ventre" d'où l'expression imagée du "second cerveau". Je suis bien consciente de l'abus de cette expression prise au premier degré


    Pernelle

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    J'ai sélectionné la partie à laquelle je répondais.Je n'ai nullement parlé de l'hypnose.Je répondais à un point précis du message de VEP .Ne pas tout mélanger SVP.Ce sujet comporte de multiples approches.J' ai sélectionné un point précis évoqué par Deedee 81 cad vous
    Justement, je voulais remettre ça dans le contexte du fil ouvert par muqran. Histoire qu'il ne prenne pas ta réponse pour un "oui" à ses interrogations (on ne sait jamais, principe de précaution)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    MH,
    J'ai mis le mot"ventre" entre guillemets.Il y a un lien étroit entre les émotions et le "ventre" d'où l'expression imagée du "second cerveau". Je suis bien consciente de l'abus de cette expression prise au premier degré
    OK, là on est d'accord.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #23
    minushabens

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Est-ce que tu crois vraiment qu'un "bon moral" va aider à faire repousser une jambe coupée ?
    l'exemple n'est peut-être pas très bon, parce que rien ne fait repousser une jambe coupée.

  25. #24
    ArrowX

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    l'exemple n'est peut-être pas très bon, parce que rien ne fait repousser une jambe coupée.
    Normal trouver un exemple sur un cas inexistant est assez difficile..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    l'exemple n'est peut-être pas très bon, parce que rien ne fait repousser une jambe coupée.
    Si, une greffe (avec un sens large à "repousser")

    Mais il y a bien d'autres maladies qui ne guérissent pas sans traitement. Prenons un calcul rénal par exemple. Difficile de faire disparaitre les pierres par la force de l'esprit. Ou avec un esprit frappeur peut-être, pour casser les pierres
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Pernelle

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Deedee 81

    J'ai sélectionné la partie à laquelle je répondais.Je n'ai nullement parlé de l'hypnose.Je répondais à un point précis du message de VEP .Ne pas tout mélanger SVP.Ce sujet comporte de multiples approches.J' ai sélectionné un point précis évoqué par Deedee 81 cad vous
    Mea culpa Deedee,

    "J'ai sélectionné un point précis évoqué par VEP"et non par vous ! J'ai mal jonglé avec les noms des différents intervenants

    Pernelle

  28. #27
    Pernelle

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    OK, là on est d'accord.
    Mille mercis MH
    Pernelle

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Mea culpa Deedee,

    "J'ai sélectionné un point précis évoqué par VEP"et non par vous ! J'ai mal jonglé avec les noms des différents intervenants

    Pernelle
    Pas grave. J'avais vu mais pas relevé. D'ailleurs, vu mes compétences dans le domaine médical, être confondu avec vep est flateur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Là, vous vous trompez VEP. Les conflits psychiques influencent entre autres le système digestif! Combien de personnes angoissées ont des problèmes gastro-intestinaux, ne serait-ce que le mal de ventre à l'idée d'aller à l'école chez les enfants notamment ceux qui subissent le harcèlement!
    Oui, il y a un lien entre vécu psychique et état physique. Leur interdépendance n'est plus à démontrer.
    Le stress, lié à des événements traumatisants, à des souffrances psychologiques ou à toute autre cause à des conséquences physiologiques maintenant bien connues.

    Mais là, Muqran fait référence à mon avis à des maladies graves, voire mortelles (puisqu'il veut devenir immortel).
    Et là, aucune preuve d'une potentielle origine psychique de ces maladies n'existe. (je pense aux cancers, SEP, maladies neuro-dégénératives ..)
    Les psychanalystes psychosomaticiens affirment le contraire, encore une fois, à ma connaissance sans preuves scientifiques.
    Ils font même des liens entre l'organe atteint et la nature du traumatisme soi-disant subit (ex ; cancer du poumon = secret familial indicible - sciatique = ras le bol /plein le dos - psoriasis = personnalité à fleur de peau etc ...)

    Faire ces liens peut sembler amusant et sans conséquences mais ne l'est pas
    -> Des personnes sont tentées d'arrêter les soins et de se soigner par la psychothérapie pour résoudre ces soi-disant conflits psychiques.
    -> cela génère de la culpabilité (qui peut elle même être génératrice de stress et donc être délétère) : culpabilité de ne pas avoir su régler ce soi-disant conflit, culpabilité de ne pas être assez fort pour guérir ...
    -> enfin cela fait le lit de multiples gogothérapies (acupuncture, auriculothérapie, EMDR, biologie totale, psychobiologie ...) et pire, de multiples mouvements sectaires.

    Autre précision : même les maladies mentales (schizophrénie, troubles bipolaires ...) ont des causes multifactorielles et pas seulement psychologiques (certaines peuvent avoir comme élément déclencheur un traumatisme, mais dans certains cas, il est impossible d'identifier des causes liées au vécu de la personne).

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    L'état psychique peut donc aider à la guérison ou aggraver la maladie sans en être responsable au départ
    Je n'ai pas connaissance d'études montrant cela, si vous en avez, je suis preneuse.

  31. #30
    muqran

    Re : l'hypnose ,les maladies et l'immortalité

    le physique est lié au le mental,donc tous ce qui touche le mental par exemple une depression touche le physique en aillant une gastrite donc le contraire est aussi valable est aillant un cancer on peut s'engoisser,donc pour guerir d'une maladie ,il faut soit le guerir physiquement avec des medicament soit maralement qui est a mon avis est une piste interessante pour la recherche dans le future,je me base sur l'aspect psychique car elle a prouver son efficacité dans l'effet placebo en plus il y a des magnetiseur qui guerissent avec le mental avec l'energie qui est appellé en chinois chi,vous pouvez vous assurez de son efficacité en cantactant un magnetiseur,cette personne qui se moque des idées des gens en disant est ce que l'esprit fait poussez une jambe,je lui ai dis qu'il y a des gens sans jambe et qui font des exploies soi en sport ou ailleurs et qui vivent merveilleusement bien ,se couper une jambe n'est pas une maladie,pour etre claire je ne suis pas ici pour imposer une idée je la propose pour celui qui l'interesse car pour moi l'homme ne connait pas tous et ça serait bien si il travaille sur cette sur cette nouvelle idée que je propose a ceux qui voie loin dans le future

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'immortalité en vue?
    Par evrardo dans le forum Biologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/04/2013, 18h42
  2. L'immortalité et ses conséquences
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 65
    Dernier message: 15/12/2008, 15h14
  3. [Divers] Immortalité
    Par invite693d963c dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/05/2008, 12h44
  4. L'immortalité
    Par invite3ab394c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...