Kéfir et calculs rénaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Kéfir et calculs rénaux



  1. #1
    Larixd

    Kéfir et calculs rénaux


    ------

    Bonjour,
    Peut-on envisager qu'une consommation régulière de kéfir (d'eau) puisse avoir une influence sur la formation de calculs rénaux ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Bonjour,
    Je remonte le sujet.
    Oui, après avoir alterné des périodes avec et sans consommation de kéfir d'eau, je suis formel : cela favorise la formation de calculs rénaux. Il faut donc se méfier des sites qui prétendent l'inverse.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Oui, après avoir alterné des périodes avec et sans consommation de kéfir d'eau, je suis formel : cela favorise la formation de calculs rénaux.
    Juste pour préciser: chez vous et nonobstant d'autres facteurs confondants.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    Larixd

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Bien sûr ! Je ne suis pas arrivé à faire les essais en double-aveugle

    Autre possible conséquence : une amie, jeune mère, a voulu en faire une cure mais elle a dû arrêter très vite, la montée de lait était stoppée.
    Dernière modification par Larixd ; 11/05/2017 à 05h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Peut-on envisager qu'une consommation régulière de kéfir (d'eau) puisse avoir une influence sur la formation de calculs rénaux ?
    C'est quoi du "kéfir d'eau" ?

  7. #6
    Larixd

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi du "kéfir d'eau" ?
    Tous les détails ici

  8. #7
    minushabens

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Oui, après avoir alterné des périodes avec et sans consommation de kéfir d'eau, je suis formel : cela favorise la formation de calculs rénaux.
    bonjour, peux-tu expliquer comment tu es arrivé à cette conclusion?

  9. #8
    Larixd

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Pendant six mois j'ai alterné un mois en buvant un litre de kéfir par jour puis un mois sans en boire. Les crises apparaissaient après un vingtaine de jours de consommation et disparaissaient une dizaine de jours après avoir arrêté. Actuellement je me rationne à ~0,4 l./jour sans conséquence.

  10. #9
    ann72

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    trop de vitamine c ?
    le kefir d'eau (de fruit en fait ) en contient pas mal , du jus de citron .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Sans connaitre la composition des calculs, il ne sera pas vraiment possible de savoir quelles sont les réactions physiologiques et chimiques qui les provoquent puisqu'elles diffèrent suivant cette composition et un certain nombre de facteurs propres au patient, donc les composants du "kéfir" concernées et la façon dont ils influent sur cette formation.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    Larixd

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    trop de vitamine c ?
    le kefir d'eau (de fruit en fait ) en contient pas mal , du jus de citron .
    Possibilité à éliminer, je ne prépare pas mon kéfir avec du citron.

    Quant à la composition des calculs, impossible de savoir, les crises ne vont pas jusqu'à la formation de gros cristaux ; dès que je ressens la douleur typique (j'en fais depuis 40 ans, j'ai l'habitude), je bois énormément d'eau.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Possibilité à éliminer, je ne prépare pas mon kéfir avec du citron.
    Petite précision: le rein marche "H24", de même que la digestion et le métabolisme pour maintenir l'homéostasie du milieu intérieur ; il faut donc considérer tout ce qui est avalé durant la période considérée pour déterminer ce qui pourrait avoir un effet (un ou plusieurs jours et non pas juste ce qui est avalé ou préparé en même temps ou presque).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #13
    Larixd

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Oui, je suis parfaitement conscient que mon expérience n'a strictement aucune valeur scientifique mais le niveau de suspicion est, pour moi, largement suffisant pour que j'en tienne compte.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Tout à fait (c'est très suffisant pour en tenir compte puisque, quoi qu'il se passe par ailleurs et quelle que soit son importance, c'est, dans votre cas, un facteur discriminant et j'en ferais autant car c'est bien une des façon de déterminer notre alimentation) mais c'est l’interrogation d'ann 72 que je voulais préciser: le citron ou tout autre produit pourrait être pris à 12 heures d'intervalle du kéfir et modifier la composition des urines (et la modifie, en fait).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  16. #15
    Larixd

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    J'ai retrouvé ça sur un autre fil :
    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    l'acidification des urines (effet collatéral du kéfir) favorise[...] la formation de calculs rénaux.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Oui et il ne faut pas oublier que la plus grande partie de la nourriture disponible pour l'alimentation humaine a une tendance acide et aura donc tendance à acidifier les urines par conservation du pH de l'organisme.
    Donc, dans votre cas, soit le kéfir augmente l'acidité urinaire et favorise la formation de cristaux de type urates, soit il acidifie moins les urines par rapport à ce que ce que vous consommez à la place quand vous ne le prenez pas et peut favoriser les cristaux de type phosphate.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  18. #17
    rogdus

    Re : Kéfir et calculs rénaux

    Je suis tout content d'avoir trouvé votre témoignage, car comme vous j'ai fait une colite néphrétique suite à la boisson de + d'1 litre de kéfir par jour. Je ne suis pas sujet aux problèmes rénaux et ne comprenais pas pourquoi j'avais ce problème car je n'avais rien changé à mes habitudes alimentaires, à part que de boire du kéfir, une copine me l'avait fait découvrir et j'aimais beaucoup cette boisson. J'ai compris qu'il ne fallait pas en abuser et vais donc continuer à en boire à raison de 1 ou 2 verres par jour.

Discussions similaires

  1. Calculs de pH
    Par l-organique dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2014, 00h02
  2. Calculs de pH
    Par Ejum dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2013, 16h17
  3. Néphrons rénaux
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 19h49
  4. Les eaux rénaux : SOS
    Par invitea4efbaf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 18h58
  5. Bébé et calculs renaux?
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...