Démangeaisons provoquées par l'eau.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Démangeaisons provoquées par l'eau.



  1. #1
    moctey

    Question Démangeaisons provoquées par l'eau.


    ------

    Bonjour,
    j'ai de fortes demangeaisons après la douche et la piscine allant de quelques pictoment éphémère a près de 3/4 d'heures.
    En général la durée augmente avec la tempéraure de la douche, et avec le temps passé sous la douche.
    J'ai mis un adoucisseur a 80 euros pour enlever le chlore, strictement aucune différence. Les savons sans savons n'ont pas aidés. Le processus de fabrication de l'homéopathie n'a guère de crédibilité, bien que devant l'étrangeté de phénomène je serais prêt a reconnaitre que c'est psychologique, ca ne fait pas avancer les choses. Sur internet j'ai vu que pas mal de gens avait ce genre de problème, mais personne ne parle de solutions concrètes, donc si vous avez la moindre adresse, le moindre commentaire utile je vous en serais reconnaissant.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Demangeaisons provoquées par l'eau.

    Bonjour,
    Il y a un fil traitant de ce sujet je crois bien
    http://forums.futura-sciences.com/thread81012.html

    C'est surement dû comme c'est énoncé, à des problèmes de circulation lors de changement de température.
    As tu consulté ton médecin ?

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    moctey

    Re : Demangeaisons provoquées par l'eau.

    oui, mais rien d'intéréssant sur le fil. Je vois pas trop le rapport avec la circulation sanguine mais pourquoi pas. Ceci dit, je préfèrerais trouver plutot les solutions que les causes contre lesquelles je ne peux rien faire.

  4. #4
    mantOs

    Re : Demangeaisons provoquées par l'eau.

    Citation Envoyé par moctey
    . Je vois pas trop le rapport avec la circulation sanguine mais pourquoi pas.
    Pourtant il peut y avoir une cause de circulation sanguine.
    Car tu decris que la durée du mal augmente avec la température de l'eau .

    Sache que les vaisseaux sanguins se dilatent à forte température.
    Lorsque la température redescent, ils se "contractent" et c'est peu etre ce phénomene qui te fais mal .

    Vasodilatation <=> Vasoconstriction .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moctey

    Re : Demangeaisons provoquées par l'eau.

    d'accord, pourquoi pas, mais que faire alors ?

  7. #6
    invite1f68bede

    Re : Demangeaisons provoquées par l'eau.

    J'avais exactement la même chose que toi... j'ai 37 ans et j'ai eu ça à l'âge de 15 ans où c'est apparu du jour au lendemain.
    Le verdict du médecin : réction thermique à l'eau !!
    Bon, ça a dispparu il y a 4 ans je crois mais je devais faire avec, pas rester trop longtemps dans l'eau, douche rapide etc il fallait s'adapter où avoir ces démangeaisons...

  8. #7
    moctey

    Re : Demangeaisons provoquées par l'eau.

    une raison possible à cet arret ? l'hypothese de la circulation sanguine ne me parait incomplète, car l'intensité varie en fonction de l'eau, de l'endroit ou est prise la douche...

  9. #8
    invite072f76c1

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Si on parle de dilatation, as-tu essayé de prendre une douche vers le 30 degré Celsius.

  10. #9
    moctey

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    j'ai essayé toute les températures, parfois ca gratte plus avec de l'eau chaude, parfois plus avec de l'eau froide..; Rien de vraiment compréhensible jusqu'à maintenant.

  11. #10
    inviteb912f37f

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Il m arrive la meme chose, mais localisé aux poignets et entre les doigts des mains. Parfois sur le dos mais c'est plus rare. Je pense que ca vient de ma peau, qui est tres seche, enfin je suis pas medecin. Je met une creme hydratante et ca va mieux.

  12. #11
    moctey

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    rien entre les doigts et la crême ne fait rien...

  13. #12
    invite7269e795

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Je subis ce même phénomène depuis 3 ans, apparu assez brutalement (en tout cas je ne l'avais jamais constaté auparavant!). Le démangeaisons surviennent environ 10 minutes après la douche et persistent au plus 15 minutes.

