charabia ou code?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

charabia ou code?



  1. #1
    lyapounov

    charabia ou code?


    ------

    Nouveau cryptogramme plus physique

    NYORIG RVMHGRV M RHG MR YR 69 ZNIH 6120 N FYZ RM NYYRZNTMR RG VY RHG ZLIG YR 61 NEIVY 6044 N KIVMPRGLM.

    LM YFV N IRZVH YR KIVC MLORY RM 6076 KLFI HLM GINENVY QR 6054 HFI Y'RSSRG KULGLRYRPGIVJFR.

    VY RHG FMVERIHNYRZRMG PLMMF KLFI HN SLIZFYR
    R RTNYR ZP7

    pour faciliter l'énigme, les signes de ponctuation et apostrophe sont correctement placés. De plus la césure de la présentation respecte l'intégrité des vocables

    bon courage

    -----
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  2. #2
    yat

    Re : charabia ou code?

    Ce n'est plus exactement le code de César ici, il n'y a plus seulement un décalage, mais aussi une inversion de sens...

    Alors je dois quand même signaler que le nom de ce personnage célèbre s'écrit en un seul mot.

  3. #3
    lyapounov

    Re : charabia ou code?

    Désolé c'est une faute de frappe de ma secrétaire (qu'elle est nulle celle là )

    le bon texte est bien

    NYORIG RVMHGRVM RHG MR YR 69 ZNIH 6120 N FYZ RM NYYRZNTMR RG VY RHG ZLIG YR 61 NEIVY 6044 N KIVMPRGLM.

    LM YFV N IRZVH YR KIVC MLORY RM 6076 KLFI HLM GINENVY QR 6054 HFI Y'RSSRG KULGLRYRPGIVJFR.

    VY RHG FMVERIHNYRZRMG PLMMF KLFI HN SLIZFYR
    R RTNYR ZP7
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  4. #4
    yat

    Re : charabia ou code?

    Citation Envoyé par lyapounov
    Désolé c'est une faute de frappe de ma secrétaire (qu'elle est nulle celle là )

    le bon texte est bien

    NYORIG RVMHGRVM RHG MR YR 69 ZNIH 6120 N FYZ RM NYYRZNTMR RG VY RHG ZLIG YR 61 NEIVY 6044 N KIVMPRGLM.

    LM YFV N IRZVH YR KIVC MLORY RM 6076 KLFI HLM GINENVY QR 6054 HFI Y'RSSRG KULGLRYRPGIVJFR.

    VY RHG FMVERIHNYRZRMG PLMMF KLFI HN SLIZFYR
    R RTNYR ZP7
    Vie et mort d'Albert Einstein, son prix nobel, sa célèbre formule... j'ai oublié de sauvegarder le fichier dans lequel j'avais noté le code et le résultat... Hum... disons plustôt que je laisse les autres chercher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : charabia ou code?

    Oinel Bng :s:
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  7. #6
    yat

    Re : charabia ou code?

    Onu, P'rgnvg Snpvyr. G'rm Nh Knh Fmr Nfgir Qnmh Yr Zrzr Trmir ?

  8. #7
    lyapounov

    Re : charabia ou code?

    Citation Envoyé par yat
    Onu, P'rgnvg Snpvyr. G'rm Nh Knh Fmr Nfgir Qnmh Yr Zrzr Trmir ?
    Si bien sur. par exemple celle-ci que je n'ai pas encore réussi à décrypter.

    109 182 6 11 88 214 74 77 153 177 109 195 76 37 188
    166 188 73 109 158 15 208 42 5 217 78 209 147 9 81
    80 169 109 22 96 169 3 29 214 215 9 198 77 112 8 30
    117 124 86 96 73 177 50 161

    bon courage
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  9. #8
    invite6f044255

    Re : charabia ou code?

    Salut,

    tu n'aurais pas le contexte dans laquelle elle est posee? (Ou sont les accents sur ces fichus claviers anglais? )
    Parce que la, c'est vraiment pas evident....

  10. #9
    lyapounov

    Re : charabia ou code?

    non je n'ai pas le contexte ni aucune indication du type de code.

