Question de sciences naturelles, mais aussi...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question de sciences naturelles, mais aussi...



  1. #1
    invite909c7c0f

    Question de sciences naturelles, mais aussi...


    ------

    ...de science-fiction (en tous cas j'espère que ça le restera !). En fait, je ne savais pas trop où poser ma question, et je pense que l'endroit est ici bien choisi (par contre je tiens à vous prévenir; ce sujet risque de ne pas vous faire rire, mais plutôt pleurer).

    Voilà le problème. Je travaille à l'écriture d'un scénario pour une bande-dessinée, et désirant mettre au point quelque chose qui se tient, j'aimerais avoir une réponse là-dessus.

    Scénario catastrophe : imaginons que toutes les naissances se mettent à brusquement cesser. Et pas seulement celles des êtres humains, mais aussi celles d'animaux et de végétaux. A votre avis, combien de temps s'écoulerait t-il avant que la planète ne se retrouve totalement dépourvue de formes de vie (ou au moins d'êtres humains) ? La nourriture serait-elle le seul problème ? Qu'en est-il de l'oxygène ? De l'eau potable ? ...Et l'Homme de nos jours peut-il répondre à ses besoins nutritionnels sans consommer de denrées animales/végétales ?

    Il est vrai que dans mon scénario, cet évènement aurait lieu dans un lointain avenir, donc on peut imaginer des inventions capables de faire subsister très longtemps les dernières générations (voire de façon indéfinie... ...potion d'immortalité ? ). Ceci dit, je tiens à garder un bon degré de réalisme, et je doute que même dans des milliers d'années l'humanité (si elle est encore là) trouve le secret de la jeunesse éternelle.

    Pardonnez mon ignorance, et merci d'avance pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    invite30a20dba

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    disons... que le manque de denrées alimentaires irrait réduire la durée de vie moyenne des Hommes, tout dépend du fait qu'ils soient au courant (ou pas) dés le début de cette "pénurie de naissance". S'ils savent cela, l'Homme pourrait aisaiment transformer tout type de nourrture existant pour le conserver (apertisation par exemple). Néanmoins, je ne pense pas que cekla serait trés efficace sur du trés long terme, et je ne pense pas que tout le monde serait à égalité sur ce point là...

  3. #3
    Ramo Nash

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    on pourrait toujours créer des aliments artificiel a partir de pétrole ou de charbon et se fournir en oligo élément a partir de ressources minérales... mais ça risque pas de durer longtemps....
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  4. #4
    jajaloic

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    Le problème est de savoir ce que tu entend par naissance, si c'est la reproduction sexuée alors ca concerne pas mal de choses mais laisse encore pas mal de vie (bactéries, certains végétaux, certains animaux)

    Si ca concerne la multiplication cellulaire en général, on est mal barré car la multiplication cellulaire est permanente... bref on vie pas plus de quelques jours je pense.

    Bref je te conseille la première option (qui laisse place au clonage aussi).

    Bon en tout cas je suis content de voir un gars qui cherche a savoir si c'est scientifiquement valable ce qu'il dit, ca m'énèrve toujours dans des films de voir des trucs totalement incohérents.

    Pour finir n'hésite pas a changer un peu les lois biologiques, je préfère largement un gars qui instaure d'autres lois biologiques et les respecte plutot qu'un gars qui cherche a tout pris à les respecter et devient totallement incohérent.

    Voila j'ai beaucoup parlé, j'aime beaucoup les sciences et la BD...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite909c7c0f

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    Merci pour vos réponses !

    En fait, dans cette BD je mets en scène une théorie qui veut qu'à un point particulier du cosmos, une conscience rassemble en elle toutes les consciences/âmes de toutes les créatures vivantes de l'univers. Lorsqu'une naissance a lieu, quelle qu'elle soit, une âme est envoyée dans l'enveloppe organique. A la mort du corps biologique, même chose : la conscience le quitte et retourne en ce point du cosmos.

    Et en raison d'un certain phénomène, dans le futur, ce qu'on peut appeler la conscience mère se retrouve à un moment corrompue. Atteinte du sentiment de peur d'une âme impure (soit d'une âme qui a du vécu), elle décide de se renfermer sur elle-même et de ne plus assurer le cycle.

    En conséquence, les animaux et plantes continuent de faire naître de nouveaux éléments, mais dépourvus de leurs instincts/pensées, ceux-ci n'assurent plus leurs fonctions. Ce sont des masses biologiques inertes. Plus aucune n'assure leur survie, il n'y a plus d'instinct, plus rien. Les cellules sont toutes présentes, mais il manque l'élément crucial qui permet aux courants électriques d'un cerveau d'être interprétés... On dit que ce qu'on appelle le "coeur" ou l'"âme" ne sont que le résultat d'un phénomène chimique créé par les cellules de notre cerveau, mais quelque part ma croyance, c'est que nos êtres ne sont pas uniquement constitués de matières organiques. Je pense (ou en tous cas j'aime à croire) que quelque chose fournit à chaque animal et chaque plante cette conscience qui leur permettra d'assurer leurs fonctions vitales ainsi que ce besoin de se reproduire.