    Elles sont moins importantes si je m'essuie bien (au lieu de laisser la peau sécher), et elles sont moisn importantes si je mets quotidiennement une crème hydratante, car j'ai effectivement la peau sèche.

    Mais, quoiqu'il en soit, elles sont toujours présentes, surtout sur les chevilles et tibia, un peu sur le torse, et l'arière du crâne.

    Le dermatologue et l'allergoloquge qui me suivent n'ont rien déceler d'anormal, mis à part la sécheresse de mon épiderme.

  14. #13
    invitefa20edd0

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Prenez-vous beaucoup de laitages ? J'avais lu quelque part que ça pouvait être une cause. Je cherche.

  15. #14
    Mettero

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Il faut faire une NFS, voire une masse globulaire totale pour éliminer un Vaquez donc un des symptomes est le prurit à l'eau

    Bonne journée

  16. #15
    invite4e9b0377

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Bonjour à tous,

    J'ai 39 ans et je souffre exactement du même problème que vous depuis mon enfance (ou au moins mon adolescence). Démangeaisons aux bras, jambes et dessus des pieds après la douche, mais également lors de situation ou mon corps transpire (stress, sport...).
    Ce problème, mon père en souffrait de même que sa soeur et mes cousines . Il y a donc surement une cause génétique à ces démangeaisons. La visite chez les dermatos ne nous a apporté aucune solution, et c'est seuls que nous avons trouvé quelques moyens de lutter. Voici quelques conseils qui nous permettent de vivre avec.
    1) Toujours privilégier la douche au bain, et ne jamais prendre de douche trop chaude (moins de 35°) ou trop froide (plus de 30°).
    2) Se sécher sans insister et surtout se couvrir très rapidement les bras et les jambes après la douche (maxi 3-4 minutes).
    3) Utiliser un savon surgras (type pain surgras de La Roche Posay).
    Pour la piscine ou le bain de mer, j'ai constaté qu'il fallait surtout éviter de plonger et de nager longtemps, mais là je n'arrive pas à éviter complétement les démangeaisons. Enfin, dans les cas de transpiration, il est préférable de se couvrir le corps rapidement (privilégier les vêtements à manches longues et les pantalons - pas toujours facile).

    J'espère que ces conseils pourront vous être utiles.
    Bon courage en tout cas.

  17. #16
    moctey

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    c'est dingue, c'est exactement les solutions que j'utilise, sauf le savon surgras qui ne change a peu près rien. j'ai l'impression que plus l'eau peu pénetrer dans la peau, plus la demmangeaison va être forte.
    mais bon, tout ca ne permet que de reduire l'intensité, même en pleine journée, a n'importe quel moment, si je fais attention, il y a toujours quelques points sur le corps qui me grattent légèrement....
    faudrait trouver un dermato competent sur ce probleme

  18. #17
    invitea6cba635

    Re: Démangeaisons provoquées par l'eau.

    bonjour à tous, j'ai 41 ans et depuis +de 20ans, je souffre de problèmes similaires aux votres. Mais avec quelques variantes : 1. Il m'arrive en plus des démangeaisons pendant mon sommeil suite à une transpiration excèssive.Quand cela m'arrive, je suis refait pour aller dormir dans mon salon. 2.mes démangeaisons sont essentiellement localisées au niveau du dos,bras et surtout les jambes. 3.Mes démangeaisons ont une durée moyenne d'1/2 h et sont très très pénibles,très puissantes et également très pompeuses d'énergie.Aprés une crise, je suis comme une loque. Pour répondre à MOCKTEY et PLACOS,contrairement à vous, une douche est mortelle , un bain a moins de facteurs déclencheurs de crise.

