Blessure de la rate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Blessure de la rate



  1. #1
    mkyono

    Blessure de la rate


    ------

    Bonjour

    Je suis en train d'écrire un livre dans lequel un personnage féminin est grièvement blessé suite à une explosion.
    Elle a été écrasée par une lourde plaque d'acier. Outre quelques fractures, elle a également une blessure de la rate.
    Tout d'abord, je voulais savoir si ce type de blessure est plausible.
    Pour guérir, une fois la rate réparée, est-ce qu'il est nécessaire d'être traitée par antibiotique ?

    Pour résumer, je cherche une blessure grave, qui peut se révéler mortelle sans prise d'un certain traitement.
    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait...
    Je voudrais un minimum de réalisme dans mon histoire...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Blessure de la rate

    BOnjour, bienvenue sur FS
    Citation Envoyé par mkyono Voir le message
    Bonjour

    Elle a été écrasée par une lourde plaque d'acier. Outre quelques fractures, elle a également une blessure de la rate.
    Tout d'abord, je voulais savoir si ce type de blessure est plausible.
    Absolument, mais on parlera plutôt de "fracture" ou de "rupture " de la rate.
    Pour guérir, une fois la rate réparée, est-ce qu'il est nécessaire d'être traitée par antibiotique ?
    pas du tout.
    Une rupture de rate est :
    - soit non traitée ( ou seulement par un repos strict), pour les ruptures dites "fermées"
    - soit traitée chirurgicalement, en général par ablation.


    Pour résumer, je cherche une blessure grave, qui peut se révéler mortelle sans prise d'un certain traitement.
    Les blessures causées par un traumatisme dépendent rarement uniquement d'un traitement médicamenteux pour leur guérison ; celui-ci n'intervient que pour stabiliser l'état du blessé le temps que les chirurgiens prennent le relais, ou bien après l'intervention, entre autres pour éviter les risques infectieux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    mkyono

    Re : Blessure de la rate

    Merci pour ces réponses rapides.


    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Les blessures causées par un traumatisme dépendent rarement uniquement d'un traitement médicamenteux pour leur guérison ; celui-ci n'intervient que pour stabiliser l'état du blessé le temps que les chirurgiens prennent le relais, ou bien après l'intervention, entre autres pour éviter les risques infectieux.
    Oui, je pensais justement à cela. Après l'intervention, s'il y a infection, la mort est possible sans prise d'antibiotique ?
    Je veux écrire sur un environnement post-apocalyptique où les ressources sont restreintes.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Blessure de la rate

    Citation Envoyé par mkyono Voir le message


    Après l'intervention, s'il y a infection, la mort est possible sans prise d'antibiotique ?
    Oui bien sûr...ou bien si la bactérie est résistante à tous les ATB disponibles...cas de figure qui est déjà rencontré en Inde par exemple, et qu'il n'est pas dit que nous ne rencontrions pas en Europe aussi dans quelques années...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mkyono

    Re : Blessure de la rate

    Merci beaucoup

  7. #6
    minushabens

    Re : Blessure de la rate

    Citation Envoyé par mkyono Voir le message
    Oui, je pensais justement à cela. Après l'intervention, s'il y a infection, la mort est possible sans prise d'antibiotique ?
    un cas particulièrement critique est celui des grands brûlés. Mais il faut que ça colle avec ton scenario.

  8. #7
    mkyono

    Re : Blessure de la rate

    Merci, mais effectivement cela ne colle pas avec mon scénario. Trop difficile à gérer.


  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Blessure de la rate

    Bonjour.

    Comme MH le dit, les lésions accidentelles se stabilisent toujours après un moment et ne nécessitent plus de traitements. Elle peuvent induire un handicap, une certaine fragilité mais elles se consolident. Je ne vois que les lésions cardiaques (lésions du faisceau "électrique", pour vulgariser) et cérébrales (épilepsie) qui puissent présenter une séquelle avec risque de mort brutale.
    Si un foyer infectieux persiste et est mal placé, il peut se réactiver longtemps après. Sinon, peut être qu'un corps étranger peut avoir été impacté lors de l'accident. Outre un éventuel foyer infectieux, on peut penser qu'il puisse induire un risque d'embolie vasculaire nécessitant la prise d'un antiagrégant/anticoagulant...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. [Vie Courante] - Alcool - Blessure
    Par Great.J dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2015, 21h43
  2. Blessure sur chêne ..champignon ?
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 08h24
  3. blessure à l'école de l'air
    Par invite5f4148d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 14h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...