Besoin de conseils pour facade abimée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin de conseils pour facade abimée



  1. #1
    davidt

    Besoin de conseils pour facade abimée


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur la facade de notre pavillon ont commencé à apparaitre des traces de moisissures ou d'oxyde de fer. Mon beau-père a fait l'erreur de vouloir les camoufler directement avec de la peinture.
    Au départ cela camouflait bien, mais évidement au fil du temps les teintes de peinture ont évoluées, les traces de moisissures aussi...

    Nous en sommes là, voici des photos du pan de mur concerné :
    Nom : facade.jpg
Affichages : 1009
Taille : 216,0 Ko

    Avez-vous des conseils sur comment rattraper cela ? Est-il possible dans un premier temps d'enlever cette peinture rajoutée par erreur, avant d'entreprendre un ravalement de façade ?

    Merci d'avance pour vos conseils,
    David

    -----

  2. #2
    rotule45

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    bonjour, dans un premier temps je séparerai la façade et le jardin car en l'état l'humidité reviendra toujours. l'idéal est une terrasse de 80 cm autour de la maison, mais pourquoi la terre touche la maison? niveau surélevé? normalement il y a une étanchéité entre façade et jardin

  3. #3
    davidt

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Sur la photo il s'agit du "dos" de la maison, qui en effet n'est pas séparé du jardin. Mais c'est le cas par contre sur la façade principale, ou il y a une terrasse devant. Je note en tout cas que dans tous les cas ce serait à revoir. Mais par ailleurs est-ce que vous avez des infos sur la possibilité ou pas d'enlever la peinture en trop ?

  4. #4
    zachuka

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bonjour,

    Ce ne sont PAS des traces de moisissures, ce sont les pigments de la couleur du premier crépi/ peinture qui se délitent.

    C'est très fréquent et se produit sur les peintures vieillissantes.

    Il suffit de passer la façade au karcher ( en réglant la puissance pas trop fort) avec une solution à 10% d'eau de javel dans l'eau.
    Les tâches devraient disparaître.

    Ensuite il suffit de repeindre par dessus ou pas selon l'aspect la façade .Il se peut qu'elle redevienne presque comme neuve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesWeber

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bonjour,
    Au risque de me répéter (je crois avoir vu cette question sur d’autres espaces ) et en espérant que cela puisse aider d’autres internautes qui rencontreraient le même souci, voilà quelques infos sur le sujet.
    Le phénomène rencontré provient de micro-organismes appartenant au monde végétal et qui peuvent être de différentes natures (champignons, lichens, mousses, algues) et se trouvent dans l’air ambiant qui leur fournit également de quoi se développer par les gaz qui le composent). Ils apparaissent par phases successives. Différents paramètres peuvent « favoriser » ce développement : climatiques (température, humidité, conjonction de facteurs saisonniers), environnementaux (pollution urbaine ou biologique), architecturaux (conception du bâtiment, type et finitions d’enduits, aménagement des abords. Certaines causes architecturales peuvent être limitées par des moyens physiques : débords de toit, gouttières, goutte d’eau qui auront pour but de limiter l’exposition à l’humidité. Ces infos sont développées et imagées ici http://www.desmortiersdesidees.com/_...valideeaf.pdf)
    Pour le cas présent, il est envisageable de décaper la peinture « cautère sur jambe de bois » à l’aide de moyens chimiques (décapant), hydrauliques (eau sous pression), mécaniques (sablages) en prenant soin de tester ces solutions dans une petite partie avant d’étendre le traitement et en veillant à ne pas attaquer l’enduit existant. Ensuite, un traitement de la façade avec un produit de nettoyage spécifique et adapté à la lutte contre ces micro-organismes peut être mis en œuvre. Pour repousser la réapparition de désordres de même nature, l’application d’une couche de protection est la bienvenue.
    Gilles Weber

  7. #6
    wdesla

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bonjour,

    Je n'ai pas osé répondre trop vite à Davidt car je n'étais pas certain de ma réponse,
    Cependant mon expérience récente est en accord avec le post de Gillesweber.

    J'avais le même aspect sur certaines parties de mur peu exposées au soleil.

