Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32

Couleur noire?

1. lassoifédapprendre

Question Couleur noire?

Salut à tous, voilà je lance ce sujet car j'ai une question à ce sujet, en fait surement plusieurs...
    Voilà j'me lance, j'ai entendu dire.. que... la couleur noire était une couleur.
    Cependant j'ai aussi entendu dire que la "couleur" noire était une absence de couleur et à partir de là se pose le problème que j'adore
    Voilà mon avis : D'après moi, la couleur noire doit être une couleur car on la voit, mais là je m'arrête immédiatement, car je me trahit , on la voit réellement ou on voit quelque chose qu'on croit être une couleur mais qui est en fait une absence de couleur, une abstraction consciente de la luminosité..
    Répondez moi svp, donnez moi vos avis
    "Les esprits philosophes soupirent, les hommes s'excusent." Oxmo Puccino

• Publicité

2. SunnySky

Re : Couleur noire?

Je suis désolé de donner une réponse probablement trop sérieuse pour ce forum...

Les couleurs, c'est le nom que l'on donne à une sensation transmise au cerveau par l'excitation de la rétine. Or, ce qui excite la rétine, c'est l'énergie lumineuse. Pas de lumière, pas de réaction sur la rétine, pas de "couleur". C'est pourquoi on dit que le noir, c'est l'absence de couleur.

Son contraire, c'est l'excitation totale de la rétine. Pour cela, il faut une lumière blanche (ou du moins une superposition de lumière rouge, verte et bleue). C'est pourquoi on dit que le blanc, c'est toutes les couleurs.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

3. polo974

Une couleur, comme tu le dis bien est une perception (sensation...).

Comme cette perception varie d'une personne à une autre (style "châtain clair" contre "blond foncé" ou "bleu-vert" contre "vert-bleuté", etc...), c'est bien du domaine du ressenti.

Bien sûr en impression et autres métiers traitant les couleurs, il y a des références afin d'éviter trop de problèmes.

Donc le noir peut être considéré comme la couleur correspondant à l'absence d'excitation perceptible de la rétine.

Et pour preuve (un peu malhonnête): en quadrichromie, la 4ème couleur est le noir...

Oui, mais alors, le blanc? est-ce une couleur?... (question de mauvaise foi)

Et puis, en pratique, il suffit de voir qu'autant le blanc que le noir sont proposés comme couleur de d'écriture, donc en pratique, oui, ce sont des couleurs.

4. lassoifédapprendre

Question Re : Couleur noire?

C'est encore moi, merci d'avoir répondu à ma question je sens que je vais m'instruire mais j'aurai besoin que vous repelliez aussi si celà ne vous embêtes pas bien sûr les différentes catégories d'ondes, vous savez il y a une "échelle" d'ondes, qui va des ondes radio je crois au plus bas jusqu'à gamm ou X au plus haut, je ne sais pas trop en réalité, et c'est bien entendu en relation avec les couleurs...
    Et c'est d'ailleurs grâce à ces ondes qu'on connait toutes les couleurs, et qu'il ne peut exister d'autres couleurs que celles qu'on connait déjà, ors mi les assortiments bien sûr car là on peut en faire une infinité...
    MERCI lol j'suis embêtant

5. nico2685

Salut !!
    Je pense que ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique devrait pouvoir répondre à ta question...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

• Publicité

6. Nichemical

Pourquoi voit-on un objet de telle ou telle couleur ?

Un objet blanc n'absorbe pas, il réfléchi toutes les longueurs d'onde visibles et nous renvoie la lumière (blanche) du soleil.

Un objet est bleu parce qu'il absorbe la couleur compléméntaire; le jaune, les rayons lumineux réfléchis ont donc globalement la longueur d'onde du bleu.

Tout simplement parce qu'il (les matériaux, revêtements qui le composent en fait) absorbe toutes les longueurs d'onde du visible; d'environ 400 à 800 nm, c'est la synthèse soustractive.
    Quel que chose est noire parce qu'il abosrbe tous les rayons qui lui parviennent, mais est-ce que cela n'en fait plus une couleur ?

7. Nichemical

Désolé message très confus, je n'ais pas pu le modifier à temps.

Pourquoi voit-on un objet de telle ou telle couleur ?

Un objet blanc n'absorbe pas, il réfléchi toutes les longueurs d'onde visibles (d'environ 400 à 800 nm) et nous renvoie la lumière (blanche) du soleil (et des lampes aussi).

