Créer une vague artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Créer une vague artificielle



  1. #1
    invitebdaaa630

    Question Créer une vague artificielle


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne savais pas trop où poster cette question, mais la rubrique science ludique me parait assez appropriée.
    Voilà les faits : je suis un surfeur et j'ai déjà entendu des vagues artificielles (il existe ainsi des piscines à vagues, assez incroyables, notamment en Asie et au Texas ...)
    D'où la question qui m'est venue : est-il envisageable de créer une vague artificielle dans son jardin ?
    Mon idée : construire un plan incliné qui puisse reproduire l'allure d'une vague, puis projeter depuis une certaine hauteur suffisamment d'eau pôur tenter de surfer.
    A votre avis, est-ce possible ?
    Merci d'avance et salut à tous les surfeurs et tous les scientifiques !
    (MP moi les surfeurs si vous voulez des plans surf en Afrique de l'Ouest )

    -----

  2. #2
    invite1f3669a8

    Re : Créer une vague artificielle

    Citation Envoyé par Ngor Voir le message
    Bonjour à tous,
    je ne savais pas trop où poster cette question, mais la rubrique science ludique me parait assez appropriée.
    Voilà les faits : je suis un surfeur et j'ai déjà entendu des vagues artificielles (il existe ainsi des piscines à vagues, assez incroyables, notamment en Asie et au Texas ...)
    D'où la question qui m'est venue : est-il envisageable de créer une vague artificielle dans son jardin ?
    Mon idée : construire un plan incliné qui puisse reproduire l'allure d'une vague, puis projeter depuis une certaine hauteur suffisamment d'eau pôur tenter de surfer.
    A votre avis, est-ce possible ?
    Merci d'avance et salut à tous les surfeurs et tous les scientifiques !
    (MP moi les surfeurs si vous voulez des plans surf en Afrique de l'Ouest )
    Bonjour
    Quelle est la taille de votre jardin ?

  3. #3
    invitebdaaa630

    Re : Créer une vague artificielle

    En fait il est assez long mais pas très large (dimensions 20-25m sur 5m). Je pense que c'est plutôt petit, mais je connais plusieurs personnes avec des jardins suffisamment vastes pour réaliser cette idée (dans l'ordre de 30m sur 30m voire plus).

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Créer une vague artificielle

    Bonjour,
    J'ai vu deux principes pour ces piscines :
    L'un crée une vraie vague et il est donc nécessaire d'avoir la longueur et la largeur de l'exploiter.
    L'autre crée un courant qui remonte un plan incliné sur quelques centimètres d'épaisseur : quelques mètres suffisent pour être a l'aise puisqu'on ne bouge pas.
    Mais le prix doit correspondre a quelques "spots-séjours"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Créer une vague artificielle

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Myoper, si jamais tu parviens à faire face à tous les problèmes techniques, l'affaire risque d'être très onéreuse...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Pression de l'eau dans une vague
    Par invitedd657576 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2010, 12h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. une vague énorme ?
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 20h33
  4. Avis aux surfeurs : une autre vague relative!
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h00