Tendinites et alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tendinites et alimentation



  1. #1
    invite19431173

    Tendinites et alimentation


    ------

    Bonjour !

    Bon, j'en ai marre de ces tendinites qui soit ne passent pas, soit se déclarent "un peu partout", et je cherche à savoir s'il est possible qu'il y ait une cause alimentaire (entre autre).

    Si oui, alors les conseils donnés par ce site sont-ils fiables ? Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de pubs pour des marques...

    Pour info, je décris mon alimentation aussi succinctement que possible.

    Petit déj : brioches.
    Déjeuner : souvent des féculent (pains, pâtes) avec fromage, en dessert, des fruits ou des sucreries. Et de temps en temps, de la viande ou des oeufs.
    Dîner : j'essaye de faire léger, genre quelques noix et des fruits secs. Parfois du jambon. Et parfois je craque, pizza !

    Ai-je des carences ? Puis-je améliorer mon alimentation pour prévenir ou guérir plus rapidement les tendinites ?

    Existe-t-il des maladies/fragilités des tendons qu'il faut que je fasse tester ?

    Désolé, c'est un peu la bazar ce message, mais je cherche des solutions, ça me pourrit quelque peu la vie...

    Bonne journée !

    EDIT : je précise que je bois pas mal d'eau, genre 2 L/jour sans effort ou chaleur particuliers.

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 13/09/2015 à 09h33.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Tendinites et alimentation

    Hello
    j'ai jeté un petit coup d’œil sur le site..chaque fois qu'on parle d'aliments alcalinisants ( ou acidifiants) j'ai les dents qui grincent. J’aimerais lire quelque part la preuve que modifier son alimentation dans des limites physiologiques, c'est-à-dire chez un individu en bonne santé et conservant quand même un minimum de diversité dans le choix des aliments ( on exclue toutes les "monodiètes" prolongées) peut modifier le pH sanguin...et surtout j'aimerais qu'on m'explique par quel moyen parce que j'avoue que je vois pas du tout, là, comme ça...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    trebor

    Re : Tendinites et alimentation

    Bonjour,

    Je ne suis pas médecin, mais je ne pense pas qu'une mauvaise alimentation soit la cause de tendinite, autrement une bonne partie de la population mondiale malnutrie serait atteinte.

    Je pencherait plutôt pour de mauvaises positions du corps qui est souvent répétées.
    Exemple pour les épaules, le coude souvent posé sur le bureau et en s'appuyant dessus.
    Des efforts répétés trop important dans une mauvaise position du corps.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite pour une guérison
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite19431173

    Re : Tendinites et alimentation

    Oui, je vois ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression de choper régulièrement des tendinites sans pour autant avoir changé mes habitudes ou augmenté les sollicitations.

    Et mh34 : OK, site peu fiable alors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Tendinites et alimentation

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Oui, je vois ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression de choper régulièrement des tendinites sans pour autant avoir changé mes habitudes ou augmenté les sollicitations.

    Et mh34 : OK, site peu fiable alors...
    C'est peut-être ces habitudes qu'ils faut changer pour certaines positions corporelles et ou des sollicitations ?

    Quand c'est possible bien sûr
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Tendinites et alimentation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je ne suis pas médecin, mais je ne pense pas qu'une mauvaise alimentation soit la cause de tendinite, autrement une bonne partie de la population mondiale malnutrie serait atteinte.
    Pas faux mais les médecins n'en savent rien non plus, même si certains pensent ci ou ça.

