Mastermind
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mastermind



  1. #1
    prgasp77

    Mastermind


    ------

    Bonjour à tous,
    je vous propose de chercher ensembles à déterminer un algorithme qui maximise les chances de gagner au mastermind (voire assure une victoire en minimisant le nombre de coup nécessaires).

    J'y avais réfléchi, et avais trouvé une soluution informatique peu élégante qui consiste à lister toutes les possibilités et pour chacune d'entre elle calculer l'espérance mathématique du nombre de solutions encore valides uen fois le coup joué.

    Quelqu'un a une meilleur idée ?

    -----
    --Yankel Scialom

  2. #2
    danyvio

    Re : Mastermind

    J"ai progammé en 1975 deux fonctions de Mastermind :

    A - Le master mind qui cherche (et trouve !) la combinaison de l'adversaire. Comme tu l'as fait, je calculais dans un premier temps toutes les combinaisons possibles. Ensuite :
    1) j'envoyais une question plus ou moins alatoire.
    2) en fonction de la réponse, j'effaçais toutes les combinaisons incompatibles avec cette réponse
    3) retour en 1) si la dernière question n'était pas 5 noirs..

    C'est en fait ce qu'on devrait faire manuellement


    B) Plus vicieux : l'adversaire humain devait trouver la combi de l'ordinateur. Mais en fait, le programme trichait, et donnait comme réponse ce qui laissait le plus de choix ensuite à l'humain. C'était plus coton à programmer, mais tellement amusant quand, à bout de soffle, l'humain demandait grâce, et que l'ordi lui donnait une flopée de réponses possibles ....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !