Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 41 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #31
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Bonjour à tous

    -----------------------
    Bonjour Safcar

    Merci pour ton "passage" sur le sujet, ça fait toujours plaisir...
    Sinon on se sent un peu......comment dire......seul
    Bon je t'avoue que je ne suis pas non plus trop disponible en ce moment...
    Je travaille sur le Pôle Energétique. A partir des suggestions de Jackyzgood j'essaye de mieux voir comment on pourrait subvenir au besoin d'énergie mécanique et électrique. Je reprends tout à la base !!!
    Déjà je m'y retrouve un peu mieux sur ce thème d'énergie. Le travail que j'ai effectué sur le post précédent m'a permis d'y voir un peu plus clair !
    Très intéressante ton information sur les sous marins qui sont capables de créer eux même leur eau potable et leur oxygène. Tu as raison il faut creuser le sujet : cela concernera le Pôle ressources @ approvisionnements
    Pour reprendre ton idée des scaphandres ce sera effectivement utile aussi... cette "accessibilité extérieure"
    Je profite au passage pour te rassurer sur un point (en réaction à l'un de tes anciens posts) je n'ai jamais envisagé que la cité soit....en....or !!! On ne va pas se faire un remake des "Cités d'Or" avec Esteban, Tao et Zïa aux commandes de la Grande Tortue"
    Non bien ! J'avais évoqué l’or sur une synthèse regroupant l'ensemble des matériaux pouvant "subir" une immersion prolongée.
    --------------------------------
    Toutes nouvelles informations des uns et des autres sont toujours intéressantes et constructives. Un certain nombre de questions attendent encore des réponses...
    Je me garderai pour l'instant de proposer une nouvelle liste... mais...mais ça ne saurait tarder

    Bonne journée à toi et à nos lecteurs

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

    -----

  2. #32
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    ******************************
    Ce post porte sur le développement de mes réflexions au sujet du Pôle Energie de la Cité.
    Je tiens à préciser en préambule que les propositions que je formulerai, n’ont pu être possibles que grâce à l’aide précieuse des suggestions pertinentes de Jackyzgood.

    ******************************

    Il est indispensable que La Cité soit autosuffisante en matière de production énergétique. L’idée est donc de diversifier les sources d’approvisionnements énergétiques.
    En priorité il serait intéressant d’exploiter : L’Energie Thermique et L’Energie Hydrolienne :

    Si on se renseigne à son sujet on obtient les éléments suivants :

    Principe Energie Hydrolienne :
    Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.
    La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.

    Principe Energie Thermique :
    L'énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.
    En raison de la surface qu'ils occupent, les mers et les océans de la Terre se comportent comme un gigantesque capteur pour : le rayonnement solaire (direct : flux solaire absorbé par l'océan ou indirect : rayonnement de la Terre réfléchi par l'atmosphère terrestre) et l'énergie du vent (elle-même dérivée de l'énergie solaire).
    Bien qu'une partie de cette énergie soit dissipée (courants, houle, frottements, etc.), une grande partie réchauffe les couches supérieures de l'océan. C'est ainsi qu'à la surface, grâce à l'énergie solaire, la température de l'eau est élevée (elle peut dépasser les 25°C en zone intertropicale) et; en profondeur privée du rayonnement solaire, l'eau est froide (aux alentours de 2 à 4°C)
    De plus, les couches froides ne se mélangent pas aux couches chaudes. En effet, la densité volumique de l'eau s'accroît lorsque la température diminue ce qui empêche les eaux profondes de se mélanger et de se réchauffer.
    Cette différence de température peut être exploitée par une machine thermique. Cette dernière ayant besoin d'une source froide et d'une source chaude pour produire de l'énergie, utilise respectivement l'eau venant des profondeurs et l'eau de surface comme sources.

    Sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_thermique_des_mers
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_hydrolienne

    ****************************** ***********

    En m’intéressant aux recherches effectuées en matière d’ETM, le point de divergence fondamental intervient précisément à ce niveau.
    En effet, en consultant les principales études et travaux effectués sur ce sujet, dans tous les scénarios étudiés : l’eau chaude utilisée était systématiquement celle de surface et l’eau froide celle des profondeurs (d’où des résultats mitigés en terme de coût et de rendement).

