Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?



  1. #1
    ambulator

    Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?


    ------

    Bonjour,

    Après trois urétrotomies successives, la décision a été prise de m'auto-dilater (ou auto-sonder) et c'est à ce jour, je crois, la meilleure solution sur le long terme.

    J'utilise des sondes (réf. Sond vésic flic/Quick H Nel 18 30) mais j'hésite à utiliser toute la longueur.

    Est-ce qu'il y a un risque particulier ou est-ce que je peux utiliser sans problème la totalité de la longueur disponible ?

    Un grand merci par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?

    bonjour,

    je ne vois pas trop le problème. Il n'est pas utile de continuer a enfoncer la sonde dès lors que l'urine coule franchement d'une part et vous pouvez d'autre part vérifier que votre vessie a été vidangée en regardant la quantité d'urine recueillie et au besoin enfoncer un poil de plus la sonde en fin de vidange au cas ou un repli muqueux masquerait l'orifice .

    Dans tous les cas il faut être très rigoureux sur l'hygiène et y aller doucement . Vous avez des indications générales sr ce document:
    http://www.lemoniteurdespharmacies.f...265_cahier.pdf
    Sinon il faut demander à un(e) infirmier(e) de vous montrer. C'est un acte très courant en soins infirmiers

    yves

  3. #3
    ambulator

    Re : Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?

    Merci beaucoup Yves pour ces précisions et l'URL vers l'info que je recherchais. En fait, je n'ai pu obtenir plus d'info de l'infirmière qui m'avait informé, impossible de la joindre par la suite.

    Du coup, je pense ne pas avoir précédé correctement.

    En effet, quand je réalise une auto-dilatation, l'urine ne coule pas du tout et j'en déduis que je ne vais pas assez loin, justement par crainte d'aller trop loin mais c'est une crainte probablement infondée. Et je suppose donc que mon urètre s'est un peu rétrécie.

    Cela dit, après chaque auto-dilatation hebdomadaire, je retrouve le confort d'uriner avec un jet qui semble correct. Je vais parcourir le document pdf que vous m'avez communiqué.

    Bonne soirée
    Pierre

  4. #4
    yves35

    Re : Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?

    bonsoir,

    je pensais bien que j'avais compris de travers ...

    Habituellement quand on pose une sonde urinaire c'est soit pour vidanger une vessie qui ne ne fait plus naturellement . Parce qu'il y a un obstacle entre la vessie et l’urètre (par ex prostate qui comprime le passage ). Il faut donc aller assez loin ,et quand on a franchi cet obstacle on arrive tout de suite dans la vessie et l'urine coule (on sait qu'on est arrivé).

    Mais vous parlez d'autodilatation , il est possible que l'obstacle soit plus en aval que la prostate (par exemple à la suite d'un traumatisme direct sur la verge) . Il faudrait voir avec le chirurgien pour qu'il vous précise à quelle distance du méat cela se situe (en cm) . Il est normal que l'urine ne coule pas puisque vous n'avez pas franchi les sphincters qui ferment la vessie,vous avez sans doute franchi l'obstacle puisque la miction volontaire redevient possible.

    Pour la réalisation du geste de la bonne manière ,tentez une recherche sur you tube ou autre : postez le lien si vous trouvez qu'on examine si c'est pas trop délirant

    Encore une fois il faut être le plus stérile possible


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 23/09/2017 à 00h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ambulator

    Re : Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?

    Encore merci pour ce retour !

    Et non, c'est moi qui n'est pas fourni toutes les infos sur mon état. Aucun pb avec la prostate, c'est la très bonne nouvelle dans l'histoire

    En fait, suite à une Sténose urétrale, je suis passé par trois urétrotomies successives. Pour la suite, la solution d'autosondage (qui est bien une auto-dilatation) m'a été proposé et lors de la formation, j'ai bien uriné et c'est bien ce qui était attendu par l'informère.

    Maintenant que je suis seul à réaliser cette opération, je ne sais pas jusqu'ou je peux aller avec la sonde et jusqu'à présent, je n'ai jamais uriné à aucun stade di sondage. Je me dis un peu stupidement qu'il y a une limite et que je pourrais abîmer la paroi de la vessie..., ce qui est certainement une crainte infondée.

    Bref, c'est à cette question simple que je n'ai pu obtenir de réponse. Est-ce que je dois donc aller systématiquement jusqu'a uriner ? Je note qu'à un moment, la sonde a du mal à progresser et j'en déduis que l'ouverture de l'urètre n'est pas complète après chaque sondage.

  7. #6
    yves35

    Re : Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?

    bonsoir,


    Je note qu'à un moment, la sonde a du mal à progresser et j'en déduis que l'ouverture de l'urètre n'est pas complète après chaque sondage.
    je dirais qu'il faut en déduire que vous n'avez pas franchi la sténose. Je pense que le mieux est de reprendre contact avec l'infirmière ou de tanner le secrétariat de votre chirurgien pour vous faire repréciser ce point (franchir la sténose). En effet si je vous encourage à forcer et qu'il s'ensuive un traumatisme nous serons bien avancés...

    Je me dis un peu stupidement qu'il y a une limite et que je pourrais abîmer la paroi de la vessie..., ce qui est certainement une crainte infondée.
    pas la paroi de la vessie mais peut être la paroi de l’urètre au niveau de la sténose

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/09/2017 à 01h33.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Auto-dilatation après urétrotomie : quelle longueur de sonde utilisable ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Je pense que le mieux est de reprendre contact avec l'infirmière ou de tanner le secrétariat de votre chirurgien pour vous faire repréciser ce point (franchir la sténose).
    Voilà.
    C'est précisément ce qu’il faut faire.
    On ne pourra pas aller plus loin sur ce forum que vous répéter ce conseil.
    Fil fermé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2015, 18h31
  2. Quel suivi après Urétrotomie interne?
    Par ambulator dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2015, 10h04
  3. quelle longueur et section de cable ?
    Par idefix67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2013, 20h06
  4. quelle est la longueur d'onde d'un son de 300 Hz?
    Par invite4ee6fff8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2011, 22h46
  5. Quelle longueur de bûche?
    Par invite8139b75f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...