consommation d'oeufs périmés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

consommation d'oeufs périmés



  1. #1
    invite2a74ea5a

    Unhappy consommation d'oeufs périmés


    ------

    Ma grand mere est dans une maison de retraite avec appart privé.
    Elle a consomme des oeufs dont la dluo etait depassée de + de 6 mois, cela sans etre malade.
    Comment cela se fait il ??
    Les personnes agées ayant moins de protection

    -----

  2. #2
    invitef13b8707

    Re : consommation d'oeufs perimés

    les chinois mangent bien les oeufs pourris...
    A priori, la conformation et la composition de l'oeuf doit permettre le développement de bactéries et/ou de microorganismes inoffensifs pour l'homme. Après, c'est une histoire de "risque", lorsqu'on dépasse la date de péremption, on augmente juste le risque de s'intoxiquer, mais on ne s'intoxique pas forcément. Ou alors on s'intoxiquera que s'il y a présence de bactéries pathogène pour l'homme, genre Salmonella (je sais pas si elle peut se trouver dans les oeufs....) ce qui est peu probable.

  3. #3
    aquilegia

    Re : consommation d'oeufs perimés

    Bonjour,
    il me semble que les salmonelles sont tout à fait capables de se développer dans des oeufs, et que c'est là le risque majeur.

  4. #4
    camaron

    Re : consommation d'oeufs perimés

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour,
    il me semble que les salmonelles sont tout à fait capables de se développer dans des oeufs, et que c'est là le risque majeur.
    Ou les salmonelles peuvent se développer facilement dans le jaune d'oeuf, mais encore faut il que l'oeuf soit cassé pour que les salmonelles se développent.

    En fonction de la température je pense que la dégradation la plus probable de l'oeuf parfaitement entier et protégé naturellement c'est la pourriture.

    Mais je ne pense pas qu'un être normal puisse être contaminé par un oeuf pourri tellement c'a pue.

    Le cas des oeufs de 6 mois n'est pas exeptionnel selon les conditions de conservation. Cependant les composants de l'ouef n'étant plus identiques il n'a plus le même gout ni les même propriété.

    Enfin de là à ne que des oeufs de moins de 5 jours il y a une marge maintenant que l'on est obligé de marquer la date de ponte sur l'oeuf. On n'a pas réussi à mettre au point la poule qui le fait alors on ne peut plus vendre que des oeufs passés dans un centre de conditionnement. Vive le progrès !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    javiou

    Re : consommation d'oeufs perimés

    Si je comprends bien, je peux manger mes oeufs périmés (date limite 01/12) conservés au frais, n'est ce pas ?

  7. #6
    zombiedupont

    Re : consommation d'oeufs perimés

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    il me semble que les salmonelles sont tout à fait capables de se développer dans des oeufs, et que c'est là le risque majeur.
    Salut à tous!

    je suis en pharmacie et je suis des cours de nutrition dans lequel on nous a parlé des oeufs.

    En fait l'oeuf possède une protection naturelle quasi "infranchissable" sur toute sa coque, un espèce de film protecteur (par contre pas moyen de me rappeller du nom..........désolé ), ce qui fait donc que l'oeuf est auto protégé. Donc si ce film n'est pas supprimé, pas de risque de développement des salmonelles...... mais ce scénario est bon pour les oeufs de la ferme ramassés le matin à la fraiche...
    parceque les oeufs que nous consommons régulièrement et acheter en supermarché on subit différentes étapes avant leur conditionnement dont une étape de LAVAGE, ce qui finalement n'est pas top car supprime ce film. Donc une barrière en moins pour les bactéries. Il reste la coque mais son inconvénient est qu'elle est plutot poreuse... donc méfiance avec les oeufs périmés.... je m'y aventurerais pas trop. Maintenant il faut voir la tête de l'oeuf, couleur, consistance, odeur, si tout parait normal c'est qu'il doit être bon.....

  8. #7
    invite3595b42a

    Re : consommation d'oeufs perimés

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Si je comprends bien, je peux manger mes oeufs périmés (date limite 01/12) conservés au frais, n'est ce pas ?
    Non, au contraire. L'humidité de ton frigo rend les oeufs poreux, donc plus facilement contaminables. Par contre, s'ils sont poreux, les conserver au frais empechera le developpement d'un grand nombre de microorganismes, c'est paradoxale...

