Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine



  1. #1
    Psouffron

    Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine


    ------

    Salut à tous, étant étudiant en 2ème année d'étiopathie j'aurais aimé savoir : que pensez vous de cette pratique ? En avez vous entendu parler, si oui en bien ou en mal ? Comment la critiqueriez vous ?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Sans être médecin, je me contenterai de ce qu'on peut lire sur wiki. L'étiopathie est dans le collimateur de Miviludes


    L'étiopathie n'a jamais fait preuve de son efficacité. Au surplus, comme toute pratique manuelle, des événements indésirables graves peuvent survenir lors des manipulations cervicales2.
    En France, elle a fait l'objet en 2010 d'un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires3, qui relève que « l'étiopathie et la formation qu’elle dispense répandent sur le marché des PNCAVT (Pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique), dans le meilleur des cas, des flopées de néo-rebouteux-guérisseurs plus ou moins compétents et conscients de leurs limites et, dans des situations nettement plus préoccupantes, des cohortes de médecins imaginaires passibles de poursuites pour exercice illégal d’une profession de santé et dangereux pour les personnes qui se confient à eux, tout cela avec un discours et un univers mental qui peuvent laisser craindre des dérives sectaires de la part de certains praticiens » ».

    A titre personnel, je considère les praticiens de ce genre de pratique comme soit des naïfs illuminés, comme leurs clients (j'ai dit CLIENTS, pas PATIENTS, notez), soit des charlatans malhonnêtes. Eventuellement les deux à la fois.

    Vous devriez vous trouver un vrai métier.



    Finalement, après lecture

    Six années pour devenir étiopathe, cinq mille heures d’études, un coût de 30 000 € pour accéder à une profession qui, en réalité, n’est reconnue que par son créateur et par ceux qui l’enseignent et la pratiquent. Néanmoins, sur le site officiel de l’étiopathie, cette formation est présentée sous l’apparence d’un véritable cursus médical scientifique, de nature à faire illusion auprès des étudiants ou futurs étudiants »
    Je dirais plutôt charlatans malhonnêtes...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Psouffron

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Hello, oui j'ai lu l'article de la miviludes bien sûr, mais depuis 2010 il se trouve que les étiopathes ont été reconnus comme exerçant une profession libérale de santé et ont aussi été rayés par cette même miviludes de la "liste noire des 40 pratiques pouvant s'avérer dangereuses et susceptibles de dérives sectaires"
    Pour ce qui est des manipulations cervicales, les risques sont très faibles et ont été chiffrés à 1/4 millions, c'est le risque de toute thérapie qu'il y aie des erreurs de traitement non ? Que dire des effets secondaires des médicaments ?
    L'article de la miviludes possède un ton très condescendant qui je trouve n'y apporte pas grand chose, honnêtement je ne vois pas où l'univers mental décrit comme sectaire se situe, l'étiopathie est quand même vraiment rigoureuse dans sa méthodologie contrairement à l'ostéo ou la chiro par ex.
    En effet l'école coûte cher, c'est une école privée... En quoi est-ce gage d'inneficacité, si ce n'est que cela prouve que la profession n'est pas intégrée à l'enseignement conventionnel de la médecine ? Le cursus est véritablement scientifique, pas question d'énergies de cosmologie ou je ne sais quoi encore en étiopathie, c'est très matérialiste et basé sur la physio, l'anat, la biocell, la neuro, comme toute médecine qui se respecte quoi !
    J'aimerais sincèrement débattre avec clarté du sujet avec des détracteurs de médecines autres que la conventionnelle, on pourrait déjà écarter les doutes mis en place par la miviludes il y a déjà 10 ans, non ?

  4. #4
    pm42

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Donc en fait la question était juste là pour nous balancer la propagande ensuite...

    Parce que :
    Citation Envoyé par Psouffron Voir le message
    J'aimerais sincèrement débattre avec clarté du sujet
    est plus que douteux dans la mesure où la 1ère chose que vous faites, c'est de rejeter toute une série de critiques. Au passage, votre truc a déjà fait la preuve de son efficacité ?