Un objet est bleu parce qu'il absorbe la couleur compléméntaire; le jaune, les rayons lumineux réfléchis ont donc globalement la longueur d'onde du bleu.

Un objet est noir parce qu'il (les matériaux, revêtements qui le composent en fait) absorbe tous les rayons qui lui parviennent; c'est la synthèse soustractive.
    La perception du noir résulte d'un phénomène d'absorption différents des autres couleurs (comme le blanc), mais pour moi ça reste une couleur.

8. invite431

Ben non c'est pas une couleur. Si tu définis une couleur par la longueur d'onde, l'absence de longueur d'onde c'est l'absence de couleur

9. JPL

Tu fais une confusion : la couleur est définie par une perception et non par une longueur d'onde. La preuve : la couleur du rectangle ci-dessous est obtenue par un mélange en quantités égales de rouge et de vert. Il se trouve qu'une longueur d'onde pure de 580 à 592 nm (approximativement) donne pratiquement la même perception.
    Images attachées
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

10. ClaudeH

Bonjour

En déviant un peu du sujet.

Lorsqu'il s'agit d'un mélange de couleur, style vert bleu, quelle que soit la proportion des couleurs.
    Certaines personnes parlerons d'un bleu verdàtre, ce qui veut dire que dans leur perception le bleu est prédominant, d'autres dirons un vert bleuté. Là, la prédominance change.
    Qu'en est-il?
    Merci.

11. Médiat

Si ma mémoire ne me trompe pas le grec ancien ne fait pas la différence entre jaune verdâtre et vert (chloro-)...
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

12. invite431

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu fais une confusion : la couleur est définie par une perception et non par une longueur d'onde. La preuve : la couleur du rectangle ci-dessous est obtenue par un mélange en quantités égales de rouge et de vert. Il se trouve qu'une longueur d'onde pure de 580 à 592 nm (approximativement) donne pratiquement la même perception.
    D'accord, mais pour autant que je sache, la gamme visible des radiations électromagnétiques se ballade entre +/- 400 et +/- 780 nm, ce qui correspond à une longueur d'onde, chacune de ces longueurs d'ondes correspondant à notre perception d'une couleur.
    Si je suis dyschromatopsique pour le rouge et le vert, je ne vois certes pas la différence entre ces deux longueurs d'ondes, c'est à dire que je ne les interprète pas, cela ne les empêche pas de continuer à être.

Si le rouge se ballade à 650 nm et le vert à 530, la composée se balladera à +/-590, ce qui est une longueur d'onde, dont ma perception sera le jaune.

Si il a absence de longueur d'onde (non émission) ma perception sera le noir.
    D'ou ma phrase,
    Pas de longueur d'onde, pas d'émission, pas de couleur, => noir.
    La couleur est certes une perception, mais il est peut-être quelque peut réducteur de la résumer à ce seul point de vue.

13. JPL

Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Si le rouge se ballade à 650 nm et le vert à 530, la composée se balladera à +/-590, ce qui est une longueur d'onde, dont ma perception sera le jaune.
    Non, la couleur composée reste toujours un mélange de fréquences. En fait la composition provient du fait (heureux) que chacun des trois pigments rétiniens sensibles aux couleurs ont en réalité un spectre d'absorption qui chevauche largement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

14. invite431

Youpsss, synthèse trichromique, autant pour moi.

15. lassoifédapprendre

Cool Re : Couleur noire?

Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Salut !!
    Je pense que ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique devrait pouvoir répondre à ta question...
    Salut Merci pour ton lien mais je ne compte pas trop sur wikipedia pour trouver des réponses même si souvent c'est vrai... je me méfie mais j'ai lu et je pense que la majorité est vraie dans ce qu'ils disent...
    Donc j'ai compri les longueurs d'onde du spectre de la lumière blanche émise par le soleil... Mais il me reste une seule question... Allez j'attaque...
    -> Ma question : Sommes-nous, tous les experts en ce domaine, sûrs qu'il n'existe pas d'autres rayons spectrales, ou d'ondes simplement... Avant les rayons Y et les ondes radio... merci ?

Pour les couleurs, j'ai compri qu'on ne peut les voir qu'entre 400-780nm donc ce n'est pas possible de voir une autre couleur qu'on ne connait déjà, mais une forme d'onde qu'on ne connait pas sur Terre ou proche de notre système solaire...merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?
    Par pseudoas dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Couleur vraie/couleur apparente
    Par indavince dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  4. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  5. Energie noire et matière noire : remise en cause des équations d'Einstein ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2007, 14h51

Les tags pour cette discussion