Demande conseils pour décrepir une façade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Demande conseils pour décrepir une façade



  1. #1
    magguietoune

    Demande conseils pour décrepir une façade


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de vos conseils : Nous avons acheté mon ami et moi, une maison en pierre. Le souci est qu'elle a été rénovée il y a 30 ans et qu'un ciment ou un crépis a été rajouté par dessus les pierres (surement pour mieux l'isoler).
    Je voulais savoir quelle est la meilleure technique pour enlever le ciment sur la façade : burineur à compresseur d'air, sablage à sec.
    Je ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m'aider? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Bonjour,

    crépis a été rajouté par dessus les pierres (surement pour mieux l'isoler).
    Non, pas isoler, étanchéifier plutôt.


    Je pense que le burineur est le meilleur outils pour ce travail. Et pas forcément à air, un électrique fait aussi bien l'affaire. Un artisans prend environ 25€/m2 pour décrépir.

    Je ne sais pas quoi faire.
    De quoi ? tu pourrais préciser ?

    a+

  3. #3
    ossau

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    maison en pierres mais montée a la chaux ?
    avez vous des endroits ou cela sonne creux en tapant ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Citation Envoyé par magguietoune Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de vos conseils : Nous avons acheté mon ami et moi, une maison en pierre. Le souci est qu'elle a été rénovée il y a 30 ans et qu'un ciment ou un crépis a été rajouté par dessus les pierres (surement pour mieux l'isoler).
    Je voulais savoir quelle est la meilleure technique pour enlever le ciment sur la façade : burineur à compresseur d'air, sablage à sec.
    Je ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m'aider? Merci pour vos réponses
    Bjr à toi,
    Ca n'isole pas plus (thermiquement parlant). Par contre ça peut étanchéfier.
    La sableuse ne fera pas grand chose . Faut prendre son temps , un burineur et certainement un...échafaudage.
    Un burineur ..électrique y suffit amplement.Pas besoin d'un burineur à air comprimé qui demande un...compresseur et ses ..tuyaux !!

    Bien sur tu rajoutes qq dizaines d'heure pour la réalisation et de l'huile de coude.
    Suivant les fiances et les délais tu appeles un profesionnel.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Bonjour
    Il faudrait peut etre essayer avec un marteau a aiguilles (faites une recherche sur le net pour voir l'engin) pour éviter d'abimer les pierres...
    Bon courage

  7. #6
    SK69202

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Le burineur à air est plus léger et on peut même travailler sous la pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    magguietoune

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    Non, pas isoler, étanchéifier plutôt.


    Je pense que le burineur est le meilleur outils pour ce travail. Et pas forcément à air, un électrique fait aussi bien l'affaire. Un artisans prend environ 25€/m2 pour décrépir.

    De quoi ? tu pourrais préciser ?

    a+
    Bonjour, merci de m'avoir répondu.
    Si justement le but était d'étanchéifier, alors n'y a t-il pas un risque au niveau de la maison (structure, étanchéité ou autres) si j'enlève l'enduit ciment?
    Autre question qui peut être ridicule mais comme je suis novice (mais avec de la motivation) , je voulais savoir si le faire en hiver même lorsqu'il pleut est une bonne idée, s'il n'y a pas un risque que l'eau s'infiltre dans la pierre?
    Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année

  9. #8
    magguietoune

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Bonjour et merci pour votre réponse. La maison a été monté à la chaux. Je vais regarder s'il ya des endroits qui sonnent creux. Dans le cas ou il y a des endroits qui sonnent creux, que cela veut-il dire?
    Bonne journée et bonne fêtes de fin d'année

  10. #9
    magguietoune

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Merci pour votre réponse. Bonne fêtes!

  11. #10
    magguietoune

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Bonjour,

    Si je comprends bien la technique que je dois appliquer :

    1 - acheter l'échafaudage et le burineur éléctrique ou à air comprimé ou un marteau à aiguilles, un maillet et un burin
    2 - Enlever les joints existants (comment fait-on?)
    3- Polir les pierres (sableuse ou non; les avis divergent sur le net?)
    4 - Rejointer à la chaux (Pouvez vous me donner la meilleure technique?)