    Tu constateras d'ailleurs qu'en France (c'est pas la cas aux iouaisses par ex.), les oeufs sont plus souvent exposés dans des rayonnages non réfrigérés en grande surface qu'en rayon réfrigéré car si la chaine de froid est brisée, le risque de contaminiation est plus élevé.

    [Edit:] Ah, ceci est en contradiction avec le post de zombiedupont juste au dessus, peut-être que les techniques de préparation à la vente diffèrent donc aussi selon les pays, c'est fort probable. Du coup je vais plus me renseigner.

    Mais on parle de risques et de probabilités, il est possible de consommer un oeuf contaminé par des salmonelles alors que ça date de péremption n'est pas dépassée, réciproquement la grand mère du post initial à pu consommer des oeufs périmés et non contaminés...

    Les oeufs restent des produits dangereux à consommer périmés car ils sont plus susceptibles d'abriter des pathogènes dangereux (encore des probas.). Manger de la viande avarié à contrario est moins dangereux si ce n'est que c'est absolument dégueu => la viande en putréfaction c'est sans doute une des odeurs les plus horribles, donc on vomis à cause de l'odeur ou de l'indigestion mais on risque moins une infection microbienne.

  9. #8
    javiou

    Re : consommation d'oeufs perimés

    Finalement mes oeufs je les ai mangés, et je ne suis pas tombé malade.
    Faut dire aussi qu'ils sont restés un bon moment dans la casserole, et qu'à leur tête ils m'avaient l'air convenables...

    Mais, c'est certain que je ne vais pas m'amuser à manger des oeufs périmés tous les jours...

  10. #9
    invite3595b42a

    Re : consommation d'oeufs perimés

    oui enfin, il y a la période d'incubation aussi
    Là tu sais juste que t'as pas eu d'indigestion ;p

  11. #10
    kinette

    Re : consommation d'oeufs perimés

    Hello,

    Les salmonelles cuites c'est encore dangereux?
    Parce que si ça n'est pas le cas, tant qu'on les mange ni à la coque ni en mayo, c'est pas si dangereux que ça...

    Personnellement, j'avoue ne jamais regarder la date

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Effie

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Les recommandations pour les oeufs sont:
    -les conserver au frais et ne pas dépasser la date de péremption
    - plus ils "vieillisent", plus il faut les faire cuire; l'oeuf cru et à la coque sont déconseillés, en particulier pour les personnes les plus fragiles (jeunes enfants, personnes âgées, immunodéprimées) , mais si vous êtes vraiment accros des mouillettes prenez des oeufs pondus depuis moins d'une semaine.
    - la coquille de l'oeuf est couverte de bactéries (je vous rappelle qu'elle sort du schtroumf d'une poule...), il est conseillé de laver l'oeuf avant de le casser (grand moment de contamination)
    Maintenant si vous mangez des oeufs périmés et que vous nêtes pas malades tant mieux pour vous, comme dit Sheme c'est une question de risque et de statistiques....

  13. #12
    Bruno

    Talking Re : consommation d'oeufs périmés

    Citation Envoyé par yves83 Voir le message
    Ma grand mere est dans une maison de retraite avec appart privé.
    Elle a consomme des oeufs dont la dluo etait depassée de + de 6 mois, cela sans etre malade.
    Comment cela se fait il ??
    Les personnes agées ayant moins de protection
    Des oeufs périmés de six mois ? Et elle a rien sentit ?

  14. #13
    kinette

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Hello,
    Tiens ça me fait penser à une personne qui m'a expliqué qu'avant les "anciens" mettaient les oeufs en "conserve" pour l'hiver (ben oui, naturellement une poule ça pond pas toute l'année, enfin ça pondait pas toute l'année), dans de l'eau où était ajouté je-ne-sais-quoi qui faisait une croûte cristallisée en surface... apparemment la méthode permettait de garder les oeufs longtemps l'hiver.

    Si quelqu'un pouvait nous dire ce que c'était (il me semble que quelqu'un m'a une fois donné une solution... mais j'ai oublié)...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    camaron

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Chez mes grand parents les oeufs du poulailler étaient conservés dans une cabane de jardin au frais, et on mettait la date au crayon sur la coquille pour les manger jusque plusieurs mois plus tard.

    Je me souviens aussi en avoir mis dans le sel, pour assurer la conservation. Etait ce une couche critalisé ?

    Les oeufs félés était mangés en omelette tout de suite.

    Je ne me souviens pas d'intoxication avec ces methodes.

