Le mélange des euros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le mélange des euros



  1. #1
    Trajean

    Le mélange des euros


    ------

    Je ne sais pas si je serai capable de suivre la discussion que je lance : voici
    J'habite une zone frontalière et touristique. De plus en plus mon boulanger comme le marchand de journaux me rendent des pièces provenant d'autres pays de la zone euro. Quand à mon tour je vais dans les pays voisins (ou plus lointains) je dépense des pièces de toutes origines, amortissant ainsi le phénomène de mélange.
    Question 1
    Existe-t-il un seuil à ce mélange et peut-on modéliser cette circulation des euros ?
    Question 2
    Si on mesurait en divers points du territoire euro les pourcentages de chaque origine quel sens auraient nos résultats (que signifieraient-ils)?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le mélange des euros

    Il n'est pas nécessaire d'être dans une zone frontalière : habitant Bordeaux, j'ai actuellement 6 pièces sous la main et deux seulement sont françaises.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    SunnySky

    Re : Le mélange des euros

    Malheureusement pour la modélisation et l'interprétation des statistiques, je doute fort que la répartition soit purement le fruit du hasard. J'ai tendance à croire que, d'une part, certains citoyens préfèrent se débarrasser de leurs pièces étrangères, que d'autres préfèrent collectionner les pièces "exotiques" et que, d'autre part, les institutions financières ont tendance à retourner les pièces vers leur pays d'origine.

    Mais si je me trompe et toutes les pièces se répartissent au hasard, alors la proportion de pièces selon l'origine devrait tendre, avec le temps, à être égale à la proportion de fabrication de chaque pièce. Et ce "seuil" devrait être indépendant du lieu.

    Mais ce n'est que l'opinion d'un Canadien...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    Trajean

    Re : Le mélange des euros

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Malheureusement pour la modélisation et l'interprétation des statistiques, je doute fort que la répartition soit purement le fruit du hasard. J'ai tendance à croire que, d'une part, certains citoyens préfèrent se débarrasser de leurs pièces étrangères, que d'autres préfèrent collectionner les pièces "exotiques" et que, d'autre part, les institutions financières ont tendance à retourner les pièces vers leur pays d'origine.

    Mais si je me trompe et toutes les pièces se répartissent au hasard, alors la proportion de pièces selon l'origine devrait tendre, avec le temps, à être égale à la proportion de fabrication de chaque pièce. Et ce "seuil" devrait être indépendant du lieu.

    Mais ce n'est que l'opinion d'un Canadien...
    Bien sûr la répartition et la circulation des pièces dépend de l'attitude de chaque détenteur et de chaque intervenant. Mais le grand nombre de pièces en circulation et la multitude des facteurs nous renvoient à un niveau statistique et simulent le hasard. En parlant de modélisation je pensais à des modèles physiques tels que la diffusion de gaz ou au mélange de liquides. Pourtant le phénomène se passe, me semble-t-il différemment.
    On peut supposer que les pièces se répartiront, in fine, en fonction des quantités émises dans chaque origine mais je n'en suis pas certain et je ne sais pas quel est le terme du processus et s'il y en a un.
    D'autre part, et contrairement à ce qui se passe dans un mélange gazeux ou liquide, tous les points de l'espace ne sont pas égaux. On peut donc leur affecter un coéfficient.
    Le modèle peut aussi être mathématique. Il faut définir (ou choisir ?) les paramètres intervenant dans la diffusion.
    On peut aussi adopter une attitude empirique en tentant de voir ce qui se passe.
    Bon, ce n'est qu'un jeu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite636fa06b

    Re : Le mélange des euros

    Bonjour,

    J'ai 8 pièces, 5 françaises et 3 étrangères.
    Dès la mise en place des pièces en euros, je m'étais posé la question et je continue à faire épisodiquement l'inventaire de mon porte-monnaie.
    Environ un an après la mise en place, le mélange était de l'ordre de 30 % de pièces étrangères et il n'a guère varié depuis. Je suis à Paris, qui est du point de vue des échanges monétaires, comparable à une zone frontalière (avions, tourisme )
    La diffusion reste donc bien inférieure à celle que l'on devrait observer.
    Je ne pense pas que les consommateurs se débarrassent de leurs pièces étrangères (on a déjà assez de mal à reconnaitre 20c de 50c pour aller vérifier le verso lorsqu'on fait ses courses !). Les logiques de collections, importantes au début, ne devraient plus avoir d'effet aujourd'hui.
    Il faudrait savoir quel est le volume d'émission de nouvelles pièces... et si les banques rappatrient les pièces
    En surfant sur le net, on trouve des études mais elles datent un peu :
    http://www.ined.fr/fichier/t_recherc...2006/06312.pdf
    http://vserver-insee.nexen.net/jms/s...RIER_ACTES.PDF

  7. #6
    polo974

    Re : Le mélange des euros

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    ... (on a déjà assez de mal à reconnaitre 20c de 50c pour aller vérifier le verso lorsqu'on fait ses courses !). ...
    C'est facile, c'est la tranche qui fait la différence.

    Pour moi, le pb, c'est entre 1 et 2 cts ou 2 et 5cts quand mes pièces sont tout oxydées.

    D'ailleurs, j'ai tendance à croire que le choix de faire des petites pièces en cuivre de piètre qualité n'est pas innocent et permet ainsi de faire disparaitre de l'argent émis et cela bien sûr en défaveur de ceux qui jettent cette "ferraille" moche à souhait.

    Pour les billets de 500 euros, je n'ai aucun problème, je n'en ai jamais eu en main!