  19. #18
    invite32ed78f2

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Bonjour j'ai 25 ans, j'ai également ce type de démengeaisons et ce depuis 4/5 ans.
    Les "crises" sont d'intensitées et de durées variables mais si je commence à me gratter alors là j'en ai pour un moment.
    Je pense que cela provoque des micro coupures, qui deviennent de plus en plus irritantes à mesure qu'on insiste.
    Et en général on fait ça avec avec les ongles, jusqu'au saignement parfois.
    Donc pour ma part j'essaie tant que je peux de résister,
    un peu comme on me disait quand j'ai eu la varicelle de ne surtout pas gratter..c'est facile à dire...

    Enfin si je viens sur ce forum c'est que j'ai remarqué que ces
    démengeaisons surviennent pour moi en particulier en hiver.
    Je me suis d'abord dit que c'était les chausettes, le manque d'exercice...sans doute un peu des deux mais
    récement je me suis demandé si le taux d'humidité de l'air
    n'y était pas pour quelque chose...je suis guitariste et j'ai
    acheté il y a peu une guitare provenant d'asie, suite à
    mes recherches d'informations sur ces instruments j'ai
    appris que plusieurs personnes avient eues des problèmes
    avec leur guitare et avait fait la mauvaise expérience
    de constater que la caisse s'était fissuré et avait craqué...en gros pour les néophytes elles étaient bonnes à jeter.
    Inquité j'ai poursuivi mes recherches, et j'ai appris que les luthiers préconisent fortement d'utiliser un humidificateur pour préserver "l'élasticité" du bois et en
    particulier en hiver ou les températures ne permettent
    pas à l'air de se charger en humidité, de plus les chauffages
    parfois poussé un peu trop fort se charge de faire disparaitre la moindre molécule d'eau.
    J'ai donc acheté un hygromètre et un humidificateur.
    Et en effet ma maison est à 25% d'humidité alors
    qu'il est préconisé 40/50% pour ma guitare....
    J'ai donc naturellement fait le rapprochement avec ma peau
    qui "craque" après la douche.
    Les variations de températures et d'humidité brutales
    en sont peu être la cause. Après une douche l'air est
    souvent chargé en humidité (condensation), après quoi
    la peau doit s'abituer à la sécheresse de l'air dûe au radiateur (chauffage centrale) et cette variation est peu
    être mal supportée par les peau fragiles...
    La peau casse à l'image du plat chaud qui se fissure lorsqu'on
    le met de suite au réfrigérateur.

    Etes vous équipé du chauffage centrale ?
    Je vais certainement acheté un humidificateur pour la maison ( pas un rubson qui enlève l'humidité mais bien
    un régulateur )
    Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

    En espérant avoir fait avancer le shmilblic
    je vous tiendrais au courant si ça marche ...ou pas

    A+

  20. #19
    invite4034f2cc

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Je profite de cette discussion pour dire que moi aussi j'ai des démangeaisons dès que l'on arrive en hiver et que la température descend au dessous de, disons 5°C et surtout s'il gèle.

    Par exemple le haut des bras depuis l'épaule me gratte sans arrêt.

    C'est sûrement dû à l'eau et sans doute au chlore.

    Si j'arrête de me laver, les démangeaisons s'arrêtent petit à petit.

    Si je me lave à nouveau, hop ça recommence.

    D'autres zones sont sensibles aussi.

    Je ne sais que faire si ce n'est de me laver à l'eau de cologne !!!

    Est-ce une allergie, légère, au chlore.

    Est-ce un dessèchement de la peau ?

    C'est en tout cas très gênant.

    Le docteur ne semble pas s'alarmer mais il ne me donne pas de remède. Il faudrait voir le dermato mais souvent leurs remèdes sont sans effet aucun. Et les consultations sont coûteuses.

  21. #20
    invite4034f2cc

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Ah j'ai retrouvé mon commentaire !!!
    excusez moi.

  22. #21
    invite8a72211c

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Citation Envoyé par michelc Voir le message
    Je profite de cette discussion pour dire que moi aussi j'ai des démangeaisons dès que l'on arrive en hiver et que la température descend au dessous de, disons 5°C et surtout s'il gèle.

    Par exemple le haut des bras depuis l'épaule me gratte sans arrêt.