    Mais pour faire des oeufs battus (donc crus) on prenait des oeufs du jour.

  16. #15
    kinette

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Bonjour à tous,
    En me baladan sur le site de la BBC j'ai trouvé une rubrique sensationnelle qui s'appelle H2G2 (un joyeux fourre-tout) et ô miracle, j'ai trouvé dedans des explications sur la conservation des oeufs dans l'ancien temps, dont je vous fais profiter:
    http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/A251038
    The Rural Efficiency Guide1 says:

    Use one gallon of water-glass (sodium silicate) to nine or ten gallons of water. Boil the water, add the water-glass, and mix the solution thoroughly. Then you just immerse the eggs in it. Eggs preserved by this method will keep at least a year in good condition.
    Donc la solution semblait être le silicate de sodium...
    A noter aussi les autres solution proposées:

    They also suggest preserving eggs in a solution of limewater, and they also recommend that eggs 'May also be preserved for several months by packing them in dry salt'. Further, they note, 'In cold places like Alaska they preserve eggs by simply packing them in rolled oats'.
    Et enfin cet article génial donne les temps de conservation des oeufs
    Turning to a more modern reference, A Guide To Raising Chickens3 has this table for how long eggs keep:
    Refrigerated, whole, in carton 5 weeks
    Refrigerated, whites, in tightly sealed jar 4 days
    Refrigerated, yolks, covered with water 2 days
    Refrigerated, hard cooked in shell 2 weeks
    Refrigerated, hard cooked, peeled, in water 1 week
    Hard cooked, peeled & pickled 6 months
    Water glass 6 months at 34°F
    Oiled 7 months at 34°F
    Thermostabilized 8 months at 34°F
    Cold storage 9 months at 30°F
    Frozen 12 months at 0°F

    Thermostabilization involves heating to 160°F for ten minutes. You can also combine thermostabilization and oiling, which doesn't extend the shelf life but does make them cook a bit better in the end.
    J'ai pas le courage de traduire... s'il y a des âmes charitables et oophiles, n'hésitez pas

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    sigrid

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Ma grand mère me dit qu'ils stockaient les oeufs dans du salpètre...
    Petit truc pour savoir si les ouefs sont ok: mettez de l'eau froide dans l'évier et plongez y les oeuf douteux, s'ils coulent au fond pas de problème. S'ils sont à mi hauteur, j'en fait des gateaux exclusivement.... et s'ils flottent carrément, c'est mauvais signe, alors à éviter:jetez les!
    Je veux bien être malade s'il le faut, mais pas par radinerie sur le prix d'un oeuf pas frais

  18. #17
    invite7275a859

    Exclamation Re : consommation d'oeufs périmés

    A la suite de la lecture de cet article sur le forum, je reviens sur le fait que l'oeuf peut être un aliment extremement dangereux. En effet, les bactéries qui peuvent s'y développer sont parfois très pathogènes comme les salmonelles. Des oeufs contaminés peuvent engendrer des maladies graves chez les individus immunodéprimés, les personnes agées (la grand mère citée plus haut) et les enfants. Surtout ne prenez pas à la légère les moyens de conservation. Et ne croyez pas qu'un oeuf qui n'a pas eu sa coquille cassée soit intègre bactériologiquement; une poule contaminée par des salmonelles donne des oeufs contaminés et la poule reste en bonne santé malgré ca!
    Pour bien acheter un oeuf, il faut:
    1/L'acheter dans un commerce qui est contrôlé.
    2/Respecter la chaine du froid chez vous.
    3/Le consommer au vu de sa date de péremption.

    Bien à vous!
    Conseil de Veterinaire

  19. #18
    invited67c44e6

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Bonjour,

    Je viens de me faire une superbe mousse au chocolat avec des oeufs qui n'étaient pas au frigo, ils ne sentaient pas, (c'est vrai un peu vieux, environ 1 mois), ils avaient juste le jaune collé au fond ! Conclusion, j'aurais fait une gamelle de plâtre, ca aurait été identique !!!! Un goût effroyable !!! Les vieux oeufs, peuvent-ils contenir autres chose que les salmonelles ??? Sinon... ARghhh !!!!!

  20. #19
    invitee8b3f97e

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Salut !

    Il est fortement déconseillé de faire une mousse au chocolat avec des oeufs périmés : pour monter les blancs en neige on ne les fait pas cuire !

    Les salmonelles sont le principal problème rencontré dans les oeufs périmés, prudence.