    Par contre, le fait de produire de l’énergie thermique dans le cadre d’une Cité sous marine installée en profondeur, implique un avantage primordial : nous n’avons pas forcement besoin d’aller chercher l’eau chaude à la surface, nous pouvons orienter notre source d’approvisionnement en eau chaude à proximité des failles sous marine qui rejettent de l’eau à haute température.
    Le réseau d’approvisionnement en eau pourrait donc s’effectuer dans un périmètre et à des distances raisonnables en fonction de l’emplacement de la Cité.

    Non seulement la centrale serait équipée mais d’autre part, si nous considérons que le Cité est semi sédentaire, nous pourrions également envisager d’installer autour de celle-ci (à des distances raisonnables) des mini centrales thermiques autonomes à proximité de sources d’eau chaude avoisinantes.
    Nous pourrions soit relier ces mini centrales en continu avec des câbles sous marins qui approvisionneraient la Cité, soit mettre en place un système de « navettes » sous marines qui seraient chargées de collecter l’énergie pour la ramener à la Cité pour atteindre les mini centrales plus éloignées (un peu comme le principe des stations services).

    Sur le même principe de mini centrales autonomes, pour diversifier les sources d’approvisionnement énergétiques, il pourrait y avoir un approvisionnement en énergie hydrolienne

    Avant d’aller plus loin dans la réflexion, je vous laisse réagir à ces propositions…

    N.B. : Jackyzgood, je sais que dans tes réflexions, sur certains points, tu as déjà intégré d’autres éléments d’informations…, j’y arriverai par la suite…

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  3. #33
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Pôle Energétique de la Cité

    Problématique 1 : Choix des sources énergétiques :

    Energie Géothermique : obtenue grâce à l’énergie issue de la chaleur du sous-sol.
    Energie Maréthermique : obtenue grâce à la différence de température s de l'eau à différentes profondeurs.
    Energie Hydrolienne : obtenue à l’aide d’une turbine qui utilise l'énergie cinétique des grands courants océaniques. Les pales s'inversent automatiquement lorsque le sens du courant marin s'inverse.

    N.B. : L'énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel (courants marins, air…). L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de translation ou de rotation.

    Problématique 2 : Production énergie Electrique
    La Centrale Electrique de la Cité devra produire de l'électricité en grande quantité en transformant les sources d'énergie naturelles choisies en énergie électrique.
    * En partant du principe qu’un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (par exemple : thermique, hydrolienne, éolienne, chimique, électrique…) en une énergie mécanique ou travail…
    * En partant aussi du principe que l’énergie mécanique peut être transformée en énergie électrique par un alternateur…

    … nous avons la possibilité de créer de l’énergie électrique en utilisant :

    * Un moteur Stirling : il s’agit d’un moteur à combustion externe où l'énergie thermique fournie par deux sources de température externes (une chaude et une froide) est convertie en énergie mécanique par l'intermédiaire d'un fluide caloriporteur subissant un cycle thermodynamique fermé. Aucune combustion n'a lieu à l'intérieur du moteur et le fluide demeure confiné dans le moteur.
    La source chaude du moteur est alimentée par une source externe quelconque : combustion externe de dérivés du pétrole, gaz naturel, charbon, bois, mais aussi énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou l'énergie géothermique.
    * Une turbine : il s’agit d’un moteur composé d'une roue mobile sur laquelle est appliquée l'énergie d'un fluide moteur. Ce moteur transforme une force linéaire en force rotative et récupère l'énergie de l'eau ou de la vapeur pour faire tourner le rotor d'un alternateur.
    * Un alternateur : il s’agit est une machine tournante destinée à produire une tension alternative sinusoïdale. Les alternateurs sont couplés à la turbine dans les centrales thermiques et dans les centrales hydrauliques.
    Dans le cas d'une hydrolienne, l'hélice entraîne l'alternateur par l'intermédiaire d'un système d'engrenages (système de transmission). Il permet alors la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique qui est ensuite transformée en énergie électrique.

    En résumé :
    Une énergie primaire (eau, vapeur…) sous pression ou en mouvement fait tourner la turbine. Cette mise ainsi en mouvement fait ensuite tourner l’axe sur lequel, elle est fixée.
    Cet axe fait parti d’un alternateur qui est l’appareil qui produit le courant électrique.
    L’alternateur est non seulement constitué de cet axe mais aussi d’un aimant mobile et d’une bobine fixe.
    L’aimant mobile (rotor) est composé d’une série d’aimants collés sur la roue entraînée par l’axe
    La bobine fixe (stator) est composée d’une bobine de fils de cuivre qui ne bouge pas.
    La proximité avec les éléments tournants du rotor crée le courant électrique.