    C'est sûrement dû à l'eau et sans doute au chlore.

    Si j'arrête de me laver, les démangeaisons s'arrêtent petit à petit.

    Si je me lave à nouveau, hop ça recommence.

    D'autres zones sont sensibles aussi.

    Je ne sais que faire si ce n'est de me laver à l'eau de cologne !!!

    Est-ce une allergie, légère, au chlore.

    Est-ce un dessèchement de la peau ?

    C'est en tout cas très gênant.

    Le docteur ne semble pas s'alarmer mais il ne me donne pas de remède. Il faudrait voir le dermato mais souvent leurs remèdes sont sans effet aucun. Et les consultations sont coûteuses.
    Il s'agit dans ce cas d' une intolerance à l'eau et qui n'a rien avoir avec la circulation sanguine le chlore ect .

  23. #22
    invite059cd689

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Bonjour a tous, voila j'ai 14ans et hier alors que je me baigner, cela faisait un bon moment au mois 2 heures, des piqures aparurentautour du bassin ainsi que sur les cuisse et le ventre. Je suis parti me doucher pour essayer de calmer ces piqures mais c'etait encore pire !!!! Aujourd'hui j'ai essayé de me rebaigner mais au bout d'un plongeon (soit 5 minutes) les démangeaisons étaient de nouveau revenue. Je tiens a dire que avant hier je n'avais rien d'aussi agacant. Les piqures sont arrivées ztout d'un coups. Si vous avez des conseils a me donner ou un bon dermatos aux alentours de Lyon se serait gentil, merci, je ne veux pas rester comme sa jusqu'a 40 ans.

    P.S: désolé pour les fautes d'orthographe: c'est les vacances ^^

  24. #23
    invite604c5816

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Citation Envoyé par placos Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai 39 ans et je souffre exactement du même problème que vous depuis mon enfance (ou au moins mon adolescence). Démangeaisons aux bras, jambes et dessus des pieds après la douche, mais également lors de situation ou mon corps transpire (stress, sport...).
    Ce problème, mon père en souffrait de même que sa soeur et mes cousines . Il y a donc surement une cause génétique à ces démangeaisons. La visite chez les dermatos ne nous a apporté aucune solution, et c'est seuls que nous avons trouvé quelques moyens de lutter. Voici quelques conseils qui nous permettent de vivre avec.
    1) Toujours privilégier la douche au bain, et ne jamais prendre de douche trop chaude (moins de 35°) ou trop froide (plus de 30°).
    2) Se sécher sans insister et surtout se couvrir très rapidement les bras et les jambes après la douche (maxi 3-4 minutes).
    3) Utiliser un savon surgras (type pain surgras de La Roche Posay).
    Pour la piscine ou le bain de mer, j'ai constaté qu'il fallait surtout éviter de plonger et de nager longtemps, mais là je n'arrive pas à éviter complétement les démangeaisons. Enfin, dans les cas de transpiration, il est préférable de se couvrir le corps rapidement (privilégier les vêtements à manches longues et les pantalons - pas toujours facile).

    J'espère que ces conseils pourront vous être utiles.
    Bon courage en tout cas.
    Salut enfin une personne comme moi demain le 27-09-07 j'ai rendez-vous prise de sang en attendant mon médecin m'a donné du réactine mais pas ça dutout quoi faire moi la seul chose qui me fait du bien aprés le bain ou la douche et que ça me pique comme un fou bras ,jambes, corps,dos c'est un autre bain froid un peu et je me mouille et soupoudre de petite vache et ça coupe instantannément la démangeaisons ..........je vous reviens après mes résultat sanguain salut..

