Cyanose et marbrure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cyanose et marbrure



  1. #1
    nanam1995

    Cyanose et marbrure


    ------

    Bonjour , s'il vous plait pourrez vous m'expliquer la différence entre la cyanose et les marbrures sur le plan physiopathologique , cest ce bien la cyanose au niveau des veines alors que les marbrures au niveau capillaire ou veinules ? Sur le plan clinique je fais la difference mais psur le plan hysiopathologique non .

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Cyanose et marbrure

    Salut,

    Les marbrures sont dues à une hypoperfusion alors que la cyanose est présente lorsque le taux de desoxyhémoglobine est trop élevé.

    Je te mets un lien concernant la physiopathologie des marbrures : https://www.revmed.ch/RMS/2018/RMS-N...-et-diagnostic
    Dadabobo

  3. #3
    nanam1995

    Re : Cyanose et marbrure

    Merci pour votre réponse , justement dans le site ils disent ". Il s’agit d’un phénomène causé par une désoxygénation et une stase au niveau des veinules dermique" donc je ne vois toujours pas la différence avec la cyanose

  4. #4
    Dadabobo

    Re : Cyanose et marbrure

    La différence doit concerner les vaisseaux touchés. La marbrure est quelque chose de beaucoup plus localisé qui concerne la peau alors que la cyanose est soi systémique ou due à une anomalie de vaisseaux plus profonds/principaux (sténose artérielle, TVP,...)
    Dadabobo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maladie thrombo embolique veineuse et cyanose
    Par LoletteRose dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2017, 15h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...