    Mais pour en revenir à la BD sur laquelle je travaille, c'est vrai que cet état de "coquille vide" n'empêcherait pas leurs particularités d'être consommées... ...même si à leur naissance, il y a des chances pour qu'il n'y ait pas grand chose à manger dessus

    Voilà pour les précisions, j'espère que ça vous donne plus de billes pour d'autres réponses/commentaires

  7. #6
    invitec758b4a0

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    Si fourbe qu'est l'Homme, il ne tarderait pas à simuler la conscience mère, afin que naisse un écosystème parallèle qui obéirait à SES lois, le placerait à un rang qui le dépasse. Au fond, l'Homme s'y adapterait trop bien. On clonerait l'irréinventable conscience humaine, et on se contenterait d'une pâle copie tirée de nos souvenirs et nos envies pour les animaux. Les chats et chiens, peu developpés, ressembleraient à de gauches robots exécutant des tâches primaires et le minimum vital. Le problème sera d'élaborer les être volants, puis les aquatiques, les accidents seraient terribles dans un premier lieu! au lieu de la crotte de pigeon, on se prendrait le pigeon sur la tête...

  8. #7
    goel22

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    Bonjour,
    Il y a quelques temps il n'y a pas eu des fabricants d'OGM qui voulaient ajouter un gène létal à toutes les semences qu'ils vendaient pour être sûrs de garder le monopole ?
    C'était pour les rendre stériles je crois.
    On peut aussi imaginer ce que ce genre de gène donnerait une fois laché dans la nature.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    On peut aussi imaginer ce que ce genre de gène donnerait une fois laché dans la nature.
    Pas grand chose! Il code sa propre disparition, par définition...

    Il faudrait quelque chose de plus subtil, un gène "à retardement", qui se propage sans exercer sa "létalité", puis, uniquement quand suffisamment propagé, devient partout létal...

    Cordialement,

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Il y a quelques temps il n'y a pas eu des fabricants d'OGM qui voulaient ajouter un gène létal à toutes les semences qu'ils vendaient pour être sûrs de garder le monopole ?
    C'était pour les rendre stériles je crois.
    Bonjour,

    Ce n'était pas un gène "létal" (ce qui ne veut pas dire grand chose par ailleurs). C'est le maïs "Terminator" de Monsanto, les graines ne germent qu'une fois, et les graines récoltées ensuite sont stériles. Ce qui oblige à racheter des semences d'année en année.

    -- françois

  11. #10
    invite6f0362b8

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    Citation Envoyé par armorvil Voir le message
    ...de science-fiction (en tous cas j'espère que ça le restera !). En fait, je ne savais pas trop où poser ma question, et je pense que l'endroit est ici bien choisi (par contre je tiens à vous prévenir; ce sujet risque de ne pas vous faire rire, mais plutôt pleurer).

    Voilà le problème. Je travaille à l'écriture d'un scénario pour une bande-dessinée, et désirant mettre au point quelque chose qui se tient, j'aimerais avoir une réponse là-dessus.

    Scénario catastrophe : imaginons que toutes les naissances se mettent à brusquement cesser. Et pas seulement celles des êtres humains, mais aussi celles d'animaux et de végétaux. A votre avis, combien de temps s'écoulerait t-il avant que la planète ne se retrouve totalement dépourvue de formes de vie (ou au moins d'êtres humains) ? La nourriture serait-elle le seul problème ? Qu'en est-il de l'oxygène ? De l'eau potable ? ...Et l'Homme de nos jours peut-il répondre à ses besoins nutritionnels sans consommer de denrées animales/végétales ?

    Il est vrai que dans mon scénario, cet évènement aurait lieu dans un lointain avenir, donc on peut imaginer des inventions capables de faire subsister très longtemps les dernières générations (voire de façon indéfinie... ...potion d'immortalité ? ). Ceci dit, je tiens à garder un bon degré de réalisme, et je doute que même dans des milliers d'années l'humanité (si elle est encore là) trouve le secret de la jeunesse éternelle.

    Pardonnez mon ignorance, et merci d'avance pour vos futures réponses



    Bah disons qu'il y a au moins une espece qui est capable de survivre ..car elle mange dors et déja des veaux issu de vache pucelle, des vegetaux qui n'ont jamais vu la terre ...

  12. #11
    invite6f0362b8

    Re : Question de sciences naturelles, mais aussi...

    sinon , l'espece qui risque de disparaitr ele plus rapidement , c'est l'homo sapiens americanus ...qui risque de se donner des coups de fusils pour un bout de viande ..

Discussions similaires

  1. mathématiques et sciences naturelles
    Par invite1f7aa670 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/12/2004, 14h42