  25. #24
    invite604c5816

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Citation Envoyé par moctey Voir le message
    Bonjour,
    j'ai de fortes demangeaisons après la douche et la piscine allant de quelques pictoment éphémère a près de 3/4 d'heures.
    En général la durée augmente avec la tempéraure de la douche, et avec le temps passé sous la douche.
    J'ai mis un adoucisseur a 80 euros pour enlever le chlore, strictement aucune différence. Les savons sans savons n'ont pas aidés. Le processus de fabrication de l'homéopathie n'a guère de crédibilité, bien que devant l'étrangeté de phénomène je serais prêt a reconnaitre que c'est psychologique, ca ne fait pas avancer les choses. Sur internet j'ai vu que pas mal de gens avait ce genre de problème, mais personne ne parle de solutions concrètes, donc si vous avez la moindre adresse, le moindre commentaire utile je vous en serais reconnaissant.
    1-prendre un bain tiède et ajouter un peu de petite vache (bicarbonade)
    2-rester 5 minute avant de se savonner
    3-se savonner avec un savon de chèvre
    4-sortir du bain et s'essuyer dousement
    et TALAMMMMMMMMMMM le tour est joué moi ça marche ENFIN,,,,,donner moi vos commentaires

  26. #25
    invitee28dfcb9

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Bonjour,

    J'ai les mêmes symptomes que vous.

    Il s'agit probablement d'un prurit aquagénique (diagnostic de mon allergologue) qui se traduit par l’apparition de démangeaisons importantes quelques minutes après le contact avec l’eau et ce alors que la surface de la peau reste normale.

    Il n’existe pas de traitement satisfaisant. Les plus prescrits sont l’alcalinisation de l’eau, les antihistaminiques et la photothérapie UVB.

    Personnellement j'utilise du bicarbonate de sodium dans l'eau du bain ou du lavabo afin d’amener l’eau à un pH de 8. (alcalinisation de l’eau). Ca marche bien. Il faut aussi se laver à l'eau pas trop chaude et se sécher très vite. Pour la douche j'ai peu de solutions si ce n'est se laver et se sécher vite. Moi je me sèche dans la douche et je mets un peignoir avant de sortir. Cela diminue les démangeaisons voir les supprime.

    Il existe aussi des pommades émollientes à appliquer après la douche.

    Dans tous les cas le diagnostic doit être fait par un médecin (dermatologue ou allergologue).

  27. #26
    invite4c9d6c4a

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Bonjour,
    Je rencontre les mêmes problèmes que certains d'entre vous ( démangeaisons dans le dos, sur les épaules, les bras et les jambes ) mais l'eau utilisée pour la douche n'est pas en cause.
    En effet, ce problème ne survient pas que pour la douche mais aussi :

    1/ Douche
    Ayant été améné à utiliser les douches d'amis, de la famille, des campings et chez moi, le phénomène persiste.

    2/ Sueur
    Qui n'est pas allé se coucher par ces fortes chaleurs ? Et bien en ce moment je prie pour ne pas avoir chaud et devenir moite ( même un peu ) sinon....

    3/ Transpiration
    Encore une chose indépendante de l'eau du robinet. C'est intenable !
    Même quand vous êtes en voiture et que vous commencez à être mouillé dans le dos.

    4/ baignade
    Voila quelque chose que je ne peux plus partiquer. On ne peut pas éviter de se laver, de suer quand il fait chaud, de transpirer quand on bosse mais la baignade on la contrôle.

    Ces effets ont commencé vers 35 ans. Peu genants au départ car ils apparaissaient après la douche et il me fallait vite endosser un linge et remuer. Mais avec le temps, c'est pire !
    J'utilise alors un grand couteau de cuisine et je gratte, je gratte, je gratte ....

    Mais en lisant tous les posts, j'ai pu noter que certains avancaient une mauvaise circulation du sang. Donc quel serait l'effet de l'aspirine si on en prenait avant d'être "Mouillé " ?

  28. #27
    invitee830920b

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    J'ai un cas similaire au votre... Je vis à Nice, j'ai 24ans et je souffre periodiquement de ces démangeaisons depuis l'age de 4ans.