    N.B. : Le fonctionnement d’un alternateur est proche de celui d'une génératrice de bicyclette à cette différence près qu'il peut peser plusieurs dizaines de tonnes. Le mouvement de la roue du vélo entraîne une petite dynamo. Cela crée un courant électrique qui allume l’ampoule. L’alternateur de la centrale électrique fonctionne exactement de la même manière : la turbine anime le rotor aimanté, qui au contact de la bobine de cuivre, produit un courant électrique.

    Conclusion : La production électrique de la Cité serait donc assurée par une centrale fonctionnant grâce à des moteurs Stirling et des turbines à partir de sources énergétiques géothermique, maréthermique et hydrolienne.
    Il existerait aussi visiblement d’autres types de moteurs géothermiques comme celui conçu par M. Bignon.


    Sources :
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3120
    http://www.cea.fr/var/cea/storage/st...2-turbine.html
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8140
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_thermique
    http://invenseine.free.fr/moteur_geothermique.htm

    ****************************** ******

    Si quelqu’un voit quelque chose à rajouter ou une incohérence dans la démonstration, n’hésitez pas à me le faire savoir. Merci de votre aide.
    Comme je n’ai pour l’instant toujours pas de remarque ni de propositions complémentaires de votre part sur le sujet… je continue mon petit bonhomme de chemin en espérant que cela intéresse quand même quelqu’un…
    Prochaine étape : le stockage énergétique. J’en arrive, Jackyzgood à tes suggestions sur les volants d’inertie et sur les "ballons de stockage"….je vais essayer d’y voir plus clair...

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  4. #34
    inviteb3a56dc7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Désolé, je n'ai pu trouver aucun renseignement sur comment ce système fonctionne dans les sous marins
    Sinon, il existe aussi l'énergie nucléaire, qui avec son utilisation dans les sous marins permet une immersion presque sans limite dans le temps, les seules choses qui l'empêchent de rester toujours en immersion c'est le moral de l'équipage et les ressources en nourritures, l'air et l'eau n'étant pas un problème puisque le sous-marin est capable de les fabriquer eux mêmes.....
    Problème du noyau nucléaire c'est que lorsqu'il faut le changer, c'est un travail énorme....
    Ensuite, pour en revenir à l'énergie, le noyau nucléaire est utilisé grâce à la chaleur qu'il fourni et la pression que cela impose (Les sous-marins nucléaires disposent d'un réacteur nucléaire dont la chaleur produite est utilisée pour générer de la vapeur d'eau actionnant :

    * des turbines couplées aux hélices de propulsion (propulsion à vapeur);
    * des turbines couplées à des alternateurs alimentant en énergie électrique tout le bâtiment, et éventuellement des moteurs électriques de propulsion (propulsion électrique). -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin)

    Le système d'alternateur deviendrais donc possible et on pourrait mettre en place les deux turbines proposé par Jacky, ce qui nous donnerait de l'énergie pour toute la ville sans exception, par contre il faudrait savoir de quel puissance le noyau doit être....
    Encore désolé de ne pas pouvoir vous renseigner plus sur comment les ous-marins produisent leur eau potable et leur air, je sais juste qu'ils le font grâce à une machine, j'avais appris ça l'année dernière lorsque j'ai visité un sous-marin nucléaire dans un espèce de musée, mais il me semble que pour que ça arche nous avons besoin du nucléaire.....
    J'attends vos réponse,
    A bientôt..

  5. #35
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour Safcar,

    Tout d'abord merci pour ton Post... Effectivement, tu as raison le nucléaire peut être une source de notre approvisionnement énergétique.
    Ta démonstration le confirme (au passage merci pour le lien c'est important de permettre à celles et ceux qui veulent approfondir de savoir où trouver des informations complémentaires).
    On se garde ça sous le coude au cas où....

    Par contre pour l'instant je souhaite construire le projet à partir des énergies renouvelables. Nous devons, à notre petite échelle, essayer de construire le monde de demain en le protégeant pour que les générations futures puisse en profiter.
    Je ne veux pas entrer dans une polémique sur le nucléaire, je dirai juste que pour l'instant aucune solution idéale n'a été trouvée sur la gestion des déchets.... donc risques pour notre planète.... donc je préfère éviter...
    Je suis certain qu'on pourrait trouver des solutions alternatives.... certes plus coûteuses..... mais pour l'instant....l'aspect financier....ne fait pas parti de nos paramètres de réflexion...

