regulation de respiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

regulation de respiration



  1. #1
    galili2020

    regulation de respiration


    ------

    1-------salut à tous .j'ai une question ==> je sais que Pco2 quand elle augment cela stimule les chemiorecepteur :70%centraux et 30% péripherique [R.crosse aortique+ R.sinus carotidien ] par conséquence on aura une heperpnée pour evacuer l'excée de co2 ; ça c'est la partie logique mais dans mon cours de physiologie un slide qui illustré une experience qui a etait faite par Mr Schmidt, 1940 il ont dit que la stimulation du sinus carotidien donner une Apnée reflexe !!
    en autre :
    la stimulation du sinus carotidien ==>
    1-une heperpnée ??? ou 2-une Apnée????


    2------ je vouderais savoire les nerf afferent et efferent du sinus carotidien et de la crosse aortique ????
    bien sur j'ai beaucoup chercher mais j'ai pas trouver gros le nerf cranien IX pour sinus carotide et nerf cranien X pour crosse mais j'ai trouvais bizzare car ils appartienne au systeme parasympatique donc inhibition
    cordialement ;galili2020

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : regulation de respiration

    De ce que j'ai compris, ce n'est pas la PCO2 qui agit sur le sinus carotidien, mais la pression artérielle. C'est le glomus carotiden qui s'occupe de la "capniception" donc tout ce qui a trait à la PCO2 et au pH.

    Quelque chose me dit que la pression artérielle est peut-être être liée à une forme d'alcalose respiratoire (mais comment ?), d'où apnée ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    galili2020

    Re : regulation de respiration

    bon j'ai compris l'essentiel mais pas tous voici le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=_BFDgTci0ck

  4. #4
    galili2020

    Re : regulation de respiration


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : regulation de respiration

    Très sympa ce cours vidéo

    Dommage que ça n'aborde ni le sinus ni le glomuscarotidiens. J'ai cherché dans la playlist associée mais rien. Ça ne nous avance guère sur le "rôle" du sinus ^^;
    Dernière modification par noir_ecaille ; 16/11/2015 à 16h41.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    galili2020

    Re : regulation de respiration

    non moi j'ai compris en faite la régulation respiratoire et corréler avec la régulation cardiaque
    1- régulation respiratoire :: en a des chimiorécepteur qui sont focalisé 70% au niveau du tronc cérébral (chimiorécepteur centraux) et 30% périphérique """"""localisé au niveaux des corpuscules carotidien et corpuscule aortique """"""
    2-régulation cardiaque :: il y'a des barorécepteur sensible a la modification de la tension artériel ( stimulus hypertension) localisé dans tous les artère mais encore plus au niveau de """""""sinus carotidien et la crosse aortique """
    donc c'est ça la différence en corpuscule et sinus ==> le corpuscule est un amas de cellule nerveuse de deux type [glomus + NC IX ou NCX ] sensible au modification des substance chimique CO2 O2 H+
    -------------------------------------------------------
    donc pour répondre a toutes les questions .
    1-régulation respiratoire :
    *Récepteur : CHimiorecepteur mais ils y'en a d'autre comme les propriocepteur et les récepteur d’étirement
    *afference (sensitive) : NC IX (glossopharyngien) liée avec le corpuscule carotidien [carotid body ] et NC X [vague ou pneumogastrique ] liée avec le corpuscule aortique[aortic body]
    *centre nerveu : tronc cerebral
    *efference : les nerf sympathique : nerf phrénique ; nerf intercostal externe ..... ect
    *effecteur : diaphragme ; intercostal externe .....ect
    2 régulation cardiaque : stimulus : hypertension réponse: et une inhibition car la l'efferent c le NC X ==> hypotension +"""" apnée reflexe""""
    *récepteur : barorécepteur situer au niveau du sinus carotidien et de la crosse aortique
    *afference: nerf Hering liée avec le sinus carotidien et le nerf Cyon liée avec la crosse aortique
    *centre nerveu : tronc cérébral ==>CCA ( centre cardiaque accélérateur ) CCF ( centre cardiaque freinateur )
    *efference : nerf vague qui se liée avec l'atrium (cœur ) + il un autre nerf sympathique

    donc si en a une
    hypertension ==> trachycardie
    hypertension ==> est un stimulus
    réponse ==> hypotension + bradycardie + apnée réflexe

Discussions similaires

  1. régulation nerveuse de la respiration
    Par Anna-Vidacovic dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2015, 08h43
  2. Régulation - Concept + Exercice de régulation
    Par invite8c8da6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 13h57
  3. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  4. [Physiologie] régulation respiration
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 00h21
  5. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...