Enigme, suites logiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Enigme, suites logiques



  1. #1
    invite5ca15b56

    Red face Enigme, suites logiques


    ------

    Je suis bien mal prise avec quelques suites logiques dont ne ne trouve pas la solution. Je ne suis vraiment pas habile dans ce domaine, aussi j'ai besoin d'aide. Si quelqu'un connaît la solution, svp ne pas me la donner. Plutôt me donner une piste ou un indice. Merci. Alors, voilà:
    1. A, E, F, H, I, K, L, M, N, ?

    2. B, C, D, G, J, O P, Q, R, ?

    3. -1, 1, 3, 5, ?

    4. 1/3, 1, 3, ?

    5. E4, F3, M4, N3, I1, T?

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Enigme, suites logiques

    1 et 2. La première suite contient toutes les lettres de l'alphabet sauf celles qui composent la deuxième suite. Ce n'est pas un hasard. Lorsque tu auras trouvé un lien entre les lettres de l'une ou l'autre, les deux seront solutionnées.

    3. Je ne donnerai pas d'indice.

    4. Non plus. À moins que tu n'insistes.

    5. Le chiffre dépend de la lettre. Ta solution aux deux premières t'aidera certainement. À moins que ce ne soit l'inverse: trouve d'abord la clé de cette suite, tout s'éclairera ensuite.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    invite5ca15b56

    Re : Enigme, suites logiques

    Merci Accro d'avoir pris le temps... mais tu sais, oui, oui, j'insiste pour 3 et 4. Ça fait 15 jours que je suis sur ces énigmes (moi, ma copine et mon frère)! Imagine! On est sûrement pas des 100 watts!! Pour la 1 et la 2, j'avais déjà fait cette observation. Alors me sachant dans la bonne direction, je persisterai. Je ne veux que des bonnes pistes et si tu le permets je t'enverrai mes réponses, d'ac?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Enigme, suites logiques

    Hello,

    Aller un petit (mais tout petit, sinon c'est la solution !) indice pour 3 et 4 : essaye de voir ce qui se passe en faisant des différences ou des multiplications entre divers nombre de la suite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee137b823

    Re : Enigme, suites logiques

    Autant la 3 et la 4 sont très simples, autant je bloque completement sur les autres. Y a-t-il une raison pour laquelle il manque les dernières lettres de l'alphabet en 1 et 2 ?

  7. #6
    Fab63

    Re : Enigme, suites logiques

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Autant la 3 et la 4 sont très simples, autant je bloque completement sur les autres. Y a-t-il une raison pour laquelle il manque les dernières lettres de l'alphabet en 1 et 2 ?
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    invite5ca15b56

    Re : Enigme, suites logiques

    Coucou,

    Je me suis couchée en pensant aux 3 et 4 et surtout en me disant que si tous les trouvent faciles, j'y arriverai. Pour 3.: la réponse devrait être 7 (si -1 + 2 = 1, 1 + 2 = 3, 3 + 2 = 5, 5 + 2 = 7). Pour 4.: ce devrait être 9 (si 3 div. 3 = 1, 1 div. 3 = 1/3 dont). Comme vous avez pu le constater, les maths ne sont pas mon fort, alors une logique mathématique me fout à terre!
    Pour les trois autres, je suis toujours dans le noir. C'est donc que les lettres doivent avoir une valeur autre que celles qui leur est attribuée généralement. S'il s'agit d'un code binaire, alors là, je suis foutue...
    Merci pour votre aide.

  9. #8
    invitee137b823

    Re : Enigme, suites logiques

    Exact pour la 3 et la 4.
    Par contre l'indice de Fab63 ne m'aide pas beaucoup...

  10. #9
    Fab63

    Re : Enigme, suites logiques

    Ah bon ? Pourtant il me parait clair; Je vais le relire une dernière fois mais ...

  11. #10
    Fab63

    Re : Enigme, suites logiques

    Ca me donne :

     Cliquez pour afficher


    Je me trompe peut-être.

  12. #11
    invite6d0dce9b

    Re : Enigme, suites logiques

    Un indice (seulement si tu ne trouves vraiment pas !) :

    Pour résoudre ces enigmes, il faut utiliser différentes branches des mathématiques ...

    Fab63 , je ne trouve pas la même réponse que toi !

  13. #12
    invite5ca15b56

    Red face Re : Enigme, suites logiques

    Citation Envoyé par Nùrian Voir le message
    Un indice (seulement si tu ne trouves vraiment pas !) :

    Pour résoudre ces enigmes, il faut utiliser différentes branches des mathématiques ...

    Fab63 , je ne trouve pas la même réponse que toi !
    Je sais que la réponse ne doit comporter qu'une seule lettre ou chiffre par énigme, donc la réponse de Fab63 ne fonctionne pas. Pour ceux qui connaissent la réponse (et donc la méthode mathématique), pourriez-vous me diriger sur un site ou autre pour me permettre d'apprendre à la résoudre?

  14. #13
    yat

    Re : Enigme, suites logiques

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ca me donne :

     Cliquez pour afficher


    Je me trompe peut-être.
    Je penche plutôt pour
     Cliquez pour afficher
    Quelle est l'explication de ta solution ? Et l'inversion du Y et du X est-elle volontaire ?

  15. #14
    invitee137b823

    Re : Enigme, suites logiques

    Citation Envoyé par Nùrian Voir le message
    Pour résoudre ces enigmes, il faut utiliser différentes branches des mathématiques ...
    Nùrian, ton indice etait vraiment subtil !

  16. #15
    invite5ca15b56

    Re : Enigme, suites logiques

    Hier soir, j'ai finalement trouvé la réponse à 1. 2. et 5. Merci à SunnySky pour ses précieux indices car ce sont eux qui m'ont amené à regarder mes trois suites d'une autre façon. Merci à tous pour avoir participé et m'avoir aidé. Maintenant que je connais la réponse, effectivement Nurian, c'était très subtil!
    Réponses:
    1. S (les coubes)
    2. T (les droites)
    5. (le nombre de droites)

  17. #16
    invitec80fb4c7

    Re : Enigme, suites logiques

    J'avais trouvé les réponses des suites 3 et 4 mais alors les autres !!!
    J'ai cherché pendant 2 jours lol mais j'ai craqué et j'avoue que je n'y aurai pas pensé !!
    Bravo les logiques !

  18. #17
    invite156e7387

    Re : Enigme, suites logiques

    Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais participer à la résolution des suites logiques.

    Voila pour la 5, dite moi si je me trompe la réponse c'est T2

Discussions similaires

  1. portes logiques ...
    Par invite466e2733 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h32
  2. connecteurs logiques
    Par invite34ffad47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 10h12
  3. suites logiques
    Par invitebfab7c99 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2006, 13h48
  4. suites logiques
    Par invite7164e105 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2005, 15h27