Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine



  1. #1
    Psouffron

    Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine


    ------

    Salut à tous, étant étudiant en 2ème année d'étiopathie j'aurais aimé savoir : que pensez vous de cette pratique ? En avez vous entendu parler, si oui en bien ou en mal ? Comment la critiqueriez vous ?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Étiopathie, avis des médecins/étudiants en médecine

    Sans être médecin, je me contenterai de ce qu'on peut lire sur wiki. L'étiopathie est dans le collimateur de Miviludes


    L'étiopathie n'a jamais fait preuve de son efficacité. Au surplus, comme toute pratique manuelle, des événements indésirables graves peuvent survenir lors des manipulations cervicales2.
    En France, elle a fait l'objet en 2010 d'un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires3, qui relève que « l'étiopathie et la formation qu’elle dispense répandent sur le marché des PNCAVT (Pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique), dans le meilleur des cas, des flopées de néo-rebouteux-guérisseurs plus ou moins compétents et conscients de leurs limites et, dans des situations nettement plus préoccupantes, des cohortes de médecins imaginaires passibles de poursuites pour exercice illégal d’une profession de santé et dangereux pour les personnes qui se confient à eux, tout cela avec un discours et un univers mental qui peuvent laisser craindre des dérives sectaires de la part de certains praticiens » ».

    A titre personnel, je considère les praticiens de ce genre de pratique comme soit des naïfs illuminés, comme leurs clients (j'ai dit CLIENTS, pas PATIENTS, notez), soit des charlatans malhonnêtes. Eventuellement les deux à la fois.

    Vous devriez vous trouver un vrai métier.