    J'ai pulvérisé à la main un produit anti-mousse que j'ai laissé agir 10 jours(temps sec) puis rinçage au karcher à faible pression pour ne pas attaquer la peinture. Je n'ai plus aucune trace avec un recul de 1 mois. Je n'ai pas repeint.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bjr,
    Je suis également de ce dernier avis.
    A ce stade, et en octobre, le plus simple et rapide est de faire un traitement d'essai en utilisant un biocide et plus particulièrement un biocide oxydant (par opposition aux classiques dérivés d'ammonium quaternaire).
    L'eau de javel concentrée est une option mais pas la meilleure qui est une composition commerciale conjuguant l'hypochlorite, des tensioactifs et du chlorite. L'action est très rapide, moins de 24h. Tout l'intérêt est de disposer d'un potentiel proche de +1.7V pour optimiser la libération du dichlore. Ceci fait et selon l'aspect, il sera temps d'examiner l'utilité d'un décapage qui pourrait s'avérer compliqué voire quasi impossible comme sur un support à liants hydrauliques de type gratté.
    Les options de protection périmétrique de bas de mur proposées sont pertinentes.
    Cdt.

  9. #8
    zachuka

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bonjour,

    Ce dont je parle dans mon post plus haut, à savoir:

    L'explication des coulures d'oxydes et du traitement à l'eau de javel à 10% m'ont été données par un facadier .

    J'ai expérimenté cette solution sur un mur de façade avec ces mêmes coulures rouges que celles de la photo de Davidt.

    Les coulures ont disparu en l'espace de 3H avec une solution de javel à 10% passée au karcher .

    Petite expérience de bon sens à faire: recueillez un peu de cette poudre rouge et regardez là au microscope...vous ne verrez aucune cellule vivante là dedans...seulement de la poudre d'oxydes.

    Si vous préférez acheter des produits onéreux pour traiter ce type de traces, à vous de voir, mais faites un test sur une micro surface (délimitée au crayon) avec l'eau de javel diluée passée au pinceau...et vous verrez ! ça ne vous coûtera rien en plus.

    Pour info, Les traces d'humidité , d'infiltration ,sont noires, grises ou vertes ( pas rouges!), mais surtout ces taches sont de formes arrondies,et ce ne sont pas des coulures.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bjr,
    Citation Envoyé par zachuka Voir le message
    Bonjour,

    Ce dont je parle dans mon post plus haut, à savoir:

    L'explication des coulures d'oxydes et du traitement à l'eau de javel à 10% m'ont été données par un facadier .

    J'ai expérimenté cette solution sur un mur de façade avec ces mêmes coulures rouges que celles de la photo de Davidt.

    Les coulures ont disparu en l'espace de 3H avec une solution de javel à 10% passée au karcher .

    Petite expérience de bon sens à faire: recueillez un peu de cette poudre rouge et regardez là au microscope...vous ne verrez aucune cellule vivante là dedans...seulement de la poudre d'oxydes.

    Si vous préférez acheter des produits onéreux pour traiter ce type de traces, à vous de voir, mais faites un test sur une micro surface (délimitée au crayon) avec l'eau de javel diluée passée au pinceau...et vous verrez ! ça ne vous coûtera rien en plus.

    Pour info, Les traces d'humidité , d'infiltration ,sont noires, grises ou vertes ( pas rouges!), mais surtout ces taches sont de formes arrondies,et ce ne sont pas des coulures.
    Chimiquement parlant il n'y a aucune action à attendre de la réaction d'un oxydant (ici l'hypochlorite de sodium) sur un oxyde (ici les oxydes des terres colorantes entrant dans la composition de l'enduit).
    Je doute qu'il existe une trace type d'humidité. Ce dont Gilles Weber parle sont des "manifestations colorées" de la croissance (et probablement de la mort, sorte de minéralisation) de cellules végétales qui prolifèrent quand le milieu est favorable, ombre, humidité,...
    Egalement pour l'avoir lu quelque part d'aucuns indiquent des cyanobactéries qui sont à la limite du végétal/animal.
    Cdt.

