Enigme: L'héritage. - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 346 sur 346

Enigme: L'héritage.



  1. #331
    inviteeab9c5e9

    Re : Enigme: L'héritage.


    ------

    oui c'est sur, c'est assez elementaire... "enigmes" de collégiens...
    Bon, je vais essayer de retrouver un bouquin de stat, la dedans y'a des devinettes amusantes et beaucoup plus "corsées" ... Mais bon faut encore que je remette la main dessus...

    -----

  2. #332
    yat

    Re : Enigme: L'héritage.

    Bah pour ceux qui veulent des trucs un peu plus balaises, il y a ma pauvre petite énigme des points alignés qui est restée en plan... snif... toute seule abandonnée dans le froid et l'obscurité des vieux posts du fil...

  3. #333
    inviteeab9c5e9

    Re : Enigme: L'héritage.

    trop dur celle la... intuitivement je suis persuadé que c'est impossible, mais de la à le prouver...
    allez une demo "systeme D" -- pas rigoureuse, donc nulle, mais elle suffit à me persuader moi (je vais souvent utiliser des affirmations ou autres "forcement" non démontrés, parce que c'est MA démo ):
    On part avec 3 points, alignés ou non.
    si on rajoute un point, il ne peut pas etre aligné avec trois points pour tout les autre (sinon il faudrait qu'il soit à l'intersection de toutes les droites possibles, et ca ce n'est pas possible, cf un triangle: 3 droites qui ne se coupent pas en un seul point)
    Pour "combler" les droites ainsi créées on est donc obligé de rajouter un grand nombre de points. Chacun de ces points regénère le meme probleme, et donc c'est plus ou moins exponentiel, et donc pas de figure magique...

    Ca c'est de la top démo !!!

  4. #334
    yat

    Re : Enigme: L'héritage.

    Hum... bah c'est du propre !
    Ne sois pas effrayé par les tentatives de shokin, il peut y avoir plus simple mais il faut y penser.

    Baser son raisonnement sur la construction de la figure n'est à mon avis pas chose facile, et je pense qu'il vaut mieux réfléchir un peu aux propriétés de la figure, partant du principe qu'elle existe.

    Quant au fait d'être persuadé que c'est impossible et de le prouver... moi j'avais presque réussi à démontrer que le problème des carrés (que j'ai posté juste après, et dont mbollaert a donné un lien sur la solution) était insoluble quand mon pc de l'époque, qui se tapait toutes les combinaisons depuis la veille, m'a affiché une solution.

  5. #335
    invite6f044255

    Re : Enigme: L'héritage.

    Salut,

    vu que l'énigme de yat est vraiment très compliqué (pourtant j'ai cherché, si, si mais ), j'en propose une autre.
    Vous êtes sur une ile déserte ovale (100m sur 50m environ) entièrement boisée, balayée par un vent constant toujours dans la même direction (grand axe) et entourée de requins qui vous attaquent dès que vous mettez le pied dans l'eau . Soudain un feu se déclare à une extrémité du grand axe!!!! Comment pouvez-vous vous en sortir?

  6. #336
    inviteeab9c5e9

    Re : Enigme: L'héritage.

    1 chance sur 2... si le feu se declare du coté ou "va" le vent, on est sauvé
    sinon, bin moi j'essaierais de m'enterrer, mais je risque surement de finir fumé...
    quoique je tenterais peut etre plutot les requins... ?

  7. #337
    invite6f044255

    Re : Enigme: L'héritage.

    salut BBer (un des piliers de ce fil!!!!),

    alors, non pas de chance, le feu se déclare de façon à ce que le vent le propage sur toute l'ile (tu croyais pas t'en sortir avec des probas quand même )

  8. #338
    yat

    Re : Enigme: L'héritage.

    Ca veut dire que le feu ne se propage que dans un sens ? S'il se déclarait au milieu, il ne partirait que dans le sens du vent et laisserait l'autre partie de l'ile en état ?

  9. #339
    invite070c425f

    Re : Enigme: L'héritage.

    Contre-feu et refroidissement des terres brûlées par l'eau de mer ?

  10. #340
    yat

    Re : Enigme: L'héritage.

    Citation Envoyé par ixi
    l'énigme de yat est vraiment très compliqué (pourtant j'ai cherché, si, si mais )
    Désolé d'avoir plombé deux fois le fil pendant plusieurs jours avec ce truc... moi j'aime bien les énigmes balaises, et c'est vrai que celle-là j'ai du la proposer à un max de monde avant qu'on ne me trouve une solution (moi je suis resté planté dessus pendant des mois, j'ai jamais trouvé). Si ça intéresse quelqu'un, je donne rapidement les grandes lignes de la solution que je connais :
    On considère l'ensemble des couples point+droite pour lesquels le point n'est pas sur la droite.
    On considère alors le couple de cet ensemble pour lequel le point est le plus proche de la droite. En faisant un petit dessin et en sachant que cette droite contient au moins trois points, on peut aboutir rapidement à la conclusion qu'il existe un couple pour lequel la distance entre le point et la droite est plus petite que celle du couple considéré. Cela constitue une contradiction avec l'hypothèse de départ donc l'ensemble n'existe pas, CQFD.

  11. #341
    inviteeab9c5e9

    Re : Enigme: L'héritage.

    Est-ce que la "loi" de propagation du feu sous vent constant à une importance ?
    (style cone de propagation inscrit dans l'ellipse ? --donc les bords adjacent au départ du foyer devraient etre epargnés...)

  12. #342
    inviteeab9c5e9

    Re : Enigme: L'héritage.

    @yat: ah oui pas mal la demo... j'ai pas compris tout de suite, mais effectivement c'est joli (mais faut y penser!)

  13. #343
    invite6f044255

    Re : Enigme: L'héritage.

    Oui yat a encore gagné!!!

    C'est un contrefeu qu'il faut.....

  14. #344
    yat

    Re : Enigme: L'héritage.

    Citation Envoyé par ixi
    Oui yat a encore gagné!!!

    C'est un contrefeu qu'il faut.....
    Euh... C'est pas Félix qui a donné la solution ?

  15. #345
    invite6f044255

    Re : Enigme: L'héritage.

    Arf, si....j'ai mal vu...
    bon ben Félix:
    et Yat:
    et moi:

  16. #346
    prgasp77

    Re : Enigme: L'héritage.

    Pour le nombre mistere, il en existe un plus petit, 1
    --Yankel Scialom

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. L'héritage
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2012, 00h59
  2. Enigme
    Par invitea184c519 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 09h18
  3. énigme...
    Par invite0e274e1d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 13h10
  4. L'héritage d'albert Einstein
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 17h28
  5. énigme
    Par boardingman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2005, 18h12