  21. #20
    invitef497e4ef

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Citation Envoyé par Nag Voir le message
    A la suite de la lecture de cet article sur le forum, je reviens sur le fait que l'oeuf peut être un aliment extremement dangereux. En effet, les bactéries qui peuvent s'y développer sont parfois très pathogènes comme les salmonelles. Des oeufs contaminés peuvent engendrer des maladies graves chez les individus immunodéprimés, les personnes agées (la grand mère citée plus haut) et les enfants. Surtout ne prenez pas à la légère les moyens de conservation. Et ne croyez pas qu'un oeuf qui n'a pas eu sa coquille cassée soit intègre bactériologiquement; une poule contaminée par des salmonelles donne des oeufs contaminés et la poule reste en bonne santé malgré ca!
    Pour bien acheter un oeuf, il faut:
    1/L'acheter dans un commerce qui est contrôlé.
    2/Respecter la chaine du froid chez vous.
    3/Le consommer au vu de sa date de péremption.

    Bien à vous!
    Conseil de Veterinaire


    J'ai mangé des oeufs pas frais sans la savoir et bonjour l'intoxication alimentaire !( Vive le restau )
    Donc les oeufs périmés dans le frigo , franchement moi je les jette !
    je cherche même pas à savoir s'ils coulent ou s'ils flottent .
    Mais il y a une question que je me pose ?
    Lorsqu'on les achète ils ne sont pas au rayon frais
    et après on nous dit de les mettre au frais ?
    J'y comprends rien
    Delphine

  22. #21
    Jean-Luc P

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Salut,

    effectivement ce sont surtout les salmonelles qui sont sutout à craindre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonellose

    Ensuite, le fait de cuire les aliments (suffisamment... donc pour les oeufs : compter 10 min à >90°C) tue les pathogènes et élimine tout risque... sauf en cas de toxines. Or même si on connaît des toxines liées aux salmonelles (ce n'est que le LPS), elles ne sont pas vraiment dangereuses par ingestion, mais plutôt par sécrétion locale, donc pour ça il faut que les bactéries soient vivantes.


    En résumé, les oeufs cuits durs ou dans un gâteau ne présentent pas de danger sanitaire.

    Par contre, au cours du temps, des oeufs se dégradent par action des diverses activités enzymatiques : je rappelle qu'un oeuf n'est pas une forme de stockage à long terme comme peuvent l'être certaines graines, s'il n'est pas fécondé il est perdu du point de vue de la reproduction ! Et il se peut que des bactéries inodffensives autres que les salmonelels se régalent et dégradent l'aliment (si micro-fêlure).

    On conseille de conserver au maximum les oeufs à 25 °C pendant 3 semaines, ou à 4 °C pendant 4 semaines, au-delà les risques d'altéaration de l'aliment peuvent le rendre beaucoup moins palatable.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  23. #22
    invite3ed330b4

    Talking Re : consommation d'oeufs périmés

    Pas plus tard qu'hier j'ai voulu mettre un peu de jaune d'oeuf sur mes friands pour les faire dorer au four. Je me saisis donc d'un œuf sortant du frigo, acheté il y a une semaine, d'aspect sain et non fêlé.

    Et là c'est le drame! le "jaune" était d'un joli bleu profond et dégagait une odeur infecte!!!

    C'est ça un œuf pourri?

  24. #23
    erik

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Et là c'est le drame! le "jaune" était d'un joli bleu profond et dégagait une odeur infecte!!!
    Tu viens de réinventer "l'oeuf de cent ans" très apprécié en chine : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans quelques photos :
    images

  25. #24
    invite765432345678
    Invité

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Tu viens de réinventer "l'oeuf de cent ans" très apprécié en chine : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans quelques photos :
    images
    Et çà se mange !

  26. #25
    Edelweiss68

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Elle vient d'où la couleur bleue?

  27. #26
    zendub

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Je me demande si on ne fait pas un amalgame trop rapide entre oeuf-salmonelle et infection alimentaire.