    Autre question : le commencer en hiver ou en été, peu importe la saison? ou y a t-il un moment préférable plutôt qu'un autre? Ma question peut faire sourire mais comme je souhaite me lancer et que je n'y connais pour le moment rien, je souhaite vraiment ne pas faire d'erreur.

    Merci à tout le monde pour vos réponses et bonne fêtes à tous!

  12. #11
    ossau

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    et bien si cela sonne creux c'est une bonne nouvelle ...pour vos muscles. Ma maison a aussi un soubassement crépi au ciment ( mauvaise solution de l'époque quand il n'y avait pas de gouttiere pour éviter les infiltrations. Or le ciment tient mal sur la chaux... donc avec un peu de bol vous pourrez avoir "pas trop de mal" ...

    commencer quand? dés maintenant.........pour pouvoir finir pour l'été.. non je blague mais ce genre de boulot si vous le faites vous même n'est pas une course de vitesse sauf à être écoeuré et lessivé. Par un artisan le temps c'est de l'argent mais pas pour vous....donc patience, patience et persévérance...a chaque coup de marteau vous faites des économies.

    prévoyez une porte de sortie pour vos gravats. si vous êtes en milieu rural un paysan peut être intéressé pour ses entrées de champs ou autre chose.......

  13. #12
    SK69202

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Qu'est ce qui va être mis à la place ? Les conditions climatiques à ce moment sont importantes.
    J'ai mis 15 jours à virer le ciment vieux de plus de 50 ans, il s'est défendu et n'est que très rarement partie en plaques, 62m2 environ au burineur pneumatique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    obijoba

    Re : Demande conseils pour décrepir une façade

    Re,

    Citation Envoyé par magguietoune Voir le message
    Si justement le but était d'étanchéifier, alors n'y a t-il pas un risque au niveau de la maison (structure, étanchéité ou autres) si j'enlève l'enduit ciment?
    Ça dépend de la qualité de la pierre. Si elle est poreuse, elle peut rendre le mur humide.


    Citation Envoyé par magguietoune Voir le message
    Dans le cas ou il y a des endroits qui sonnent creux, que cela veut-il dire?
    Ça veut dire que le crépis n'est pas collé au mur à cet endroit?


    Citation Envoyé par magguietoune Voir le message
    je voulais savoir si le faire en hiver même lorsqu'il pleut est une bonne idée, s'il n'y a pas un risque que l'eau s'infiltre dans la pierre?
    Comme déjà dit plus haut, ça dépend de la pierre. S'il pleut des cordes sur le mur, tu pourras le protéger en plaçant des filets sur l’échafaudage. Mais, de toute façon, il faudra humidifier le mur et surtout les joints avant de jointoyer avec de la chaux. Sinon, ça ne colle pas et ça sonne creux une fois sec. Et la boucle est bouclée...


    Citation Envoyé par magguietoune Voir le message
    1 - acheter l'échafaudage et le burineur éléctrique ou à air comprimé ou un marteau à aiguilles, un maillet et un burin
    Si tu trouves un échafaudage adéquat sur le bonangle, tu pourras le revendre pratiquement au même prix, une fois les travaux finis.
    Un marteau ou une massette sera plus efficace qu'un maillet. Un maillet est en bois, en plastique ou en caoutchouc.


    Citation Envoyé par magguietoune Voir le message
    2 - Enlever les joints existants (comment fait-on?)
    En même temps que le crépis, au burineur.


    Citation Envoyé par magguietoune Voir le message
    3- Polir les pierres (sableuse ou non; les avis divergent sur le net?)
    À toi de voir quand ce sera décrépis.


    Citation Envoyé par magguietoune Voir le message
    4 - Rejointer à la chaux (Pouvez vous me donner la meilleure technique?)
    Rejointoyer...humidifier jusqu'à saturation au moins la veille. Garder humide, mais pas trop. Et puis, taloche, langue de chat, brosse, patiente, huile de coude.

    a+

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour jumelles
    Par Jujulben dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2013, 10h56
  2. facade en pierre crépi ,que je veut décrépir
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2009, 13h00
  3. Demande de conseils pour un projet.
    Par invite9342130e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h54
  4. Demande conseils pour HD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 09h29
  5. Demande de conseils pour 2 magnétoscopes
    Par invite3d928258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2004, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...