    Parce que c'est justement la particularité de toutes ces escroqueries : on prétend ne pas faire de mal mais comme on ne soigne pas, on fait du mal.
    Si quelqu'un a vraiment un problème médical et qu'il va voir un étiopathe parce qu'il croit naivement à l'efficacité des "médecines non conventionnelles", celui ci va l'envoyer vers un vrai toubib où bien il va le tripoter et lui faire un toucher rectal thérapeutique parce qu'il faut bien qu'il rembourse sa formation ?
    Dernière modification par pm42 ; 21/09/2020 à 07h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Citation Envoyé par Psouffron Voir le message
    Salut à tous, étant étudiant en 2ème année d'étiopathie j'aurais aimé savoir : que pensez vous de cette pratique ? En avez vous entendu parler, si oui en bien ou en mal ? Comment la critiqueriez vous ?
    Merci de vos réponses !
    Bonjour.
    Oui j'en ai entendu parler, mais j'ai jamais réussi à trouver de preuves satisfaisantes quant aux bases anatomico-physiologiques...
    Ceci ;
    Le raisonnement étiopathique, quant à lui, va au-delà de la seule partie atteinte et permet d'identifier l'origine de la perturbation et de comprendre ce qui l'a causée.

    Cette analyse causale est possible parce que le corps humain est cette fois appréhendé et étudié comme un ensemble de systèmes et de sous-sytèmes en interaction permanente, à la fois entre eux et avec le milieu qui les entoure. C'est ce qu'on appelle l'approche systémique du corps humain.

    C'est sur cette approche qu'a été élaborée la méthode étiopathique, méthode qui permet entre autres d'appliquer la cybernétique à la physiologie humaine. C'est sur elle que se fonde la formation rigoureuse et originale que reçoivent les étiopathes. C'est elle, enfin, qui permet à l’étiopathe d'identifier l'origine des symptômes, et dans une majorité de cas, car les pathologies provocant des atteintes irréversibles sont heureusement rares, d'appliquer le geste pertinent qui supprimera leur cause.
    ne signifie pas grand chose et surtout...ne démontre rien.
    Ca marche comment? par l'intermédiaire de quoi? Quel est son corpus théorique?

  7. #6
    Psouffron

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Corpus théorique, c'est de l'anat physio(sans rentrer dans les détails, quand je dis ça ça comprend de la neuro de l''embryo de la biomeca de la viro...)
    Simplement, on va là dessus utiliser la théorie des systèmes et la cybernétique pour analyser les dysfonctionnements d'un système donné. Ex: un muscle, certes il possède sa structure propre, certaines propriétés... Mais est en relation avec les éléments qui lui sont extérieurs ce qu'il reçoit s'appelle les variables d'entrée et ce qu'il produit dans son environnement, les variables de sortie (pour l'instant je fais de la systémique qui est un mode de représentation et d'analyse du mondehttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9mique)
    Pour le muscle, ses variables d'entrée sont nerveuse et vasculaire, il reçoit des infos et de la matière, ses variables de sortie sont la production d'un travail mécanique et l'excrétion de déchets. A partir de ceci, pour une contracture par exemple, on peut se demander "qu'est ce qui pourrait faire que ce muscle est contracturé ?" Est-ce un état pathologique qui lui est intrinsèque et qui est apparu spontanément, ou fonctionne-t'il juste en obéissant aux ordres qui lui sont donnés ? Ici, le problème serait une info nerveuse excessive au niveau de l'information motrice du muscle
    Ducoup en gros c'est un corpus théorique académique, analysant les pathologies par le biais de la systémique, ce qui en considérant a la fois les variables d'état (le système en lui même) et les variables de sortie / entrée permet d'essayer d'établir un diagnostic causal de la pathologie, et ensuite de traiter la cause manuellement, cette approche s'inscrit tout à fait dans le cadre d'une vision matérialiste de l'être humain en tant que complexe physico-chimique, pas de théories a moitié religieuses ou fumeuses comme on pourrait le voir en ostéo par exemple

  8. #7
    Psouffron

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Forcément, j'arrive je déballe mon truc ça peut faire présomptueux mais j'ai envie de me frotter à des gens qui vont pas dire "ah ouais c'est super" parce que bon ça va deux minutes quoi

