'tites reflexion sur la culture extraterrestre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

'tites reflexion sur la culture extraterrestre...



  1. #1
    invite43a000f9

    Arrow 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...


    ------

    Hum j'aimerais que vous réflechissiez avec moi sur ces questions qui, sans vraiment jamais pouvoir être résolues, me tarodent quand même l'esprit.
    Tout d'abord, le contexte: la rencontre avec une autre civilisation venue d'ailleurs.
    Bon je ne veux pas parler du premier contact, etc... ce qui m'interesse ce srai de s'imaginer leur culture artistique notamment.

    Exemple: supposons que cette espèce (qu'on va appeler les Xuriens allez ). Donc on suppose que ces Xuriens possèdent les 5 mêmes sens que nous.
    Ayant donc une vue, leur représentation du monde serais sans doute identique à la notre. Si on leur demandait de dessiner un arbre, par exemple, il serait rigoureusement identique à nos dessins d'arbres, pour peu que leur planète en abrite. Donc un artiste peintre Xurien dessinerait un champ fleuri à peu près comme nous le dessinerions nous-même. Bon ensuite pour ce qui est de l'art abstrait je pense que l'on peut difficilement faire plus étrange que ce que l'homme fait déjà donc une oeuvre abstraite Xurienne ne nous choquerait pas plus que ça.

    Passons maintenant à la musique. De l'universalité de la loi de l'harmonie, nous pouvons en déduire que leurs musiques ne serait pas tellement différentes des notres, melodiquement parlant. Logiquement, leurs corps devrait "vibrer" de la même façon que nous, et ils devraient être sensibles aux même accords.
    Après, on peut aussi imaginer que l'intervalle dans lequel leurs oreilles sont sensibles diffère du notre. Si leur gamme de fréquences sensibles et plus haute que la notre, leur musique nous paraitra plus aigu, ou plus grave dans le sens cas contraire. Mais si leur gamme de fréquences sensibles est au-delà de la notre (par exemple s'il ne perçoivent que les ultrasons), alors il nous sera tout bonnement impossible d'écouter le dernier tube de leur Madonna locale !!

    Bon pour le cinéma c'est déja plus difficile, car c'est un art très ancré dans la culture et l'histoire d'une civilisation. Nous aimons les films de guerre ou d'action parce que nous avons un tempérement violent (plus ou moins bien sur) à cause de notre statut de prédateur. Mais rien ne prouve que chez eux c'est la même chose. Il ont peut-être été les proie de créatures bien plus puissantes pendant bien longtemps (imaginez que leurs dinosaures n'aient pas disparus, eux). Je pense que ce statut de proie influencerait bien plus que nous l'imaginoins leur culture cinématographie (et même littéraire, artistique en général d'ailleurs...)

    Bref voilà ma petite réflexion sur ce que serait la culture des Xuriens. Bon j'aurai encore plein d'autres trucs à dire mais je me réserve pour la suite... n'hésitez pas à me faire part de vos pensées en la matière !

    -----

  2. #2
    invite94cc82ee

    Re : 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...

    Je ne vois pas ce qui te pose problème. Comme chacun sait, Ray Bradbury a réalisé un écrit documentaire très précis, très détaillé sur les moeurs martiennes (Chroniques martiennes). La question de l'art extra-terrestre est traitée avec exactitude. Pourquoi ne pas le lire?

  3. #3
    _Goel_

    Re : 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...

    Citation Envoyé par tomatoKetchup Voir le message
    Passons maintenant à la musique. De l'universalité de la loi de l'harmonie, nous pouvons en déduire que leurs musiques ne serait pas tellement différentes des notres, melodiquement parlant. Logiquement, leurs corps devrait "vibrer" de la même façon que nous, et ils devraient être sensibles aux même accords.

    n'hésitez pas à me faire part de vos pensées en la matière !
    Disons que la musique "occidentale" se base sur la gamme pythagoricienne (lorsqu'on double une fréquence, il existe 11 tons intermédiaires). Cette gamme nous paraît harmonieuse, mais il en existe d'autres. Notre oreille y serait moins habituée et sans-doute ne trouverait-on pas cette musique harmonieuse
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite94cc82ee

    Re : 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...