    Toute information est utile, n'hésitez de pas de continuer à participer ou de .....commencer à participer....
    Créer une cité c'est prendre en considération une multitude de paramètres. Lesquels ?.... je compte sur vous pour m’aider

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  6. #36
    inviteb3a56dc7

    Exclamation Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Donc, on met de côté le nucléaire, mais là je pense que l'on va se retrouver devant un gros problème, parce que si on utilise des hydroliennes, il va y avoir un problème, elles ne pourront jamais fournir assez d'énergie pour le même prix (même si vous le laissez de côté, il faudra quand même y penser )
    Sinon, c'est quand même vrai que le nucléaire n'est pas forcément la meilleur solution écologiquement, mais elle reste quand même la plus rentable aussi bien en terme de puissance qu'en terme de prix...
    Mais c'est vrai, si on veut construire le monde demain, il faut trouver des solutions écologiques. Mais pensez quand même à le garder sous le coude parce qu'il pourrait s'avérer très utile mine de rien....
    A bientôt

  7. #37
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    C'est vrai qu'on à oublié le nucléaire, qui est surement la source d'énergie la plus dense qui soit (en tout cas avec les connaissance d'aujourd'hui).

    Le nucléaire ne se limite pas à la fission, en fait toute réaction nucléaire est exploitable du point de vue énergétique (fusion, désintégration , et ). Il y a plusieurs manière de les exploiter. Par exemple si on isole électriquement un émetteur , on va observer la chose suivante : des électrons vont être éjectés, le matériau se chargera alors positivement et le milieu extérieur négativement. On a alors ce qu'on appel une pile atomique. On peut faire de même avec les émetteurs et . Bien qu'avec les émetteurs ce soit un peu plus délicat, car les rayonnement se font très facilement arrêter.

    Il y a également la fusion, qui serait l'idéal vu que c'est une citée sous marine, on aura alors à extraire l'hydrogène de l'eau qui nous entoure pour l'injecter dans le réacteur. Seulement à l'heure actuelle on ne sait pas faire ... Les conditions requise pour démarrer et entretenir une fusion nucléaire contrôlé sont telles que pour l'instant aucun système n'a (de mémoire) dépasser quelques minutes de fonctionnement (2mn ils me semble). Dans l'état actuel des choses ce n'est donc pas envisageable.

    Cependant j'ai lu un article sur ce qui pourrait donner lieu à ce qu'on pourrait appeler la fusion froide. Mais ça serait dans un cas bien précis, il faudrait arriver à crée des atomes "exotiques" qui ne serait pas formé d'un proton et d'un électron, mais d'un proton et d'un muon négatif. Dans ce cas là les molécules de (si on peut encore les nommer comme ça), serait 207 fois plus petite et l'agitation thermique à température ambiante serait apparemment suffisante pour qu'un proton aille fusionner avec l'autre proton de la molécule. Ca serait une solution miracle si le , n'avais pas une durée de vie de l'ordre de la microseconde ...

    Si on récapitule il faut ioniser des atomes d'hydrogènes, jusque là pas de problème. Puis les bombarder de muons et à partir de ce moment là : TOP CHRONO !
    Il faut que les muons soient capturer par des ions , puis qu'il forme une molécule avec un autre proton qui à lui aussi capturer un muons (sinon ça ne sert à rien), une fois la molécule crée, il faut que l'agitation thermique soit suffisante et si c'est le cas alors on peut espérer, je dis bien espérer, voir une fusion spontanée. Tout ça doit se faire en un temps plus court que la microseconde ... Donc à moins de trouver un autre candidat que le muons je crois qu'on peut oublier.


    Il reste une autre façon d'exploiter l'énergie nucléaire : les générateur thermoélectrique à radioisotope, bien que le rendement de ces générateurs soit faible, je trouve le concept séduisant :

    N'importe quelle réaction nucléaire dégage de la chaleur et peut donc générer un courant électrique grâce à soit des thermocouple, soit des convertisseurs thermioniques, soit un moteur stirling, soit des panneaux solaire. Mais malheureusement comme je l'ai annoncé les rendements sont misérables, ils sont réspectivement d'environs : 3 à 7% ; 10 à 20% ; 23% ; 30% (là ça commence tout juste à être intéressant).

