Luminothérapie LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Luminothérapie LED



  1. #1
    ode59

    Question Luminothérapie LED


    ------

    Bonjour,

    Difficile de savoir si ma question est plutôt technique ou santé mais bon je tente ici

    Nous possédons une lampe de luminothérapie depuis quelques années (tube fluo blanc) celle-ci est un peu (voire beaucoup) encombrante, et nous souhaitons investir dans une nouvelle.

    il y a donc un modele energy up ################ qui est un modele très compacte, mais celui-ci utilise des LED bleues.

    hors le rapport de l'ANSES sur les dangers led bleues me fait douter.

    Il est noté dans les caractéristiques que c'est 100% sans UV ok ... mais je ne pense pas que cela ai un rapport ?

    Bref pensez-vous qu'il y ai un danger à long terme pour les yeux à cause de l'utilisation des LED bleues ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 15/10/2015 à 20h53. Motif: pas de lien publicitaire

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Luminothérapie LED

    Il n'y a pas assez d'informations pour en juger, mais il serait quand même intéressant de voir où se situe ce type de dispositif par rapport à la norme de sécurité (qui définit des groupes de risque en fonction de l'exposition).
    Pour celà, il me faudrait :
    * dimensions du dispositif
    * puissance lumineuse (en lumens), ou mieux, luminance, si disponible
    * et surtout le spectre
    Est-ce que les LED bleues apparaissent individuellement ou y-a-t-il un diffuseur mixant les différentes sources pour produire une lumière bien blanche en sortie ?

    Mais si c'est fabriqué en France/Europe, on peut quand même raisonnablement supposer que le fabricant a entendu parler des normes de sécurité photobiologique.

  3. #3
    ode59

    Re : Luminothérapie LED

    Oui je comprends, j'avais mis le lien pour donner le max d'info mais cela colle pas avec la charte du forum.

    Type d'ampoule : LED haute puissance

    Dimensions du produit :14,3 x 14,3 x 3,5 cm
    Directive sur les dispositifs médicaux : 93/42/CEE et 2007/47/EC
    Certifié CE 0344 :Oui
    Sans UV : Aucun rayonnement UV ou UV proche
    Puissance : 200 lux mais donnent un effet comparable à 10 000 lux de lumière blanche (car led bleues)
    Fabrication : Chine
    Longueur d’onde dominante : 475 - -480 nm
    Sortie nominale à 50 cm (100 % d’intensité) 1,9 W/m2 ; 220 lux
    Sortie maximale à 50 cm (100 % d’intensité) 3 W/m2 ; 235 lux


    Voila

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Luminothérapie LED

    Quelques remarques préliminaires :
    - ces conformités et certifications peuvent paraitres rassurante, mais elles ne semblent pas être spécifiques à la sécurité oculaire
    - fabriqué en Chine...
    - s'il n'y a que des LED bleues, c'est quand même un peu gonflé, et je me demande ce qu'ils entendent par "effet comparable à 10000 lux". 10000 lux de lumière blanche active le réflexe de rétrécissement de la pupille, pas 200 lux.

    On ne sait pas si les LEDs produisent un flux directif ou non, ce qui détermine la luminance, mais pour faire un calcul, au moins en ordre de grandeur, je vais supposer que non, pour des LEDs sans optique, ou avec un diffuseur. Juste par curiosité.
    A plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ode59

    Re : Luminothérapie LED

    Oui, il n'y a que des LED Bleues et il me semblent avoir ce que vous appelez un diffuseur Pièce jointe 294982

    Pour l'effet comparable d'apres mes lecteurs et les avancés de l'Hopital Hotel Dieu (Paris) précurseur en Lumino , il semble bien que la couleur bleue soit plus efficace sur les troubles depressions saisonniers que la lumière blanche.

    Pour le fabriqué en Chine.. c'est malheureusement le cas de beaucoup de produit.