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Citation Envoyé par Psouffron Voir le message
    Corpus théorique, c'est de l'anat physio(sans rentrer dans les détails, quand je dis ça ça comprend de la neuro de l''embryo de la biomeca de la viro...)
    Simplement, on va là dessus utiliser la théorie des systèmes et la cybernétique pour analyser les dysfonctionnements d'un système donné. Ex: un muscle, certes il possède sa structure propre, certaines propriétés... Mais est en relation avec les éléments qui lui sont extérieurs ce qu'il reçoit s'appelle les variables d'entrée et ce qu'il produit dans son environnement, les variables de sortie (pour l'instant je fais de la systémique qui est un mode de représentation et d'analyse du mondehttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9mique)
    Pour le muscle, ses variables d'entrée sont nerveuse et vasculaire, il reçoit des infos et de la matière, ses variables de sortie sont la production d'un travail mécanique et l'excrétion de déchets. A partir de ceci, pour une contracture par exemple, on peut se demander "qu'est ce qui pourrait faire que ce muscle est contracturé ?" Est-ce un état pathologique qui lui est intrinsèque et qui est apparu spontanément, ou fonctionne-t'il juste en obéissant aux ordres qui lui sont donnés ? Ici, le problème serait une info nerveuse excessive au niveau de l'information motrice du muscle
    Bon mais ça c'est de la physiopath de base, où est la différence avec le boulot des kinés par exemple?
    Ces questions sont évoquées dans l'interrogatoire médical de base aussi. Encore une fois ; quelle est la différence?

  10. #9
    Psouffron

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    L'approche systémique ! Et non ce n'est pas de la physiopatho, la physiopatho c'est "comment", là on fait surtout du "pourquoi", bien sûr ça nécessite le comment

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Avez-vous deja discuté boutique avec un médecin ou un kiné ces 20 dernieres années? Apparemment non.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Psouffron

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Boutique, c'est à dire ?

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Citation Envoyé par Psouffron Voir le message
    L'approche systémique ! Et non ce n'est pas de la physiopatho, la physiopatho c'est "comment", là on fait surtout du "pourquoi", bien sûr ça nécessite le comment
    La physiopathologie c'est ça : https://www.cnrtl.fr/definition/Physiopathologie
    je suis désolée mais ce que vous avez décrit, c'est bien de la physiopathologie. On la trouve dans les bouquins destinés aux étudiants en médecine.

  14. #13
    GBo

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Tout va s'éclairer en 3ième année sans doute.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  15. #14
    GBo

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    L'avis très complet de l'INSERM, et cet avis ne date pas d'il y a 10 ans, mais rien n'a changé en fait:
    Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’étiopathie
    https://www.inserm.fr/sites/default/...hie_2018_1.pdf

    Donc assurément (et délibérément si je lis bien) en dehors de la famille des Evidence-Based Medecine (lesquelles se font suer à prouver l'efficacité de ce qu'elles préconisent).

    Pas pour moi donc, désolé Psouffron.
    Dernière modification par GBo ; 24/09/2020 à 18h43.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Faut pas s’excuser non plus hein, les charlatans sont à remettre à leur place, surtout sur un forum scientifique
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    GBo

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Je suis désolé pour lui surtout, si c'est vraiment un étudiant, il n'est même pas sûr d'avoir un N° Adeli dans 4 ans s'il continue dans cette impasse...
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  18. #17
    invite95355625

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tout va s'éclairer en 3ième année sans doute.
    Et trouver son apothéose au 33ème degré...
    Dernière modification par pinard-bio ; 25/09/2020 à 03h43.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    un blog qui regroupe tout ce qui sort du champ de la médecine officielle
    par ex https://fakemedecine.blogspot.com/20...tiopathie.html

Discussions similaires

  1. avis aux étudiants en médecine...
    Par invite9b94405c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 09h50
  2. Avis aux médecins...
    Par invited280a227 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 14h01
  3. que conseillez vous les futurs médecins-étudiants?
    Par invite2b6a2f73 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 22h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...