Comment tient la rétine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment tient la rétine ?



  1. #1
    Fistos

    Comment tient la rétine ?


    ------

    Bonsoir,
    L'expression utilisée est "décollement de la rétine" mais la rétine est-elle collée contre le fond de l'œil car je ne pense pas qu'il existe une sorte de colle entre les deux ?

    Mes recherches sur le net me laissent plutôt penser que la rétine tient sur le fond de l'œil grâce à un liquide visqueux qui l'y appuie. Elle tiendrait donc par pression et non par collage. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : Comment tient la rétine ?

    Bonjour,

    Je découvre votre question une semaine après, mais sait-on jamais...
    Les cellules photoréceptrices de la rétine sont effectivement attachées au fond de l'oeil (plus précisément sur une couche de cellules, l'épithélium pigmentaire). Ces points d'attaches sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'épithélium dont le rôle est d'entretenir les cellules photoréceptrices mais ils sont aussi très fragiles et ne suffisent pas toujours à retenir la rétine. C'est donc l'humeur vitrée - une sorte de gel - et la pression qui règne dans le globe oculaire qui contribuent au maintien de la rétine au fond de l'oeil.

  3. #3
    Fistos

    Re : Comment tient la rétine ?

    Bonsoir GamGyn

    Merci pour votre réponse qui me permet de mieux comprendre. J'ai été victime d'un décollement de rétine et j'ai été opéré en décembre (vitrotectomie).
    Mon problème est que l'image actuelle de l'oeil opéré est plus petite et inclinée de 10° par rapport à l'oeil sain. Mon ophtalmo m'a dit que ma rétine se remettrait normalement en place avec des gouttes que je mets trois fois par jour. Après la consultation, je me suis demandé comment ma rétine pouvait se remettre en place si elle était collée.

  4. #4
    GamGyn

    Re : Comment tient la rétine ?

    Bonjour,

    Votre rétine devrait effectivement se remettre en place avec le temps (il faut parfois plusieurs mois). La rétine, et particulièrement les photorécepteurs, possèdent des cils qui doivent s'emboiter, s'enchevêtrer dans l'épithélium pigmentaire.
    La chirurgie consiste à pousser la rétine contre l'épithélium pigmentaire mais c'est l'organisme qui devra faire le reste et ça prend du temps : il faut que l'organisme se débarrasse des cils cassés, puis que ces derniers repoussent et refassent les connexions fines avec l'épithélium, puis dans une 3e étape il faut que la coopération fonctionnelle s'établisse entre les deux pour redonner les cascades biochimiques d'un cycle visuel (c'est peut être ça le plus long).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Comment tient la rétine ?

    Merci GamGyn

    Votre réponse ranime mon espoir.

    Fistos

Discussions similaires

  1. Comment tient un plafond en brique ?
    Par Gnoutos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2015, 22h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2015, 18h44
  3. Rétine
    Par invitef50860d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2012, 22h11
  4. [Biochimie] La rétine
    Par invite012fe9d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 19h44
  5. Comment tient le soleil dans l'espace?
    Par invite7b88aa01 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2010, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...