Reparer et décorer une poutre abîmée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reparer et décorer une poutre abîmée



  1. #1
    Sury

    Reparer et décorer une poutre abîmée


    ------

    Bonjour à tous. Il y a bien longtemps que je n'ai fait appel à vous, mais je sais que comme toujours vous allez m'aider.

    Voila mon problème: J'ai une poutre en pin, positionnée à la verticale car elle soutient l'escalier et le plancher de 2 pièces palières s'y attachant.

    Cette poutre montre plusieurs fissures - pas en continu - depuis de nombreuses années, donc à priori sans danger: il n'y a eu aucun changement dans la taille de ces fissures. Nous aimerions peindre cette poutre, mais la difficulté que nous rencontrons c'est comment traiter ces fissures, car il ne sera pas possible de peindre l'interieur des fissures et les laisser telles quelles ne semble pas très esthétique. Nous aimerions donc les combler et un ami nous a suggéré de le faire avec du papier, puis de recouvrir ensuite de pâte à bois. Cela vous semble -t-il faisable?

    Il y a aussi la question du traitement contre les xylophages. Cet ami nous a suggéré d'introduire le produit de traitement dans le papier (après l'avoir inséré dans la fente) à l'aide d'une seringue, puis de boucher avec de la pâte à bois. Il n'est pas possible de traiter le bois directement avec la seringue, le liquide de traitement coule jusqu'au sol. A nouveau, cela vous parait-il faisable? Le papier ne va-t-il pas moisir? ou pire en causant l'apparition de champignons (puisque le papier ne sera pas exposé à l'air libre, enfermé à l'intérieur de la poutre.

    Vos réflexions et suggestions seront vraiment les bienvenues. merci d'avance et bon weekend

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Reparer et décorer une poutre abîmée

    Bonsoir

    Une petite photo de la poutre en question serait la bienvenue

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Sury

    Re : Reparer et décorer une poutre abîmée

    Bonsoir

    Merci de m'avoir répondu.

    Mais je dois avouer que mon compagnon a décidé de suivre les conseils de son pote - sans prêter attention à mes questionnements - et a donc procédé au bourrage papier, imbibé de traitement anti-xylophage là où les injections à la seringue ne marchaient pas, et ensuite fermé avec de la pâte à bois.

    C'est très esthétique, je dois bien l'admettre. On ne voit vraiment pas les raccords. Espérons qu'il n'y aura pas de suite fâcheuse à cette action que je qualifierais peut être de précipitée!

    Bonne soirée

  4. #4
    invite58706596

    Re : Reparer et décorer une poutre abîmée

    Bonsoir Sury,

    C'est très esthétique, je dois bien l'admettre. On ne voit vraiment pas les raccords.
    J'interviens un peu tard sur cette discussion...

    J'ai dû corriger une poutre en chêne qui avait un manque de bois (suppression d'aubier attaqué). J'ai mis des bandes de phaltex (bandes résilientes obtenues par feutrage et séchage de fibres de bois imprégnées à 10 % de bitume sec) avec lesquelles on peut découper en lamelles...
    Imprégnés bien sûr de traitement anti-xylophage et finition avec pâte à bois à base de résine (type Sainteaufair)...
    Rabotage et ponçage : Le résultat est bluffant vis à vis du chêne car j'ai peaufiner en mettant quelques veines avec un marqueur pour bois...
    Cela fait une trentaine d'années que le correctif est en place... Cela n'a pas bougé d'un pouce...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sury

    Re : Reparer et décorer une poutre abîmée

    Bonjour Amaty

    Merci pour ton message. Je dois avouer que je suis plutôt du genre anxieux et ce qui m'inquiétait le plus c'était la pensée que le papier imprégné du liquide contre les xylophage pouvait être cause de pourrissement, mais après plus longue réflexion je pense que la quantité de papier était malgré tout réduite et que le papier s'assèchera sans causer de dommage.

    Félicitation pour ton beau travail! Je vais dire (ou plutôt redire) la même chose à mon homme (et lui faire lire tes infos pour le futur, au cas où!...)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour facade abimée
    Par davidt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2015, 10h28
  2. Besoin Conseil Fenetre Bois Abimée
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2012, 11h44
  3. Comment réparer une poutre abîmée ?
    Par piark dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2012, 14h09
  4. langue abimée
    Par invitef21ca59c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2011, 16h38
  5. Décorer des cloisons en OSB
    Par invite5b8dc1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...