    Je rame moi aussi pour trouver la logique sous-jacente

    nombre = lettre
    ou

    nombre = syllabe

    Mais c'est là tout le plaisir de la cryptographie

    (ça fait du bien quand ça fait mal )
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  11. #10
    invite6f044255

    Re : charabia ou code?

    Salut,

    parmi les nombres, on ne va jamais au dessus de 217....donc, j'ai pense au produit des valeurs de 2 (ou 3?) lettres (en supposant que ces valeurs soit de 1 a 26)

  12. #11
    lyapounov

    Re : charabia ou code?

    salut

    personnellement, je travaille sur une approche un peu differente.

    j'etudie la fréquence des nombres. Ainsi on a 109 qui apparait 4 fois, 9 et 73 et 77 .... qui apparaissent 2 fois et certains qui n'apparaissent pas comme 1 ou 2 ou 4 ou 7 ou 10.

    on pourrait donc se trouver avec un code qui prend un texte quelconque, qui assigne un nombre à la premiere lettre de chaque mot et qui code ensuite son propre texte avec ces nombres. Mais alors pourquoi commencer avec 109-182-6?

    109 pourrait etre un E mais 182 n'apparait qu'un fois. je n'arrive pas à imaginer un texte qui n'introduit une lettre qu'au 182° mot (frequence 5 10-3)

    je continue à chercher
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  13. #12
    bardamu

    Re : charabia ou code?

    Salut,
    le code de Lyapounov vient d'ici : http://www.simonsingh.net/Stage_5.html et il y a la solution si on passe par là : http://www.simonsingh.net/The_Ciphertexts.html

    Je vous le signale parce qu'à mon sens, il faut beaucoup de chance pour réussir.

    Principe de la solution à ne pas lire pour les véritables masochistes :

    il faut trouver une certaine phrase dans laquelle on fait correspondre les numéros à des lettres.
    Exemple : le 109 correspond à la 109e lettre de la phrase. Et chaque lettre n'utilise pas toujours le même numéro : le "a" est la 6eme ou la 214eme lettre de la phrase, donc le système des fréquences ne marche pas.
    J'ai donc bien peur que la phrase en question soit une clé qui n'est pas calculable a priori.
    Autre subtilité : la phrase est en latin, la solution en anglo-espagnol...

  14. #13
    lyapounov

    Re : charabia ou code?

    c'est donc de là que venait ce ces pages de codes. merci pour la source.

    parcontre je n'ai pas trouvé les cles pour résoudre le code de chiffre que j'ai retranscrit.
    peux tu indiquer quel livre est le code source et eventuellement que dit le texte décodé
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  15. #14
    bardamu

    Re : charabia ou code?

    Citation Envoyé par lyapounov
    c'est donc de là que venait ce ces pages de codes. merci pour la source.

    parcontre je n'ai pas trouvé les cles pour résoudre le code de chiffre que j'ai retranscrit.
    peux tu indiquer quel livre est le code source et eventuellement que dit le texte décodé
    La phrase clé était :
    "Cubem autem in duos cubos, aut quadratoquodratum in duos quadratoquadratos, et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos eiusdem nominis fas est dividere. Cuius rei demonstrationem mirabilem sane detexi hanc marginis exiguitas non careret."

    Le résultat donnait :
    Playfair cipher es el proximo nivel. La palabra secreta es Illiad.

    La phrase clé est une note écrite par Fermat à côté de son dernier théorème.
    Ceux qui on trouvé la réponse on pensé au dernier bouquin de l'auteur des énigmes, Simon Singh : "Fermat's last theorem''

    A noter que ce livre existe en français et l'auteur a aussi écrit "Histoire des codes secrets" pour ceux que ça intéresse.
    Je n'ai lu aucun des deux mais vu la difficulté de ses énigmes, il doit connaitre le sujet.

    Pour en savoir plus, l'ensemble des solutions du site précédent sont ici : http://codebook.org/codebook_solution.html
    Celle du sujet en question est là : http://codebook.org/node27.html

Discussions similaires

  1. code
    Par jagang dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2007, 13h28
  2. code en C
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 02h52
  3. code en C
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 08h53
  4. code en C
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 09h06
  5. Mélanger du code C et du code C++
    Par Bleyblue dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 14h40