    L'intérêt de cette méthode est la durée (suivant les matériaux radioactif), pour vous donner une idée si on utilise du , la puissance thermique au départ sera de 567W/kg et au bout de 50ans elle sera de 262.7W/kg. Ce genre de générateur produit de l'énergie en continue cela veut dire que pendant 50ans, il produira plus de 200W/kg. L'énergie récupéré avec ce genre de dispositif est donc énorme et de plus on peut utiliser les déchets des centrales pour les faire fonctionner. On pourrait même les utiliser en cogénération pour produire de l'électricité et de la chaleur, on augmentera ainsi le rendement des installations

    Pour les curieux :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...0_radioisotope

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plutonium_238

    Dans ce dernier lien on voit une photo d'un morceau de plutonium incandescent du fait de sa radioactivité. Ce qui est je trouve assez impressionnant.

    En conclusion je dirais qu'il ne faut pas croire que le nucléaire c'est mal, on est bien content de l'avoir aujourd'hui, mais ce n'est pas encore un domaine pleinement exploité. Quand les module thermoélectrique auront évoluer et présenteront des rendements plus élevé, je pense (et ça n'engage que moi) qu'on se mettra à exploiter les déchets des centrales pour continuer à produire du courant. Ce qui serait bien plus intelligent que de les enfouir à des centaines de mètres sous la surface, car même s'ils prétendent que les sites sont sur, je pense pas qu'il y ait des personnes qui descendent pour vérifier. Alors que dans des générateurs il serait d'une part utile et d'autre part accessible, on pourrait alors vérifier convenablement ce qu'ils deviennent.

  8. #38
    inviteb3a56dc7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Tu as raison, le nucléaire n'est pas assez développé... Je pensais aussi que l'on pourrait utiliser les volcans sous-marins pour créer de l'électricité... Si on prend le même principe d'énergie thermique, on fait chauffer de l'eau avec, et la pression fait tourner une turbine ou plusieurs qui produiraient de l'énergie en continu (on peut se poser la question... bien que l'eau soit récupérée pour être utilisée il y a quand même une perte d'eau, même si elle est minable, donc ou trouver de l'eau??? je pense qu'au fond de l'océan on n'aurat pas trop de problèmes avec ça )
    Petit problème, il faudrait réussir a prendre la lave avant qu'elle ne se transforme sous l'eau.... Mais cela doit être possible...
    Désolé je n'ai pas le lien du site je suis tombé dessus par hasard et je n'ai pas pris le lien
    Par contre une énergie produite comme celle-ci remet en cause le déplacement de la cité, je pense comme énoncé avant, qu'il faudrait faire plutôt un système de "metro" avec des bathysphères ou bathyscaphes, que faire remonter toute une partie de la cité...
    J'attend vos réponses sur le sujet...
    Au plaisir de vous lire.

  9. #39
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    En fait plutôt que d'utiliser des volcans et de rencontrer des problèmes avec la lave, j'avais parlé des fumeurs noirs. Ce sont des sortes de cheminées d'où sort de l'eau à environ 350°C, ce qui est plus que suffisant pour faire fonctionner un générateur.

    Dans les centrales on utilise généralement de la vapeur d'eau à 300°C dans les turbines, car à cette température la on est certain qu'il n'y aura pas de condensation. L'eau à cette température est ce qu'on appel un fluide supercritique à ce moment là peut importe les variations de pression, seul un abaissement de la température peut engendrer un retour en phase liquide.

    Pour ce qui est de fabriquer de l'eau douce au fond de l'océan, ce n'est pas un problème, il y a surement plein de méthodes, mais je n'en connais que 3

    1)Distillation
    Très couteuse en énergie, on peut cependant récupérer une partie de l'énergie lors de la condensation ce qui allègerait les dépense énergétique.

    2)Osmose
    La purification par osmose est le fait de faire passer de l'eau à travers une membrane en lui appliquant une pression. Il me semble que ça nécessite moins d'énergie que la distillation, qu'on à moins de perte (en eau), mais le problème se situe au niveau de la membrane, elle finie par s'obstruer et donc bloque le processus.

    3)Electrolyse
    Surement le procédé durant lequel on perd le moins d'eau, car c'est celui là qu'on utilise dans les stations spatiale. En faisant une électrolyse on récupère de l'hydrogène et de l'oxygène que l'ont brule pour obtenir de l'eau.

