Comment faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment faire



  1. #1
    invite84171ca3

    Comment faire


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en école d'architecture et mon prof de projet nous a donné une sorte de petit casse-tête:
    Nous devons inventé un système pour que l'on puisse protéger deux oeufs lors d'une chute et ainsi leur permettrent de ne pas casser.
    Jusque ici pas de problême, mais la où les choses se compliquent, c'est dans les contraintes imposées:
    -2 oeufs
    -non confinés (donc pas de mousse, de sciure, ...)
    -les oeufs doivent être tenus ou maintenus
    -système uniquement en bois et en métal

    Mais la encore les choses sont simples. La plus grande difficulté serat la chute:
    Les oeufs et leur systême de protection subierons UNE CHUTE DE 15 Mètres avec réception sur une surface dur.


    Et la tout mes systèmes n'ont pas survécu.
    J'avais mis au points un système de cône en bois non fermés à l'opposés du sommets (donc trois bouts de bois emboités et collé les uns aux autres sur un sommets uniques) avec trois ressorts maintenant une boîte où les oeufs sont maintenus fermements et immobiles.
    Lorsque ce système atteints le sol les ressorts se tendent par l'écartement d'u cône et ainsi les oeufs ne cassent pas.
    Du moins jusqu'a 5 métres de hauteur.
    Au delà de cette limites des 5 mètres, la boite contenant les oeufs va violemment heurtés le sol et les oeufs ne résistent pas.

    Si vous avez des idées de nouveaux systèmes n'ésité pas sinon donné moi des idées d'amélioration de mon système s'il vous plait.
    merci

    -----

  2. #2
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    Bonjour. Si tu pouvais prendre en photo ton système, parce que j'ai du mal a comprendre a quoi ca ressemble. On pourrait mieux juger. Merci

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment faire

    Bjr à toi,
    Puisque nous sommes dans "science en s'amusant":
    faire l'expérience sur la Lune (le prof ne l'a pas interdit!).
    aussi,
    choisir les oeufs en conséquence (le prof n'a pas dit quel TYPE d'oeuf !)

    A+

  4. #4
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    Déja, je pense que mettre les oeufs dans une boite en bois n'est pas une très bonne idée, car le bois ne permettant d'amortissage, ils auront toutes les chances de se casser. On pourrait imaginer un système de ressort en forme de cône: le haut ferait le diamètre de l'oeuf (le petit diamètre), et le ressort se rétricirait légèrement au fur et à mesure. L'oeuf serait placé en haut. Le ressort doit pouvoir s'écarter très légèrement dans sa largeur pour amortir le choc de l'oeuf qui va pousser en bas lors de l'atterissage. Le ressort doit être assez fin, pour éviter la cassure de l'oeuf. Il faut aussi fermer (pas trop solidement) le haut du ressort pour éviter qu'il ne tombe pendant la chute ou après le rebond du ressort à l'atterissage. Une fois le ressort fabriqué, il faudrait placer un système en bois sur les côtés du ressort pour éviter qu'il ne penche lors de la chute, et d'une manière qu'il ne gène pas l'atterissage du ressort. Ensuite, pour freiner la chute, il faut accrocher autour du ressort plusieurs fines lamelles de bois en forme de cercle, avec un trou au milieu du diamètre du ressort pour que l'oeuf puisse passer si besoin. Question: sur quelles surfaces tu as le droit de réaliser ta chute? Parce que si tu peut dans l'herbe, tu pourrais rajouter de gros clous en dessous pour s'implanter dans le sol lors de la chute et éviter que le ressort ne rebondisse. Cordialement. ++
    PS: je ne m'y connais pas particulièrement, mais pourrais-tu juger? Comme ça j'apprendrai . A toi de voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    Heu... je crois que j'ai oublié qu'il faut 2 oeufs
    Sinon tu pourrais essayer de fabriquer une espèce de parapluie avec une lame de bois en forme de rond très mince, et une tige de métal pour stabiliser la chute. Tu accroches les oeufs au dessus. Tu met un petit ressort en dessous de la tige pour amortir la chute.

  7. #6
    invitead1578fb

    Re : Comment faire

    Bonsoir,
    l idée lancée par saladin d'un systeme type parachute est à mon avis à creuser ( vu que ton système marche pour 5 metres, il suffit de le ralentir) , sinon comme systeme d amortissement, comme le sol est en "dur" ça restreint les possibilités, je vois bien une structure "fragile" en pyramide, pour deux raisons portance relativement élevée et fragile comme ça elle n'oppose pas de résistance trop élevée au contact du sol. comme je suis pas sur d'être clair, joins les doigts d'une main et simule une chute et au contact du sol tu les écartes, en imaginant la fragilité de tes doigts et tes oeufs accrochés dans une sorte de panier, la perte d'énergie cinétique est grande, le choc moindre ... c'est pas mal comme TP

  8. #7
    invitead1578fb

    Re : Comment faire

    Bonsoir,
    l idée lancée par saladin d'un systeme type parachute est à mon avis à creuser ( vu que ton système marche pour 5 metres, il suffit de le ralentir) , sinon comme systeme d amortissement, comme le sol est en "dur" ça restreint les possibilités, je vois bien une structure "fragile" en pyramide, pour deux raisons portance relativement élevée et fragile comme ça elle n'oppose pas de résistance trop élevée au contact du sol. comme je suis pas sur d'être clair, joins les doigts d'une main et simule une chute et au contact du sol tu les écartes, en imaginant la fragilité de tes doigts et tes oeufs accrochés dans une sorte de panier dont les lanieres sont des ressorts, la perte d'énergie cinétique est grande, le choc moindre ... c'est pas mal comme TP

