1002ieme nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1002ieme nuit



  1. #1
    invite8ef897e4

    1002ieme nuit


    ------

    Bonjour,

    je vient de lire encore un petit livre amusant de Smullyan ou il revisite les Nuits arabes de Sheerazade. Du coup je vous propose l'une d'entre elles que j'ai trouvee tres mignonne. C'est du Smullyan si vous avez l'habitude vous ne devriez pas avoir trop de mal, un peu de logique suffit.

    Voila l'histoire. Une etudiant malin est interesse par une etudiante jolie. Il lui propose un jeu : "je vais te donner une phrase, et si elle vraie, tu devras en echange me donner une photo de toi". Intriguee, elle decide d'accepter. "Mais" ajoute-til, "si ma phrase est fausse, tu ne devras pas me donner de photo, on est bien d'accord". A sa grande surprise, non seulement la jolie etudiante du lui donner une photo, mais aussi un bisou ! Comment le coquin a-t-il bien pu s'y prendre ?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : 1002ieme nuit

    Allez, je ne peux pas resister d'un donner juste une autre, mais c'est pour ceux qui ne connaissent pas Smullyan sinon c'est vraiment trop facile

    Voila encore et toujours cette fameuse ile ou les habitants ont cette facheuse habitude, soit ils mentent toujours, soit ils disent toujours la verite. Vu revu et rerevu me direz-vous Alors on fait la rencontre d'Annabelle et de Bernard, et l'on aimerait bien savoir si Annabelle ment ou bien dit la verite.

    Pour ce faire, on demande a Bernard "l'un de vous (au moins) ment-il ?". La reponse de Bernard ne permet pas de conclure si Annabelle ment ou dit la verite. On demande donc a Annabelle "Bernard ment-il ?" et sa reponse permet de conclure. Oui mais conclure quoi ?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : 1002ieme nuit

     Cliquez pour afficher


    Ça marche non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : 1002ieme nuit

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça marche non ?
    Ben je sais pas, mais je vais aller essayer
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91dbd3a3

    Re : 1002ieme nuit

    Pour le bisous ça vient pas... (pis j'ai fini le boulot dans 5 mins je me presse !)
    Je propose ça pour la deuxieme :

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    SunnySky

    Re : 1002ieme nuit

    En fait je crois que c'est plutôt ceci:

     Cliquez pour afficher
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : 1002ieme nuit

    D'accord avec SunnySky, car

     Cliquez pour afficher
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite9de6d49f

    Re : 1002ieme nuit

    et pour la photo et le baiser, pourrait-on avoir la réponse?

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : 1002ieme nuit

    Salut,
    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    et pour la photo et le baiser, pourrait-on avoir la réponse?
    bon desole j'ai ete tres pris ces derniers jours.
    Je mets du temps a repondre parce que je ne me suis pas totalement convaincu que la reponse proposee initalement par Gwyddon ne marche pas. Peut etre avez-vous des commentaires ? Si l'on suppose que la proposition est vraie tout va bien, elle doit bien donner une photo et un bisou. Maintenant supposons que la proposition soit fausse. Alors elle ne dois pas donner de photo. La proposition de Gwyddon implique que, si elle meme est fausse, elle ne doit PAS lui donner une photo ET un bisou. Donc il semble qu'elle puisse lui donner juste un bisou. Bon je suis pas tout a fait sur franchement.

    J'avais comme souvenir qu'une solution est la suivante :
    "Tu ne me donneras pas de photo, a moins que tu ne me donnes aussi un bisou"

    Si la proposition est fausse, alors il faut qu'elle lui donne une photo sans bisou. Mais elle s'est engagee a ne pas donner de photo si la proposition est fausse. Elle aboutit donc a une contradiction dans le respect des regles si elle suppose que la proposition est fausse. Alors si elle suppose que la prosotion est vraie, elle doit donner une photo, et donc aussi un bisou Je crois que celle-la marche pour sur.

    edit
    plus j'y pense et plus j'ai l'impression que c'est pareil que ce qu'a propose Gwyddon
    Desole pour la confusion !

Discussions similaires

  1. Paysage de nuit
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 08h48
  2. le noir de la nuit!
    Par invite8a005b6b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 21h52
  3. odorat la nuit?
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 18h39