énigme facile - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

énigme facile



  1. #31
    invite1c3dc18e

    Re : énigme facile


    ------

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Une autre:

    Les instables stables sont très appréciés.

    De quoi s'agit-il ?
    les radicaux ?

    -----

  2. #32
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Le noyau des atomes ?

    Continuez de ce côté là.

  3. #33
    invitebd2b1648

    Re : énigme facile

    Je sais je sais !

     Cliquez pour afficher

  4. #34
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Non. C'est pas les neutrons.

  5. #35
    invitebd2b1648

    Re : énigme facile

    Bon je retente !

     Cliquez pour afficher

  6. #36
    dgidgi

    Re : énigme facile

     Cliquez pour afficher

  7. #37
    prgasp77

    Re : énigme facile

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    oscillateurs....

    Cdlt,
    Personne pour remarquer ce message, qui colle pourtant parfaitement à la question (peut être même plus que la réponse que l'on attend tous).

    --Yankel Scialom

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : énigme facile

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Personne pour remarquer ce message, qui colle pourtant parfaitement à la question (peut être même plus que la réponse que l'on attend tous).
    Merci. J'ai le même sentiment, mais je suis content que ce soit un autre qui l'exprime!

    Cordialement,

  9. #39
    Petithassane

    Re : énigme facile

    La réponse est autre mais si les oscillateurs peuvent coller, il faut expliquer pourquoi et on verra ensuite quelle réponse sera la plus appropriée.

    Un oscillateur, ça oscille donc c'est instable ? mais s'il oscille régulièrement il devient stable ?

    Si c'est ça, je pense que ma réponse est meilleure.

    Sory.

  10. #40
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Comme vous n'en pouvez plus, je vous donne la réponse pour vous éviter d'être déçus si vous attendez trop longtemps.

    C'est:
    L'Uranium 235

    Cet atome est dit instable radio actif. Mais ceux qu'on cherche dans les minerais sont ceux qui ne se sont pas encore fissionnés. Ceux qui sont restés stables depuis plus de 5 milliard d'années quand ils ont été formés, alors qu'ils sont instables.

    On les dit instables, 5 milliards d'années, ça doit les faire rire quand ils voient nos gouvernements dit stables.

  11. #41
    invité576543
    Invité

    Re : énigme facile

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Un oscillateur, ça oscille donc c'est instable ?
    Oui. Par exemple en électronique, un circuit oscillant est l'exemple type d'un circuit instable.

    mais s'il oscille régulièrement il devient stable ?
    Non, il reste instable. Mais si sa fréquence est stable, c'est très recherché, par exemple comme horloge. Ou comme instrument de musique. Ou dans le cas d'un laser.

    Cordialement,

  12. #42
    dgidgi

    Re : énigme facile

    L'uranium 235 fait partie des éléments radiactifs pour lesquels j'ai donné ma réponse en n°36 du fil, antérieurement à la réponse officielle donnée en 40 du même fil.

    D'autre part, la question :

    Les instables stables sont très appréciés
    appelle une réponse plurielle, une réponse citant par exemple une catégorie d'éléments possédant une certaine propriété.

    Je revendique donc un certain droit à la reconnaissance de la percée de la pensée (assez singulière , mais néanmoins plurielle) de notre ami Petithassane.

  13. #43
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Cela veut dire quoi pensée singulière ? Comme les trous noirs ,hermétiques ?

    Bon, après réflexion du jury, c'est à dire de moi même et vu que j' ai complètement zappé les post 35 et 36, il est accordé à leurs auteurs la médaille d'argent, comme la médaille de 2ième catégorie de Maupassant dans Mme Baptiste (ça c'est pour "pensée singulière").

    Pour toute contestation veuillez vous adressez directement aux modos.

    PS:L'hélium 4 est-il instable ? sinon prière de retirer la médaille à Octanitrocubane. Please.

  14. #44
    piwi

    Re : énigme facile

    Mais on n'a rien demandé nous!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #45
    dgidgi

    Re : énigme facile

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Cela veut dire quoi pensée singulière ? Comme les trous noirs ,hermétiques ?
    Singulière car il est bien attendu une réponse au pluriel (en réponse à une question posée au pluriel) alors que la réponse donnée par le geniteur de l'énigme est au singulier.

    Tout cela étant bien sûr de la plaisanterie

  16. #46
    invitebd2b1648

    Re : énigme facile

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    PS:L'hélium 4 est-il instable ? sinon prière de retirer la médaille à Octanitrocubane. Please.
    L'hélium 4 ionisé He2+ c'est les rayons alpha produit par les désintégrations radioactives, donc on part d'un noyau instable pour former un noyau stable d'hélium 4 ! C'est un peu tiré par les cheveux, je reconnais !

