-
05/04/2007 - 21h43 bedouin
12 boules - 1 balance à plateaux - 3 pesées
On a 12 boules d'aspect identique.
Pourtant une boule diffère des onze autres de par son poids.
Elle peut être soit plus lourde, soit plus légère que les onze autres.
On dispose d'une balance à plateaux permettant de comparer le poids de deux objets.
Comment trouver la boule intruse en 3 pesées et dire si elle est plus lourde ou plus légère que les onze autres ?
Chronométrez le temps que vous mettez à trouver.
(Il n'y a pas de trucs bizarres ou tordus).
-
Poursuivez votre recherche
-
05/04/2007 - 21h50 humanino
Re : 12 boules - 1 balance à plateaux - 3 pesées
Bonjour, Cliquez pour afficher
1ere pesee : 4 sur chaque plateau, 4 a cote. On connait le groupe de 4 contenant une boule de poids different des autres
2ieme pesee : 2 de chaque cote
3ieme pesee : 1 de chaque cote
En fait, quitte a faire 3 pesees, on peut trouver la boule de poids different et savoir si elle est plus ou moins legere parmi 18 boules
Temps mis pour trouver la reponse : heu, trois secondes Me suis plante ?
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" -
05/04/2007 - 21h59 bedouin
Faux. Cliquez pour afficher Si ta balance indique <> à la première pesée la boule suspecte est parmi les huit qui sont sur la balance car elle peut être + lourde ou + légère que les autres donc tu as toujours 8 boules suspectes...
Il faut traiter tous les cas de pesées = et <> `a chaque fois.
Donc t'as deja 3 secondes au compteur....continue
Dernière modification par bedouin ; 05/04/2007 à 22h03.
La Caravane passe... -
05/04/2007 - 22h44 humanino
oops je me suis plante 
c'est pas si facile en fait "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" -
05/04/2007 - 23h18 LEBRICOLO
tu pese 4 boules plateau de gauche et 4 plateau de droit, si ca ne bouge pas elle est dans les 4 autres.
Tu peses donc les 4 restantes ou les 4 qui ont fait pencher la balance.
du coté gauche 2 droit 2 , la balance penche du cote des 2 plus lourdes, tu pese donc 1 bille a droit lautre a gauche et hop , c'est dans la poche
-
05/04/2007 - 23h29 bedouin
Encore râté. Cliquez pour afficher Je rapelle que la mauvaise boule peut être soit plus lourde soit plus légère que les 11 autres et qu'il faut me dire laquelle est mauvaise mais aussi me dire si elle est plus lourde ou plus légère....continuez... -
05/04/2007 - 23h32 humanino
Ouais moi je croyais (encore) avoir trouve une solution, mais en fait il s'avere qu'elle ne fonctionne pas. Je commence a douter qu'il y ait une solution. Y a-t-il vraiment une solution !?
Dernière modification par humanino ; 05/04/2007 à 23h36.
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" -
05/04/2007 - 23h42 bedouin
Oui il y a une solution et même plusieurs.
Et je répète il n'y pas de jeux de mots ou de trucs bizarres derrière, juste 3 pesées faites de manière intelligentes avec à chaque fois un maximum d'informations à mémoriser à chaque pesée.
Une amie adepte de ce type de problème avait trouvé la solution en environs 1 heure c'est le meilleur score que je connaisse. C'est pas la NASA non plus, faut pas pousser.
-
06/04/2007 - 00h49 LEBRICOLO
Oui en effet j'ai mal lu l'énnoncé et sans rentrer en conjecture (N = 4 x 3n-2), hi hi ;
on commence bien par 1 pesée de 8 boulles (4 à droite et 4 à gauche) si équilibre sur les 4 restantes on en prend 3 et pesée avec une boulle des 8 premières, qui est considérée comme étalon parce qu'identique entre elles quatre, si dans ce cas il y équilibre c'est la boulle restante que l'on pèse avec la boulle étalon, si plus léger la boulle étalon plateau bas si non plus lourd.
Si à la première pesée bascule du plateau, 2ème pesée on prend les 4 du plateau bas que l'on réparties 2 a gauche +1 boulle étalon et 2 à droite avec une boulle du plateau haut ,
- si équilibre les 3 restantes non pesées contiennent une plus légère;
- si penche du coté des 2 + étalon alors on récupère les 2 boulles et la boulle du plateau haut , on pèse alors les 2 boulles qui étaient avec l'étalon , si équilibre c'est la boulle du plateau haut la plus légère
et autres versions selon les types de déplacement de la balance.
-
06/04/2007 - 05h40 Médiat
En n pesées, il est possible de déterminer la boule différente et de dire si elle est plus lourde ou plus légère parmi boules.
S'il n'est pas nécessaire de dire si la boule est plus lourde ou plus légère (simplement la déterminer), la formule devient (soit une boule de plus).
J'avais fait cette démonstration il y a un an, il faudrait que je la retrouve... J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
06/04/2007 - 09h55 ClaudeH
Bonjour..
Je numérote mes boules de 1 à 12
X le premier plateau et Y le deuxième.
Je fais:
X: 1 2 3 4 et Y: 5 6 7 8
Si X=Y, les 8 premieres boules ont le même poids. Je fais ensuite X: 1 2 3 et Y: 9 10 11
si X=Y je fais X: 1 et Y: 12. Dans se cas X peut être égale à Y
Mais si X < Y, la 12 est la plus lourde
Je crois.
-
06/04/2007 - 10h58 bedouin
 Envoyé par ClaudeH Bonjour..
Je numérote mes boules de 1 à 12
X le premier plateau et Y le deuxième.
Je fais:
X: 1 2 3 4 et Y: 5 6 7 8
Si X=Y, les 8 premieres boules ont le même poids. Je fais ensuite X: 1 2 3 et Y: 9 10 11
si X=Y je fais X: 1 et Y: 12. Dans se cas X peut être égale à Y
Mais si X < Y, la 12 est la plus lourde
Je crois. ClaudeH, il faut traiter tous les cas.
A ta première pesée tu traite le cas X=Y et tu oublie le cas X ≠ Y.
A chaque pesée tu as 2 possibilités et il faut traiter les 2.
-
06/04/2007 - 11h09 yat
Hé hé... je pense qu'il serait difficile d'exposer ici un problème de balance qui n'ait pas encore été posé. C'est vrai que ça remonte à loin. Mais cette énigme m'avait pas mal perturbé à l'époque. (solution en post 18)
Il y a eu un fil avec le même genre d'énoncé, et une technique très pratique présentée par mmy un peu plus tard.
-
06/04/2007 - 11h32 bedouin
Oui ça y ressemble...mais pas 100% pareil.
-
06/04/2007 - 12h09
Oui ça y ressemble...mais pas 100% pareil.
Ah bon?
Et en quoi cela diffère-t-il?
Cordialement,
| | |