  11. #10
    zachuka

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bonjour,

    @40CDV20

    C'est vraiment tout simple pourtant!
    L'eau de javel ou hypochlorite de sodium si vous préférez les termes savants, a un pouvoir de DECOLORATION bien connu, c'est juste ce qui est utilisé dans le cas qui nous intéresse.

    J'en ai fait l'expérience, mais apparemment pour vous ce n'est pas possible ...
    Faites l'expérience au lieu de dénigrer la mienne et vous verrez bien ...

  12. #11
    40CDV20

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bjr,
    Tout d'abord je ne dénigre pas, j'essaie de comprendre.

    Je ne vois pas d'où sortent les oxydes qui tâchent ? Davidt ne dit pas que le mur était peint à l'origine , il dit qu'un certain beau père a appliqué localement une couche de peinture (blanche apparemment) et si c'est le cas le seul oxyde qui s'y trouve est le dioxyde de titane qui est blanc.
    Il est exact que l'eau de javel (ou plus exactement le gaz dichlore libéré) a un pouvoir de décoloration mais uniquement sur des tâches d'origine organique. Ca va parfaitement blanchir un drap de coton mais pas un sol de ciment teinté en rouge par de l'oxyde de fer rouge par exemple.
    Si le drap est tâché de rouille qui est un oxyde de fer la seule façon de l'enlever est d'utiliser la rubigine (ou autre marque) qui est chimiquement un réducteur soit le contraire d'un oxydant.
    Faite l'essai, vous prenez un oxyde de fer tel l'ocre jaune ou la terre de sienne (qui sont des colorants), versez y de la javel et observez,.... il ne se passe rien.
    Cdt.

  13. #12
    zachuka

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Tiens ...en lisant d'autres posts je tombe sur le votre concernant un crépi.


    Re : Comment enlever un crépi intérieur...
    Bjr,
    Avec le temps la matrice de polymère a tendance à s'oxyder (ou se minéraliser en perdant une grande part de plasticité), mais à un moindre degré pour la pliolite, ce qui permet dans certaines conditions de l'éliminer au chalumeau à air chaud. C'est le premier essai à faire.


    La discussion est là:
    http://forums.futura-sciences.com/br...interieur.html


    Et la peinture acrylique ou vinylique à votre avis c'est quoi????
    tout bêtement des polymères !! qui s'usent et s'oxydent comme vous le dites et il y a migration des pigments vers la surface.Bizarre que d'une discussion à l'autre vous n'ayez pas la même réflexion.

    D'autre part le mur de Davidt est peint ( ou crépi)en blanc/beige rosé et ensuite a été recouvert de peinture blanc jaunâtre sur les taches. Il suffit de regarder la photo.

    Autre chose: une peinture blanche ne contient pas que des pigments et charges blanches...elle contient aussi des pigments de couleur dont des oxydes rouges...
    Quand on mélange un pot de peinture qui n'a pas été utilisé depuis plus de 15 jours, il y a des pigments déposés au fond...et ils ne sont pas blancs.Encore une fois, il suffit d'observer .

  14. #13
    40CDV20

    Re : Besoin de conseils pour facade abimée

    Bjr,
    Je fais court pour éviter les foudres modératrices du mixage de posts.
    C'est sans rapport, comme le dit justement gienas il est très probable que ce ne soit pas un crépi formulé pour être "réversible"
    Il s'agit ici d'un vieillissement physico-chimique de la la matrice copolymère, principalement par coupures de chaïnes, dépolymérisation et oxydation. Ceci a pour effet de réduire considérablement l'action d'un décapage thermique et chimique. C'est pratiquement devenu un enduit minéral de sable de fontainebleau et d'additifs tels les carbonates minéraux. Il reste donc l'option d'une élimination mécanique ou une recharge par liants hydrauliques après pose d'un primaire d'adhérence.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Rejointoyage façade, conseils et avis
    Par maxime.MG dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2015, 13h02
  2. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 14h14
  3. Demande conseils pour décrepir une façade
    Par magguietoune dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2014, 13h07
  4. Besoin Conseil Fenetre Bois Abimée
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2012, 11h44
  5. Besoin de conseil pour mes volets de facade!
    Par invite9c83e588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...