    Tout ce qu'il est possible de dire c'est qu'en cas d'effort anaérobie soutenu ou presque (avec acidose qui augmente et qui va nécessiter l’arrêt de l'activité), si l'alimentation en cours de digestion à ce moment là demande moins qu'une autre aux systèmes tampons de l'organisme, celui-ci récupèrera un peu plus vite.
    Il n'est pas impossible mais pas connu, que certains aliments pourraient avoir un effet particulier chez certains individus mais le fait est qu'on a pas les moyens ni les connaissances pour le mettre en évidence ; si on se sent mieux avec telle alimentation et qu'elle n'est pas manifestement déséquilibrée, yaka continuer ainsi.
    Mais surtout, si les tendinites ont une localisation particulière, il faut essayer d'adapter le matériel, les chaussures, les mouvements, etc.
    L'apport de boisson dépend de l'eau ingurgité par ailleurs dans l'alimentation (un féroce herbivore n'aura pas besoin de boire ). Ce qui me fait penser qu'il existe des arthrites micro-cristallines qui peuvent donner peu ou prou ce genre de signes et un petit bilan de ce coté peut être utile, ne serait-ce que pour les éliminer (il va falloir convaincre le médecin que le problème est vraiment handicapant et que même si la probabilité de diagnostic est faible, la démarche vaut le coup d'être tentée vu l'importance du bénéfice à la clé.
    Enfin, un bilan rhumato tendineux pour apprécier l'importance inflammatoire (pas clinique) des tendinites sera utile parce qu'à un certain point de négativité, il faudra se poser la question d'une sensibilité des tendons (la douleur ne serait plus un signal d'alerte) mais il faut un suivi régulier, notamment en activité pour se permettre cette hypothèse.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    invite19431173

    Re : Tendinites et alimentation

    Réponse très claire. A voir donc.

    Merci pour vos réponses !

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tendinites et alimentation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    et surtout j'aimerais qu'on m'explique par quel moyen parce que j'avoue que je vois pas du tout, là, comme ça...
    Je suis bien d'accord.

    Si je regarde http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikin...atrick_P01.pdf on y lit

    Beaucoup d’intermédiaires métaboliques et d’aliments ingérés sont des acides organiques qui vont s’ioniser et apporter des ions H+.
    ex. : acides aminés, acides gras, produits du métabolisme anaérobie.
    Par ailleurs, il faut garder le pH dans la bonne zone, entre 7,38 et 7,42 d'après le même document, et plusieurs systèmes de régulation sont décrits.

    Là où je m'interroge, c'est que "certains" disent que pour cela notre corps peut-être amené à utiliser les ions phosphates et carbonates qui entrent dans la composition des os... et donc, métaboliser ces os pour y parvenir. Est-ce que c'est un fait établi ?

    Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Tendinites et alimentation

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Là où je m'interroge, c'est que "certains" disent que pour cela notre corps peut-être amené à utiliser les ions phosphates et carbonates qui entrent dans la composition des os... et donc, métaboliser ces os pour y parvenir. Est-ce que c'est un fait établi ?
    Dans certaines circonstances pathologiques particulières, peut être et encore, car ce pool est disponible de façon normale via le catabolisme osseux permanent.
    A noter que le pH du milieu intra-cellulaire ne dépend pas de la nourriture mais de son activité propre et de celui de son milieu extérieur qui est régulé (et qui, pour ce faire, va pouvoir utiliser la simple respiration en cas de besoin).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tendinites et alimentation

    Merci pour cette réponse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    roanmarco

    Re : Tendinites et alimentation

    Bonjour,

    je reviens sur le premier message de Benjy star : qu'appelles tu "un petit peu partout"? - le diagnostic de tendinite a t il été clairement établi ? pratiques tu une activité sportive -
    Bien évidemment nous ne donnerons pas de "diagnostic" - mais peut être des éléments de reflexion qui pourront t'aider a adopter une démarche "rationnelle".

    Cordialement.
    (sinon concernant l'alimentation, cela a été évoqué mais jamais il n'a été démontré qu'une alimentation riche ou pauvre en ceci ou cela favorisait les tendinites - (ou alors merci de me donner les références des études à conditions qu'elles soient sérieuses)

  13. #12
    invite19431173

    Re : Tendinites et alimentation

    Roanmarco : je vais essayer d'aller voir un médecin par la suite, mais c'est gentil.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  2. tendinites epaules +bras
    Par poljac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 15h42
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  4. Périostite, tendinites et douleurs musculaire ?!
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 21h32
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...