Orthokératologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orthokératologie



  1. #1
    Bleu-orange

    Orthokératologie


    ------

    Bonjour,
    Après une consultation chez mon ophtalmologiste, ma vue a encore baissé passant à -3,50 D à chaque œil.
    Depuis plusieurs années, je veux me faire opérer cependant mon ophtalmologiste ma annoncé plusieurs bémols:
    - Il faut que la myopie se stabilise (ce qui n'est pas du tout mon cas)
    - Malgré l'opération, au bout de 10-20 ans, la vue se remet à chuter.

    Je tiens à préciser que mon ophtalmologiste n'est pas contre les opérations.

    Cependant, ce dernier m'a conseillé l'orthokératologie. Cette technique consiste à porter des lentilles, seulement la nuit, qui font pression sur certaines zones de la cornée. La journée, il n'est plus nécessaire de porter ni lunettes ni lentilles et vous avez une très bonne vision.

    J'aimerais maintenant poser quelques questions à ceux qui en portent déjà.
    - Quelle en a été le coût total? (consultation + lentille)
    - Il paraîtrait que la myopie se stabilise le temps du port des lentilles ortho K. Est ce vrai?
    - Si une nuit les lentilles ne sont pas mises le lendemain est-ce que la myopie réapparait de suite?

    J'aurais peut être d'autres questions qui me viendront par la suite.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Lluri

    Re : Orthokératologie

    Bonjour !

    L'orthokératologie est en effet une technique utilisant des lentilles rigides en port nocturne dans le but d'aplanir la courbure du centre de la cornée et ainsi d'en diminuer la puissance, ce qui a pour effet direct de "corriger" la myopie qui est un excès de puissance optique de l’œil par rapport à sa taille.

    "- Si une nuit les lentilles ne sont pas mises le lendemain est-ce que la myopie réapparait de suite?"

    Oui. Cependant, selon les adaptations et les lentilles d'orthok utilisées, on considère que la cornée conserve la forme donnée par la lentille de 24h à 48h. Mais c'est un processus progressif : Plus la journée avance, plus la cornée reprend sa forme. On anticipe ce phénomène en créant une courbure suffisamment plane qui engendrera une légère hypermétropie en début de journée, de manière à ce que l'aplanissement dure suffisamment longtemps. Si la lentille n'est pas portée une nuit, il se peut qu'au matin la cornée ait repris une partie de sa forme initiale et donc une partie de la myopie.

    Il paraîtrait que la myopie se stabilise le temps du port des lentilles ortho K. Est ce vrai?

    Oui. On parvient à stabiliser des myopies, c'est même la principale indication de ce "traitement" dans certains pays (Canada par exemple) où les lentilles sont proposées dès 9/10 ans.
    Pour rentrer dans les détails en restant simple : Lorsqu'on crée l'aplanissement central de la cornée, on force certaines cellules à migrer en mi-périphérie et cela crée un épaississement cornéen sur le pourtour de la zone centrale. Cette mi périphérie en forme d'anneau est beaucoup plus cambrée, ce qui donne une puissance plus important à la cornée sur cette zone. Cet anneau va corriger ce qu'on appelle la "défocalisation hypermétrope périphérique", qui est un phénomène optique naturel qui arrive quel que soit la manière dont la myopie est corrigée, et serait responsable selon plusieurs études de l'évolution myopique.

    Pour comprendre voici une image de topographie cornéenne : plus les zones sont rouges, plus la cambrure est importante. L'image de gauche est une cornée "naturelle". Celle de droit une cornée ayant subit de l'orthokératologie. Le centre est plus plat et on note l'anneau en mi périphérie.


    Quelle en a été le coût total? (consultation + lentille)

    Tout dépend de l'adaptateur. Il peut s'agir d'un ophtalmo ou d'un optométriste (opticien ayant 3 ans de formations supplémentaire), mais tous ne savent pas faire.
    Là où j'ai pratiqué de l'orthoK, les lentilles coûtaient environ 300 euro chacune, et l'adaptation (comprenant l'intégralité des rendez vous nécessaire (souvent 4 ou 5) 200 euros, soit 800 euros au total.

  3. #3
    Paillafond

    Re : Orthokératologie

    Bonjour

    + avec Lluri

    Les expériences animales ont montré que la zone périphérique est prépondérante dans l'évolution de la myopie, alors que l'on pensait que seule la zone centrale fovéale (celle avec on voit nette) avait de l'importance.

    La périphérie modifiée par l'orthokéraltologie, ou encore par des lentilles de contact souples à profil modifé, permettent de stabiliser l'évolution de la myopie. En gros pour 50% avec l'ortho-K, 30% avec les SRRG (soft refractiv radient gradient lenses)

    Plus tôt l'adaptation sera faite, et moins la myopie sera importante. Cela a une grande importance car au delà de -5,00 dioptries, la fragilité des tissus du fond d'oeil accroît très nettement les risques de pathologies.
    PaillàDonF

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...