  8. #7
    Trajean

    Re : Le mélange des euros

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    En surfant sur le net, on trouve des études mais elles datent un peu :
    http://www.ined.fr/fichier/t_recherc...2006/06312.pdf
    http://vserver-insee.nexen.net/jms/s...RIER_ACTES.PDF
    Merci infiniment, Zinia. Les réponses à mes questions se trouvent sûrement sur les sites que tu m'as indiqués ou sur des liens. Je vois que beaucoup se sont intéressés à ce problème très sérieusement, là où je ne voyais qu'un jeu. Je vais m'y pencher et je reviendrai plus tard.
    Merci à tous de votre attention.

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Le mélange des euros

    Bonsoir,

    Je ne sais pas à quoi c'est lié... J'habite aussi Paris et j'ai presque aussi souvent des pièces allemandes que françaises. Alors que dans mon quartier (XIXe arrt) les Allemands ne sont pas légion... même en tant quee touristes! Il faudrait des stats très fines pour reconstituer approximativement la circulation des pièces.

    -- françois

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Le mélange des euros

    Bonjour,

    J'en ai discuté avec un copain, qui m'a donné ce qui peut être un début d'explication.

    Il n'y a que trois usines de frappe de monnaie en Europe, dont la principale (de loin) est située à Pessac. A elle seule elle frappe près des deux tiers des pièces en euros. Et ensuite toute la production est dispatchée sur toute l'Europe, sans forcément tenir compte des origines affichées.

    Ce n'est pas suffisabt, mais ça peut explique une partie du biais constaté.

    -- françois

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Le mélange des euros

    Moi j'habite dans le sud-est et je passe ma semaine à Nice, et je peux vous dire que je n'ai pas plus de pièces italiennes qu'espagnoles,allemandes ou belges...J'ai même l'impression que j'en ai moins. Curieux !

  12. #11
    Ricquet

    Re : Le mélange des euros

    Pour ma part, je vis près de Liège, en Belgique donc.
    A deux pas de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg. Et pas très loin de la France non plus ...
    Ici, je peux vous dire que c'est un beau mélange.
    En ce qui concerne les pièces les plus utilisées (de 2 euros à 20 cents, je dirais) les pièces belges sont largement minoritaires (25% ??).
    De plus, il y a dans cette région une forte densité de population d'origine italienne ... qui nous a rapidement ramené pas mal de monnaie des vacances au pays ...
    Résultat, ici, et depuis déjà longtemps, il y a de tout.
    Un jour, un distributeur de boisson dans un hôpital m'a rendu une pièce finlandaise ..!!

    Cordialement.

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Le mélange des euros

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Moi j'habite dans le sud-est et je passe ma semaine à Nice, et je peux vous dire que je n'ai pas plus de pièces italiennes qu'espagnoles,allemandes ou belges...J'ai même l'impression que j'en ai moins. Curieux !
    si comme le dit fderwelt les pièces des différents pays ne sont pas introduites dans leur propre pays, la discussion est close.

    Autrement, il faudrait tenir compte de plusieurs facteurs plus ou moins connaissables:
    - différences de masses monétaires entre pays.
    - différences dans le taux de renouvellement des pièces.
    - différences culturelles dans l'utilisation de la monnaie (par exemple je sais qu'en Espagne le paiement par carte bancaire et même par chèque sont relativement peu pratiqués, d'où une plus grande circulation des pièces et billets par habitant).

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le mélange des euros

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    si comme le dit fderwelt les pièces des différents pays ne sont pas introduites dans leur propre pays, la discussion est close.
    Vu les normes de qualité qui ont été imposées, c'est invraisemblable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Médiat

    Re : Le mélange des euros

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Il n'y a que trois usines de frappe de monnaie en Europe
    Il y en a déjà 5 rien qu'en Allemagne !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    Médiat

    Re : Le mélange des euros

    Pour être plus précis :
    Autriche : un atelier à Vienne
    Belgique : un atelier à Bruxelles
    Allemagne : cinq ateliers, Berlin, Munich, Stuttgart, Karlsruhe, Hambourg
    Espagne : un atelier à Madrid
    Finlande : un atelier à Vanda
    France : un atelier à Pessac
    Grèce : un atelier à Athènes (certaines pièces ont été frappées en France, en Espagne ou en Finlande)
    Irlande : un atelier à Dublin-Sandyford
    Italie : un atelier à Rome
    Luxembourg : pas d'atelier, pièces frappées par les Pays-Bas ou la Finlande
    Monaco : pas d'atelier, pièces frappées par la France
    Pays-Bas : un atelier à Utrecht
    Portugal : un atelier à Lisbonne
    Slovénie : pas d'atelier, pièces frappées par la Finlande
    Saint Marin : pas d'atelier, pièces frappées par l'Italie
    Vatican : pas d'atelier, pièces frappées par l'Italie
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    invite970ffd48

    Lightbulb Re : Le mélange des euros

    Allo, allo !

    moi je viens de regarder dans mes poches et j'ai présentement une vingtaines de pièces, elles sont à 100% toutes du même pays !!!

    Le Canada !

  18. #17
    kinette

    Re : Le mélange des euros

    Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse, y a une jolie carte ici:
    http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_po...ulation_euros/
    Voir aussi cette discussion intéressante:
    http://www.esdo.prd.fr/methodo/cartographie.html

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    Ramo Nash

    Re : Le mélange des euros

    un site sympa bien que trop peu fréquenté pour être réellement efficace...

    http://www.followmyeuro.com/actived.cfm
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

Discussions similaires

  1. Mélange de gaz (Loi des pressions partielles de Dalton)
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 13h02
  2. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  3. concentration des ions présents dans un mélange
    Par invitef9d8bf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 15h17