Réparer une vision abîmée par un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réparer une vision abîmée par un laser



  1. #1
    flo8585

    Réparer une vision abîmée par un laser


    ------

    Bonjour,

    Je suis récemment tombé sur un article qui racontait l'histoire d'un pilote d'hélicoptère qui, son regard ayant croisé seulement une seconde un laser très puissant, serait devenu presque aveugle. Pas complètement apparemment, il a juste un gros trou noir qui est apparu au centre de sa vision.

    Ainsi, je me demandais s'il existait des solutions aujourd'hui pour soigner ce genre de dégâts ? D'après mes recherches, c'est ce qu'on appelle la rétinopathie photique. Existe t-il des solutions à l'heure actuelle ?

    Je me suis renseigné, et j'ai vu qu'il existait plusieurs techniques. Cependant, vu qu'ici les dégâts ont été causé par un laser, je doute qu'une opération au laser soit la solution pour corriger la vue.
    Du coup ma question est : qu'a fait le laser au pilote de l'hélicoptère au juste ? Est-ce qu'un laser "brûle" la rétine ? Est-ce qu'il provoque un déchirement ? Un décollement ?

    Si oui, une opération peut-elle résoudre le problème, ou bien une greffe de cornée par exemple ?

    Enfin en faisant mes recherches, je suis tombé sur un article récent qui parlait d'une grande avancée dans les rétines artificielles. En effet apparemment fin 2019, une équipe de chercheurs à réussis à créer un nouvel implant qui permettait une vision d'environ 360 pixels à des personnes aveugles, contre d'après ce que j'ai lu de 50 à 160 pour les précédents implants. Cependant, ces mêmes articles précisaient que ces rétines artificielles étaient avant tout destinées aux personnes souffrant de déficiences maculaires dues à l'âge et n'ayant plus ou presque plus de cellules rétiniennes. Ainsi les photorécepteurs artificiels sur l'implant sont censés remplacer les photorécepteurs naturels qui ont disparu.
    Selon vous, ces implants pourraient-ils être une solution dans les cas de figure comme celui du pilote d'hélicoptère, c'est à dire des dégâts causés par un laser ? Pensez-vous qu'une résolution semblable à celle d'un oeil biologique normal soit envisageable à l'avenir avec les progrès dans le domaine ?

    Cela fait beaucoup de question mais je m'intéresse depuis peu à ce sujet dans lequel je ne suis que novice pour l'instant.
    Merci d'avance pour vos réponses,
    flo8585

    -----
    Dernière modification par flo8585 ; 24/09/2020 à 08h23.

  2. #2
    GBo

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis récemment tombé sur un article qui racontait l'histoire d'un pilote d'hélicoptère qui, son regard ayant croisé seulement une seconde un laser très puissant, serait devenu presque aveugle. Pas complètement apparemment, il a juste un gros trou noir qui est apparu au centre de sa vision.
    [...]
    flo8585
    Bonjour,
    Une source please ? Dans l'exercice de son métier ?
    Normalement on a deux yeux, on ne peut pas devenir "presqu'aveugle" si un seul oeil est atteint. Presque borgne, au pire.

    Sur les "grandes avancée dans les rétines artificielles", je lis ça depuis que j'ai dix ans, abonné à Science & Vie à l'époque.
    50 ans après, on en est à 360 pixels ? ça permet juste de distinguer une vache dans un couloir (après opération très pénible et entrainement de plusieurs mois).

    Sinon la greffe de cornée pour une brûlure de rétine, faut revoir l'anatomie quand même



    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    flo8585

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    En ce qui concerne les rétines artificielles, c'est vrai que les promesses d'un tel dispositif commencent à dater. Mais je pense qu'avec les progrès technologique de la dernière décennie, il ne faudrait pas écarter l'hypothèse de futures améliorations si vite. En ce qui concerne l'anatomie, je me suis effectivement un peu perdu dans mes propos.

    Mais mis à part tout cela, savez-vous s'ils existe un moyen de soigner à l'heure actuelle des lésions provoquées par un laser ? Ou bien est-ce irréversible (tout du moins jusqu'à l'apparition de rétine artificielle efficace) ?

  4. #4
    GBo

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    J'ai eu une formation lors de mon premier boulot d'ingénieur au cours duquel j'avais à faire avec un LASER puissant, les lunettes de protections (dans lesquelles on ne voyait presque rien) étaient indispensables car les lésions de rétine réputées irréversibles. C'est un peu comme vouloir ressusciter une fourmi après l'avoir cramée avec le soleil et une loupe, ça se comprend bien.
    Sinon vous n'avez pas répondu sur la source de l'histoire du pilote d'hélicoptère, si vous la retrouvez ça m'intéresse merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo8585

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    Pour la partie sur la personne avec une tâche au centre de la vision, j'ai du confondre avec une autre affaire. Mais en ce qui concerne l'hélicoptère, je trouve divers articles avec des dates différentes, donc je ne sais pas si cela concerne la même histoire.

    https://www.leparisien.fr/essonne-91...17-7116153.php
    https://www.leparisien.fr/yvelines-7...18-7889601.php

    Du coup en ce qui concerne l'impact d'un laser puissant sur l'oeil, j'aimerais bien comprendre. Le laser abîme t-il la rétine dans son ensemble (déchirement, décollement ?) ou bien simplement les cellules photoréceptrices ? Dans ce cas des trous dans la vision voir une cécité totale seraient dus à une diminution du nombre de photorécepteurs présents sur la rétine ?

