le Gluten
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le Gluten



  1. #1
    nanam1995

    le Gluten


    ------

    Bonjour ,

    alors j'aimerai bien connaitre le devenir du gluten chez une personne normale ( pas d'intolérance ni maladie coeliaque ) est il absorbé au niveau de l'intestin ? est ce que c'est tout le monde qui a des IgA qui se fixe sur cette protéine ou bien seulement les malades ? est elle principalement dégradé dans l'estomac ;
    j'ai des idées un peu embrouillées j'aimerai bien avoir la réponse svp .
    Merci.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : le Gluten

    Le gluten n'est pas une seule protéine, mais un mélange ; mélange qui dépend de l'origine, qui plus est.

    Le devenir général d'une protéine est d'être «déroulée» par le milieu acide de l'estomac, puis clivée, essentiellement dans l'intestin grêle, en chaînes plus petites par des protéases (peptidases), comme par exemple la chymotrypsine secrétée par le pancréas et injectée au début de l'intestin grêle. Ce jusqu'à obtenir des acides aminés isolés, qui sont ensuite absorbés par la paroi de l'intestin.

    À ce que je comprends de la maladie cœliaque, des chaînes peptidiques (résultats intermédiaires dans le mécanisme de clivage des protéines) passent la paroi, alors que dans la digestion normale seuls des acides aminés isolés devraient passer.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : le Gluten

    Citation Envoyé par nanam1995 Voir le message
    est ce que c'est tout le monde qui a des IgA qui se fixe sur cette protéine ou bien seulement les malades ? est elle principalement dégradé dans l'estomac ;
    Non il n'y a que chez les sujets atteints de maladie coeliaque qu'on va retrouver un taux élevé d'IgA dirigées contre le gluten ( c’est une maladie auto-immune donc il y a sécrétion d'auto-anticorps).
    Voilà l'arbre décisionnel diagnostique de la maladie coeliaque ;
    https://www.has-sante.fr/portail/upl..._coeliaque.pdf
    et pour l'allergie au blé ( entité différente de la MC) ; on cherchera les IgE spécifiques en n'oubliant pas que certaines formes d'allergie au blé ne sont pas médiées par les IgE.
    http://www.realites-cardiologiques.c...iebl%c3%a9.pdf


    Autrement, le gluten suit la même voie métabolique que les autres protéines.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    nanam1995

    Re : le Gluten

    d'accord , merciii beaucoup donc si je comprend bien la gliadine n'est pas censé exister sous cette forme lors de l'absorption chez un sujet normal mais plutot en acide aminés ? mais j'avais vu dans une représentation que les IgA anti Gliadine existe chez un sujet normal mais sont vite éliminé par notre organisme ne lui laissant pas le temps de se lier au recepteus et donc passer à travers les entérocyte est ce vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : le Gluten

    À ce que je comprends les peptides trop gros ne passent pas dans les entérocytes, mais entre. Pour cela faut au moins deux conditions a) qu'ils n'aient pas été digérés (scindés en acides aminés) complètement, b) qu'une sorte de faiblesse existe laissant un passage entre entérocytes. Et une action des peptides présentant cette toxicité (gliadine, certains fragments de gliadine, ...) serait d'amener les entérocytes à se séparer suffisamment.

    Les réactions immunitaires se produiraient après le passage, pas dans la lumière intestinale.

    Correct?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    nanam1995

    Re : le Gluten

    D'accord je vous remercie

Discussions similaires

  1. gluten
    Par invite65c1e87e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h59
  2. le gluten
    Par invite3639430f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 18h42
  3. Gluten
    Par invitedcdcce4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...