    Je blaguais, bien sûr, en attribuant à Bradbury la responsabilité d'un documentaire. Mais comme tu ne te formalises pas...

    Le problème de la réflexion sur une civilisation extra-terrestre, c'est le risque d'anthropomorphisme. Pourquoi les extra-terrestres auraient-ils cinq sens? Pourquoi, d'ailleurs, auraient-ils des sens? La biodiversité observable sur notre planète nous montre que déjà là, il existe des créatures ne nous ressemblant pas du tout (les arbres, par exemple, ou bien les poissons des grandes profondeurs).
    Pourtant ces créatures se sont développées dans un contexte au total assez semblable au nôtre (air, eau).
    Donc on peut supposer que des créatures se développant dans un contexte différent seraient encore bien plus différentes.
    Une question intéressante, c'est: est-ce que pour d'autres créatures 2+2=4?
    Probablement pas, mais...on l'espère quand même.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...

    Citation Envoyé par marianne0687 Voir le message
    Une question intéressante, c'est: est-ce que pour d'autres créatures 2+2=4?
    Probablement pas, mais...on l'espère quand même.
    Je dirais plutôt "Probablement oui"*, en tous cas dans l'Univers observable.
    peut-être l'écriraient-ils ainsi : "ļҝļзמ" mais ça changerait rien à la signification.

    *Si ce n'était pas le cas, on en verrai sûrement les conséquences
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    invite94cc82ee

    Re : 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...

    Bonjour,

    "Je dirais plutôt "Probablement oui"*, en tous cas dans l'Univers observable.
    peut-être l'écriraient-ils ainsi : "ļҝļзמ" mais ça changerait rien à la signification."

    Un extra-terrestre, ça sait écrire?

    (Moi je ne sais pas comment on fait ces jolis encadrements de citation qu'on voit dans tous les messages)

    Cordialement.

  8. #7
    Nicolas666666

    Re : 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...

    (Pour ta dernière question, clique sur le panneau citer en bas du message que tu veux encadrer)

    Nicolas

  9. #8
    _Goel_

    Re : 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...

    Citation Envoyé par marianne0687 Voir le message
    Bonjour,

    "Je dirais plutôt "Probablement oui"*, en tous cas dans l'Univers observable.
    peut-être l'écriraient-ils ainsi : "ļҝļзמ" mais ça changerait rien à la signification."

    Un extra-terrestre, ça sait écrire?

    (Moi je ne sais pas comment on fait ces jolis encadrements de citation qu'on voit dans tous les messages)

    Cordialement.
    En tout cas, un pomme plus une pomme , j'ai l'impression que où qu'on soit dans l'univers, ça fera toujours 2 pommes !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    invite94cc82ee

    Re : 'tites reflexion sur la culture extraterrestre...

    Merci, Nicolas, pour ton conseil.

    Sinon: donc, un extraterrestre 1)ça sait écrire 2)ça mange des pommes
    Pour arrêter de blaguer, est-ce qu'un extraterrestre ça possède le concept d'unité? Pour nous, il est probable que où qu'on soit dans l'univers, 1 pomme plus une pomme ça en fasse deux Encore que: i au carré ça fait bien -1, non?
    Mais pour un extraterrestre? On peut imaginer une perception exclusivement qualitative des choses.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réflexion sur P=NP
    Par Sylvestre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2016, 17h22
  2. réflexion partielle sur du verre
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 12h56
  3. Réflexion sur le placebo
    Par invitef87b7d1f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/11/2006, 15h51
  4. De la vie extraterrestre sur la Lune ?
    Par inviteb99c61ac dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2005, 22h27