  7. #6
    GBo

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    Tout dépend de la puissance et de la longueur d'onde du LASER en question, et de ce qu'il a traversé avant d'atteindre la rétine d'un oeil, et la durée d'exposition. De mémoire, c'est principalement l'aspect thermique qui endommage (brulure, comme pour la fourmi).
    Dernière modification par GBo ; 24/09/2020 à 13h09.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    flo8585

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    Merci pour vos réponses.

    Mais la partie la plus importante qui constitue la rétine, ce sont bien les photorécepteurs n'est-ce pas ? Quand on parle d'un déchirement ou d'un décollage de la rétine, il s'agit surtout du support où sont disposés les photorécepteurs?

    En ce qui concerne la cause thermique, il semble que les dégâts sont surtout causés par un préjudice chimique d'après la page wikipédia de la rétinopathie photique.

  9. #8
    GBo

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    Si tu veux voir le type de dommage qui survient en regardant en face le rayon d'un LASER dit "1000mW à 474 nm":


    Source:
    https://www.thelancet.com/journals/l...757-1/fulltext
    Et ça ne repousse pas !

    A noter qu'on peut se dégrader la vision tout aussi définitivement avec des pointeurs LASER beaucoup moins puissants que celui-ci, en vente libre. Donc ce n'est pas le genre de "jouet" à laisser trainer, surtout pas. Ce qu'on voit sur youtube est affolant.
    Dernière modification par GBo ; 24/09/2020 à 14h13.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  10. #9
    flo8585

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    Je suis d'accord, je pense aussi qu'il faudrait réguler davantage la vente de ces lasers.
    Cependant j'ai un peu de mal à lire les photos, ne m'y connaissant pas tellement. Est-ce que ce que l'on voit sur l'image B correspond à un trou dans la rétine provoquée par le laser ? Dans tous les cas, ai-je raison de penser que c'est bien la destruction des photorécepteurs présents sur la rétine par le laser qui entraîne la cécité ?

  11. #10
    GBo

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    Je ne suis pas médecin, j'ai juste déjà passé un OCT pour des soucis potentiels de champ visuel, et j'ai abreuvé mon ophtalmo de questions
    Qu'un médecin me corrige donc:

    Voici un scan OCT normal de la même région de la rétine que B ci-dessus, cette région est appelée la macula :
    http://www.northerneyesurgeons.com.a...ular%20oct.jpg
    La dépression observée est normale, c'est la fovéa, zone centrale de la macula, la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise, dans la prolongation de l'axe visuel de l'oeil.
    Source : http://www.northerneyesurgeons.com.au/oct-scanning

    Comme tu peux le voir, la couche sensible de la rétine a sauté au même endroit, en B. L'oeil gauche du gamin de 15 ans ne pourra plus jamais lire, il ne garde que la vision périphérique. L'histoire est encore plus triste quand on sait qu'il a regardé le rayon de l'autre oeil aussi...
    Dernière modification par GBo ; 24/09/2020 à 14h39.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  12. #11
    flo8585

    Re : Réparer une vision abîmée par un laser

    Merci pour votre réponse.
    C'est effectivement triste. Je me rends compte que derrière ce genre de clichés se trouvent souvent une histoire horrible ...

    Merci pour toutes les précisions, je comprends mieux maintenant les dégâts que ce genre de laser peut causer.

    Je me pose une autre question et peut-être qu'un médecin pourrait m'éclairer. Quand on parle par exemple ici de la fovéa, il me semble qu'il s'agit d'une partie de la rétine où se situent une plus grande quantité de photorécepteurs (cônes ou bâtonnets, je ne me rappelle plus vraiment mes cours de biologie du lycée). Ainsi, je me demandais si la rétine n'étais composée que de cela : une membrane sur laquelle se trouve des photorécepteurs, ou si d'autres éléments la compose ? Il me semble par exemple, que l'information électrique émise par les photorécepteurs sont transmis jusqu'au cerveau par des neurones (nerf optique). Est-ce que certains de ces neurones font partie de ce que l'on désigne comme la rétine ? Par exemple, est-ce qu'un décollage de la rétine ou des dégâts tels que ceux sur la photo B impliquent la destruction de neurones ?

Discussions similaires

  1. Reparer et décorer une poutre abîmée
    Par Sury dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2017, 08h54
  2. Vision 3D par ordinateur : projection franges laser
    Par Anthonaille dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 13h10
  3. Comment réparer une poutre abîmée ?
    Par piark dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2012, 14h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...