    C'est en effet les certifications qui me font douter depuis le début, OK c'est sans UV , mais est-ce que ce sont le UV qui sont mieux en cause pas l'ANSES ? ce fameux rapport qui fait une jonction entre dégénérescence oculaire et LED.

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Luminothérapie LED

    Vérification faite, au sens de la norme EN 62471 "Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes", ce serait classé dans le groupe 0 = sans risque, avec une bonne marge, en supposant que la surface d'émission soit homogène, c'est à dire qu'il y ait un diffuseur de façon à ce qu'on ne voit pas le point d'émission des diodes.
    Sous cette réserve, il ne parait pas y avoir de risque rétinien.
    On peut juste recommander d'éviter d'utiliser ce type de lampe moins de 2h avant d'aller dormir, cette lumière bleue peut affecter le cycle du sommeil chez certaines personnes.

  8. #7
    ode59

    Re : Luminothérapie LED

    Merci cela se precise donc Et cette norme prendrait en compte le rapport de l'ANSES ?

    Encore merci pour le temps accordé

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Luminothérapie LED

    Cette norme date de 2008 et définit différents types de risques caractérisés par des seuils de luminance, durée d'exposition, réponse spectrale, ce qui n'est pas spécifique à une technologie de source particulière.
    Le risque à évaluer ici est le risque dit "Lumière bleue".
    Pour celà, on calcule une intégrale de recouvrement entre la luminances spectrale de la source et un spectre d'action physiologique, valeur qui est ensuite comparée aux seuils d'exposition qui définissent les groupes de risque (en fait, ça dépend aussi de la surface apparente de la source).
    J'ai fait le calcul en prenant un spectre de LED bleu assez standard.
    Et même si on ne tenait pas compte de la courbe d'action physiologique, la luminance moyenne vaut au maximum 38 W/m²/sr (pour E=3 W/m² @50 cm), ce qui est encore largement en dessous du seuil de passage au groupe 1.
    Pour moi, aucun risque pour la rétine, si les seuils définis dans cette norme reflètent bien l'état des connaissances médicales.
    Ce qui n'exclut pas éventuellement d'autres désagréments (allusion à de possibles troubles du sommeil chez certaines personnes, mais je ne connais pas particulièrement le sujet).

  10. #9
    ode59

    Re : Luminothérapie LED

    Wouffff incroyable j'avoue ne pas tout avoir compris Mais la conclusion me va bien.

    Mais merci encore pour vos conseils !

  11. #10
    carofor

    Re : Luminothérapie LED

    Bonjour Ode 59
    Votre discussion date un peu mais je tente néanmoins ma chance
    Je suis actuellement en pleine interrogation pour le choix de ma première lampe de luminothérapie et j'aurais aimé votre retour d'expérience entre le modèle compact à leds et votre précédente lampe encombrante à tubes. En particulier est-ce que la petite taille de la surface lumineuse du modèle compact n'est pas gênante pour l'efficacité ?
    Merci pour votre retour. Bonne soirée.

  12. #11
    ode59

    Re : Luminothérapie LED

    Avec quelques mois d'utilisation du modele compact il y a bien des résultats, mais on perds l'effet "ensoleillé" des lumières "blanches" surement psychologique ; mais bon ça compte aussi.
    par contre c'est beaucoup moins encombrant.

  13. #12
    carofor

    Re : Luminothérapie LED

    Bonsoir merci pour votre réponse. Je me dirigeais plutôt vers un modèle leds à lumière blanche mais j'ai finalement choisi un modèle à tubes beaucoup plus encombrant certes mais dont la surface lumineuse est beaucoup plus grande ce qui me paraît plus adapté pour un usage en luminothérapie. Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Tpe Luminothérapie
    Par invited66cb366 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 07h55
  2. Luminothérapie par LED
    Par invite33853291 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 23h32
  3. luminothérapie
    Par féeloz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 19h36
  4. luminothérapie
    Par invitefc1ace21 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...