Génétique: le phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Génétique: le phénotype



  1. #1
    yousramedecine

    Génétique: le phénotype


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en 1ère année de médecine générale et je prépare actuellement mes partiels: Je trouve dans mon QCM de génétique cette question!


    Le phénotype est :
    a- l'ensemble des caractères héréditaires d'un individu
    b- est l'ensemble des caractères visibles ou détectables d'un individu
    c-est l'ensemble des caractères non héréditaires chez un individu
    d- est le même chez deux individus ayant le même génotype
    e- est le résultat des interactions constantes entre le génotype et l’environnement

    Qu'en pensez vous? Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Génétique: le phénotype

    Que la réponse étant la première phrase du Wikipedia pour phénotype, va falloir bosser pour médecine !

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Génétique: le phénotype

    Bonjour BioBen, selon wiki : En génétique, le phénotype est l'ensemble des traits observables d'un organisme. J'hésite alors pour la première qui ne correspond pas exactement à cette définition, pour la b, je valide. Pour la d, je ne suis pas sûre et je me dis que c'est possible qu'il y ait une erreur lors de la traduction et donc, que deux personnes ayant le même génotype puissent ne pas avoir le même phénotype.. , pour la e je pense qu'elle est juste, le prof nous avait parlé d'épigénétique et je pense que c'est lié!

    Voici ma réctification, désolé de ne pas avoir détaillé mes réponses bien avant!
    Cordialement

  4. #4
    minushabens

    Re : Génétique: le phénotype

    salut,

    à mon avis la réponse est b+e.

    a) est faux car le phénotype est en partie héréditaire mais le génome est lui aussi héréditaire et n'est pas considéré comme faisant partie du phénotype.

    d) est faux car le phénotype résulte de l'interaction entre le génome et l'environnement (e) et 2 personnes ayant le même génotype (ce qui du reste n'existe pas) ne peuvent pas s'être développées dans le même environnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yousramedecine

    Re : Génétique: le phénotype

    Bonjour,
    Moi pour la a j'ai raisonné de telle sorte à ce que la définition donnée était celle du génome ou de l'ensemble du programme génétique et non pas du phénotype, j'ai considéré que le phénotype et le génotype à eux deux constituaient les caractères héréditaires, que penses-tu de mon raisonnement ?
    Merci pour ta réponse

    Yousra

Discussions similaires

  1. UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique
    Par Kathenais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2017, 17h31
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. Genetique procaryote : Determination d'un phenotype
    Par carottg dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2013, 17h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...