    Sinon, j'aimais bien ma réponse : les neutrons car un neutron libre est instable et ne dure qu'une petite minute alors que lié dans un noyau il est relativement stable et sans les neutrons certains noyaux n'existeraient tout simplement pas donc ils sont appréciés !

    @ +

  17. #47
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Médaille en chocolat pour octanitrocubane, désolé c'est tout ce qui me reste en stock et c'est pour les neutrons instables stabilisants.

  18. #48
    prgasp77

    Re : énigme facile

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Personne pour remarquer ce message, qui colle pourtant parfaitement à la question (peut être même plus que la réponse que l'on attend tous).

    Bon, je confirme, cette réponse me convient mieux que l'U235 ... il me semble que personne n'en a contre les oscillateurs qui nous font une belle sinusoïdale (pendule, haut-parleur, toupie ...), ce qui n'est pas le cas du composé des centrales nucléaires et bombes A ou H ...

    NB : j'adore contester
    --Yankel Scialom

  19. #49
    Petithassane

    Re : énigme facile

    J'aime bien, c'est moi qui invente les énigmes et c'est vous qui décidez de la réponse. Pas mal comme concept, il faudrait l'appliquer à "question pour un champion", "qui veut gagner des millions" et même au loto et pmu.

    Nouvelle énigme, très facile, toujours inventées:

    Merci=Tristesse

    A classer dans la rubrique scientifique: linguistico-sociologie.

  20. #50
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Vu le grand succès voilà la réponse:

    Dans un entreprise quand on vous remercie c'est que vous êtes licencié, viré, chômage, tristesse ....et pourtant on vous a dit merci.

    Nouvelle énigme 100% scientifique:

    Bien qu'il ne suive jamais la direction voulu, il arrive exactement là où on veut.

    Celle là elle est bonne et d'actualité et d'avenir.

  21. #51
    Petithassane

    Re : énigme facile

    réponse:

    Un rayon lumineux dans une fibre optique.

  22. #52
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Rapport à l'énigme des instables stables, retrait de la médaille en chocolat d'Octanitrocubane, car les neutrons sont peut être des instables stabilisants mais ce sont eux qui déstabilisent l' U235; ce sont donc des instables déstabilisants ce qui est totalement contraire à l'énigme !

  23. #53
    lper

    Re : énigme facile

    Bonjour,

    j'aimerai juste comprendre pourquoi un rayon lumineux ne suit jamais la direction voulue à l'intérieur d'une fibre optique ?

  24. #54
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Direction voulue.
    Merci d'avoir corrigé la faute d'orthographe, ou de ne pas l'avoir recopiée.

    Voilà: en fait le rayon lumineux n'arrête pas de se réfléchir sur la surface "interne" de la fibre optique, c'est comme s'il essayait de sortir de la fibre mais tout a été calculé pour que son incidence soit rasante et il y a réflexion à chaque fois et le rayon est renvoyé vers la surface "interne" "opposée". La trajectoire du rayon lumineux est en fait une ligne brisée. Il me plait de croire que le rayon lumineux "voudrait" sortir de la fibre et donc de ne pas suivre la direction voulue mais on lui impose.

  25. #55
    lper

    Re : énigme facile

    Ok, merci pour cette réponse, tout est question d'interpréter le rayon comme sujet de cette volonté !

  26. #56
    invitecb6f7658

    Re : énigme facile

    Salut, c'est marrant tes petites questions...

    Concernant la dernière, tu dis que c'est d'actualité, je dirais que c'est :

     Cliquez pour afficher

  27. #57
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Dans la vie, on dit qu'il faut positiver.
    Mais il y a des "mondes" où il ne vaut mieux pas!
    Lesquels ?

  28. #58
    lper

    Re : énigme facile

    Dans le monde médical ? (les résultats positifs d'un test, c'est pas très bon signe)

  29. #59
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Exact.
    En justice aussi:
    non lieu = inexistence juridique ou judiciaire
    c'est comme négatif

    quand c'est positif, il y a délit ou pire et les problèmes commencent.

  30. #60
    Petithassane

    Re : énigme facile

    Nouvelle énigme:

    Il me regarde mais il ne me voit pas.

    Comment ça ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une énigme facile ^^
    Par invite7e2d411e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2008, 20h00
  2. Petite énigme facile
    Par b@z66 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 22h41
  3. Petite énigme facile de maths !
    Par invite56f9e53c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2007, 19h38
  4. Enigme (tres Facile)
    Par invite788778a8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2006, 12h59
  5. Petite énigme facile
    Par invite4270dbf1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2005, 23h48