60 est divisible par 12, pas par 24, or un cadran d'horloge représente aussi les minutes (voire les secondes), sans compter que c'est plus facile à lire (l'espace est plus grand pour chaque division). Ca me semble donc plus pratique d'avoir 12h, 60min et 60 sec avec 3 aiguilles, toutes les valeurs étant représentées par les même points. Alors qu'avec 24h il faudrait deux séries de repères (heures et minutes/secondes). Sans compter, surement, les mécanismes internes plus simples.