    Perso (et dites moi si je me trompe) je pense que finalement les oeufs ne sont pas plus dangereux qu'un autre aliment. La seule différence est qu'il peut-être couramment consommé cru et donc n'étant pas cuit il ne se voit pas être débarrassé des pathogènes qui l'auraient colonisé.
    Ensuite les salmonelles sont des pathogène redoutable pour la simple et bonne raison qu'elles se développent à 4°C (et même à des températures négatives) et peut entrainer de graves lésions chez le fœtus + méningites chez personnes sensibles (bon ok ça fait un peu beaucoup )

    Par conséquent les oeufs sont plus sujet à intox' alimentaire par le fait qu'ils se consomment cru, mais ne sont pas forcement plus contaminé que d'autres aliments.
    D'ailleurs les TIAC ne sont pas majoritairement référencée sur des consommation d'œufs mais sur la consommation souvent d'aliments cru ou mal cuits.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  28. #27
    Ecthelion22

    Re : consommation d'oeufs périmés

    D'ailleurs les TIAC ne sont pas majoritairement référencée sur des consommation d'œufs mais sur la consommation souvent d'aliments cru ou mal cuits.
    La majorité des TIAC où l'agent ou l'aliment responsable est identifié concerne les aliments à base d'oeufs et Salmonella (Typhimurium et Enteritidis).

    Voici un lien vers une présentation power point réalisée par un prof de l'ENV de Lyon sur le sujet : http://www3.vet-lyon.fr/ens/qsa/pdf/TD-TIAC-08.pdf

    La page 13 notamment devrait t'intéresser.

    Par conséquent les oeufs sont plus sujet à intox' alimentaire par le fait qu'ils se consomment cru, mais ne sont pas forcement plus contaminé que d'autres aliments.
    C'est pas faux sur le plan de la cuisson, mais c'est pas complètemetn juste non plus : un oeuf contaminé peut l'être à plusieurs niveau, la coquille ou l'intérieur. Dans le jaune, les Salmonella sont très heureuses.
    Le problème, c'est qu'on ne peut pas tester les oeufs et donc savoir s'ils sont à problème ou non. On se base alors sur l'état de santé des poules. Le problème, ce sont les poules porteuses saines.

    Par contre, pour une viande, les contrôles à l'abattoir permettent de mettre de côté une bonne partie des carcasses qui ont été atteintes par une contamination fécale (principale source des contaminations à Escherichia coli) au moment de l'inpection post-mortem de la carcasse et des viscères.
    En outre, les tests sont nombreux dans les industries productrices de denrées à risque, notamment les steaks hachés, dans le cadre d'une procédure HACCP obligatoire pour ces industries.
    Du coup, il est bien plus facile pour les industriels de la viande de mettre de côté des lots contaminés par rapport aux industriels de l'oeuf non transformé.
    Par contre, dans les industries utilisant des oeufs dans la préparation, les tests via une procédure HACCP sont également présents et permettent donc de rejoindre une mise en vente sécurisée comme dans la filière viande.

    Donc si les oeufs ressortent le plus souvent, c'est parce qu'ils sont plus à risque, même si au niveau contamination, en effet, c'est pas pire qu'ailleurs. (Par contre, il faut aussi considérer les proportions, on vend en France par jour bien plus d'oeufs que de steaks, c'est pas la même utilisation...)



    Il y avait plusieurs incorrections et imprécisions dans les réponses que j'ai pu lire, mais je me permets, même si ça date, de corriger ce qui est pour le coup une énormité :
    acheter en supermarché on subit différentes étapes avant leur conditionnement dont une étape de LAVAGE
    Le moindre lavage est strictement interdit en France ! De même que n'importe quel brossage de l'oeuf. Mouiller la coquille la rend poreuse, et comme l'oeuf est un milieu de culture quasi idéal, on comprend le pourquoi de cette interdiction...

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #28
    invite9b869409

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Bonjour,
    J'ai fait de la mayonnaise avec un oeuf et me suis rendue compte après l'avoir mangée qu'il était périmé depuis presque 3 semaines. C'est grave ? Il n'avait pas d'odeur particulière et était au réfrigérateur depuis que je l'avais acheté.

  30. #29
    noir_ecaille

    Re : consommation d'oeufs périmés

    Tant qu'il n'y a pas de symptômes inquiétant, en particulier digestifs, vous avez de la chance
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Identification] Help! Drôles d'oeufs sur mon plafond et cafards
    Par invite8e174b92 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2010, 15h01
  2. TPE la teinte des coquilles d'oeufs
    Par invite4689cc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 16h22
  3. [Identification] Chapelet d'oeufs
    Par invite273a9e3c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 23h24
  4. [identification] Mangeurs d'oeufs de poules
    Par invitec76d18d9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 08h38
  5. Salmonélose à la surface des coquilles d'oeufs ?
    Par shokin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2006, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...