    Le plus souvent les symptômes apparaissent en août, période de forte chaleur avec l'air chargé en humidité c'est le carnage: transpi, douche, baignade et c'est 1/4d'heure en enfer à me frotter tout le corp ( en particulier les jambes)... Je ne peux même pas imaginer utiliser un gans pour me laver car les douleurs seraient bien plus intenable. J'ai essayé avant de me passer le savon de me passer du bicarbonate de sodium sur les endroits les plus sensibles et ce fut un carnage!!!! 20 minutes à me rouler dans les draps.

    Je viens aussi apporter un petit point suplémentaire qui me parait très louche; je vais régulièrement l'été en croatie (aussi au bord de mer sur la côte dalmate) et là, comme par miracle mes démangeaisons disparaissent!! Je peux me laver, me baigner et rien... L'air differe t-il vraiment d'ici? La maladie ne serait elle pas un peu psychologique?

    Mystère...

  29. #28
    invite4c9d6c4a

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Bonjour,
    Je viens régulièrement vérifier l'arrivée de nouveaux messages.
    Et oui, j'ai espoir qu'une personne vienne témoigner et nous donne le remède ou la solution.
    En fait il n'y a rien a y faire ????

  30. #29
    invite2c7ba2d5

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    Bonjour,

    Je fais toujours référence à mon intoxication sévère au cuivre, mais surtout des vapeurs de cuivre d'il y a deux ans. JE n'AVais rien eu au visage car les vapeurs métalliques de l'Oxyde Cuivreux étaient plus denses que l'atmosphère. MAis que j'Ai du contacter celle de la vaporisation de l'Oxyde Cuivrique comtenant deux fois moins de Cuivre.

    Alors je crois que je suis dans le même cas que vous, je m'en suis aperçu en prant les douches chaudes et en me passant la lame du rasoir sur le visage, alors qu'il rougit prsqu'aussitöt. Ce qui est étrange, est que je me baigne assez souvent. On met de l'hypochlorite de Sodium à la place du Chlore. Mais je n'Ai pas de rougeurs et je peux rester dans le bain tourbillon contenant plus de produit encore. Je n'ai rien aussi. Aussi je sui certain que j'Ai un sympôme causé par cette intoxication au cuivre. Curieusement tout le corps ou la peau a guérie, alors que le visage avait été épargné. Mais depuis près d'un an, mes rougeurs restent au moins deux jours ou plus après m'être rasé. Et elles sont bien distinctes et toujours à la même place. Je ne mets plus de crème à raser et ça rougit quand même seulement au contact de la lame avec de l'eau ou sans eau. Et avec l'eau seulement en prenant la douche, surtout la chaude qui a été le plus exposée aux différents tartres et produits chimiques. SAns même avertir on voit une eau très saumâtre sortir du robinet de la salle de bain. Les shampoings, vitalisants, conditionneurs écolo ou naturels ça n'arrange pas les choses. Ou alors seulement en me mettant de l'eau froide ou chaude sur le visage. Il existe certainement des particules néfastes dans la tuyauteirie. Je vais me procurer un casque de scaphandrier pour prendre ma douche, je crois. Su le reste du corps ça va bien. Certaines émanations de véhicules me chauffent le visage aussi.

    Bref je venais juste dire cela en passant.

    Cela passera je l'espère. Il doit y avoir là une hypersensibilté. De plus en plus de personnes souffrent de problèmes respiratoires. La peau respire aussi, mais mal. Alors on vient l'inonder et l'étouffer en plus avec toutes sortes de produits.

    Alors courage.

  31. #30
    invite5fadcbe4

    Re : Démangeaisons provoquées par l'eau.

    J'ai aussi ce problème.

    Le medecin a dit que ça ne guérissait pas, faut vivre avec.
    C'est plus ou moins chiant selon les cas, chez moi ça peut gratter de 15mn à 1h.

    souvent après la douche, le médecin a dit que ctune allergie a l'eau. contre la peau.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démangeaisons de neurones
    Par invitecd0f7919 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2007, 16h28
  2. Fruits qui donnent des demangeaisons
    Par invite17d6adbf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2005, 14h57
  3. démangeaisons après rapports sexuels
    Par invite432bb7ca dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...