  9. #8
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    Tu as modifié juste avant que je réponde: j'allais dire la meme chose. La pyramide en plus de ressorts, c'est encore mieux

  10. #9
    lper

    Re : Comment faire

    Bonjour,
    tu pourrais construire un joli planeur ?
    http://forum.modelisme.com/t133624-n...-sal-50cm.html

  11. #10
    invite84171ca3

    Comment faire

    Euh le système de planeur ou au moins de ralentiseur de chute me parais réalisable. Par contre il ne peut être utilisé avec mon systême car il pèse près de 10kilos.
    Le système de ressort avec stabilisateurs allié au systême de ralentisseur est à cogiter je pense.
    Mais un parachute en bois, même en balsa risque d'être dur à mettre en oeuvre, le planeur semble plus approprié.
    Je vais essayer ceci, maissi vous avez d'autre idées

  12. #11
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    J'ai une idée. Si tu as le droit au planeur, c'est que tu n'es pas obligé de faire subir aux oeufs une chute libre, n'est-ce pas? Tu n'as qu'à construire un toboggan en bois, tu accroches les oeufs dans un panier à roulettes et le tour est joué Tu peut toujours demander, on sait jamais...

  13. #12
    invite84171ca3

    Re : Comment faire

    Euh oui je veux bien mais le problème c'est que le systême complet doit être laché de 15métres de hauteurs.

  14. #13
    invite7f2916f1

    Re : Comment faire

    Pour le tobogan de 15m ça commence à faire un peu lourd comme travaux pour un projet de ce genre ^^.

  15. #14
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    Si le planeur est trop dur a construire, on peut toujours faire un deltaplane, c'est plus facile.

  16. #15
    invite84171ca3

    Re : Comment faire

    Finalement je viens d'éssayer un parachutte avec une armature en fil de fer et une toile en papier aluminium.
    Le tout soutenant les oeufs coincés dans un ressort resserré vers le centre.
    Ca marche de mon balcon mais il n'est pas très haut. J'essayerais de 15 mètres bientot si possible.
    Merci à vous
    Si vous avez des idées pour l'aléger et ralentir encore les oeufs où pour les maintenirs autrement car j'ai peur qu'ils ne se brise l'un contre l'autre dans le ressort.
    Esiter pas à faire parvenir vos idées.

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment faire

    Bjr à tous,
    A propos : les oeufs crus ou durs !! Ca manque vraiment de préçision cert énonçé !!
    A+

  18. #17
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    Facile, tu n'as qu'à enrouler les oeufs avec du papier alu avant de les mettre dans le ressort.
    D'ailleurs, si tu as le droit au papier alu, je vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit d'en faire une énorme boule autour des oeufs et de la lacher, pour qu'il ne ressentent rien au moment du choc. En plus c'est léger.

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Comment faire

    Salut

    le problème est lié à la vitesse de chute en fin de parcours, cela se calcule pour un poids en rapport avec son volume.
    En parlant de boule, on peut imaginer enrouler les oeufs dans le genre de plastique à bulles d'air qu'on trouve dans les colis pour objets fragiles.
    Il doit donc exister un compromis entre le volume de cette boule, son poids et sa vitesse de chute finale.

    On va estimer que 2 oeufs pèsent en moyenne 125 g
    avec son attirail de platique à bulles, 150 grammes
    on en fait une boule de 80 cm de diamètre
    Vitesse limite de chute = 4.8 km/h.

    si ça casse alors on passe à 150 cm de diamètre : 2.6 km/H
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Comment faire

    et une petite mongolfiere gonflée à l'hélium ?
    ça me semble plus pratique à réaliser en école.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    Lis bien:
    Citation Envoyé par fla97f Voir le message
    -système uniquement en bois et en métal
    Ca ne peut marcher qu'avec du papier aluminium.

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : Comment faire

    oups, en effet et pas de mousse non plus.
    Pour le metal, il y a aussi le mercure, je vois bien une solide boite en bois contenant un lit de mercure surmonté de ce fameux alu utilisé pour bloquer la navigation des oeufs...
    Avec le poids du Hg, pas de danger que ça tombe à l'envers.
    Mais bon, vu le prix du Hg.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    invite421bc1da

    Re : Comment faire

    Hg = mercure?

  24. #23
    invitebd2b1648

    Re : Comment faire

    Oui et Hg = mercure + Au = or = amalgame facile à extraire !

  25. #24
    curieuxdenature

    Re : Comment faire

    Salut

    pour se cantonner au bois et métal, je vois bien aussi une belle cuve en tôle épaisse, remplie de sciure après avoir fixé sur une paroi verticale une tige d'acier flexible terminée par une boule où l'oeuf serait aussi logé dans un cocon de sciure.

    A l'arrivée au sol, les oscillations de la tige amorties par la sciure devraient augmenter les chances de survie de bébé poule.
    A condition de tomber sur une des 4 bonnes face.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  26. #25
    danyvio

    Re : Comment faire

    Je connais quelqu'un qui fait des remises sympathiques pour les achats d'oeufs en grandes quantités, avec commission offerte aux inventeurs de ce genre de problèmes
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. comment faire
    Par invite9d4931dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 19h30
  3. Comment faire?
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2005, 20h23
  4. comment faire ?
    Par invited3630410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2004, 09h31