    Les 3 solutions sont envisageable, mais elles ont toutes des contraintes.

  10. #40
    inviteb3a56dc7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Je me disais, lorsqu'on manquera d'eau au fond de l'océan....
    Sinon, tu as raison, je pense qu'il faudrait opter pour l'électrolyse, car c'est celle qui nous poserais je pense le moins de problèmes...
    Mais, jecohusor il ne vient plus?

  11. #41
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, excellentes fêtes de fin d'année à vous...
    Désolé pour mon abscence....j'étais....disons. ...un peu débordé

    Les derniers échanges entre Jacky et Safcar ont été riches en informations complémentaires.... vous avez même abordé la prochaine problématique : l'eau douce... ce qui n'était pas non plus une mince affaire...

    Pour tout vous dire, sur mes recherches actuelles...je suis sur la problématique 3 : du pôle energétique : le stockage de l'énergie électrique
    Vous commencez à me connaître, j'avance beaucoup moins vite que vous ....mais j'essaye de compléter vos propositions points par points en me documentant sur les connaissances scientifiques actuelles. Très exactement je suis sur le "volant d'inertie"

    Reprenons vos derniers propos... Il concerne la problématique 1 : du Pôle Energétique de la Cité : Le choix des sources énergétiques

    Safacar a raison... nous avons pour l'instant une interrogation de taille qu'en est-il du rendement potentiel des 3 sources énergétiques que nous avons choisi ?
    Je crois que nous pouvons inscrire ce thème à l'ordre de la problématique n°4 de ce Pôle Energetique
    Il serait en effet judicieux d'inscrire l'Energie Nucléaire comme 4ème source potentielle....surtout après la démonstration limpide et passionnante de jacky. A ce sujet on dirait que la science est en pleine évolution pour ne pas dire révolution. Ce qui est remarquable et porteur d'espoir c'est qu'il yaurait également une possibilité de retraitement des déchets... (affaire à suivre)
    Conclusion : on intégre dans la faisabilité du projet

    Pour en revenir à notre 4ème problématique et les interrogations justifiée de Safcar : comment pensez vous que nous pourrions évaluer le rendement d'une part et les besoins energetiques d'autre part de notre Cité ?
    En nous servant de nos choix de production d'enrgie électrique (Problématique 2) est-il possible d'évaluer quantitativement une production ? Savons nous combien il faut d'energie en moyenne pour alimenter un foyer d'une famille sur une période mensuelle par exemple ? Quels sont les "bâtiments" que nous devrions trouver au sein de la Cité ? Quelle serait leur consommation électrique ?.......

    Je pense que si nous arrivons à estimer nos besoins énergétiques et à trouver un équilibre avec notre capacité de production nous aurons déjà franchi une étape importante !!!

    La proposition de safcar sur la lave pourrait être justifiée et nous nous rapprocherons effectivement des fumeurs noirs pour l'instant pour la production d'energie Geothermique. Un risque si nous nous trouvons à proximité de sources de laves, ce qui voudrait dire volcan sous marin, serait que dans un périmètre géographique que tout explose.
    Tu as également raison sur le fait de la "mobilité de la Cité" faudrait-il qu'elle puisse se déplacer entièrement ? ou simplement par modules (comme je l'ai évoqué précedemment) pour aller récupérer de l'energie sur d'autres sites ? à voir par la suite .....

    Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi...Jacky et safcar ainsi que certains qui passent nous lire de temps en temps... mais plus on avance moins je trouve ce projet complétement extravaguant voire utopique sur sa faisabilité technique comme diraient ou penseraient certains d'entre vous

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  12. #42
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    La consommation électrique dépendra ce qu'on utilisera, j'aime bien donner l'exemple des alimentations d'ordinateurs :

    http://wd.ch-img.com/273301-article-...ation-idle.png

    Sur ce graphique on voit la consommation électrique d'un ordinateur au niveau de la prise de courant. Tous les composants sont les mêmes sauf le bloc d'alimentation. On peut constater des écarts allant jusqu'à 30W (et encore on ne parle pas des alims bas de gamme qui se trouve dans les pc de grande surface )

    On peut donc facilement éviter des consommation inutiles en réfléchissant bien et en utilisant le matériel correctement. Pour donner un exemple de chose à ne pas faire : mettre des lampes basse consommation partout ! J'ai déjà entendu des personnes dire qu'elles avaient changé toutes leurs ampoules. Or ce genre de lampe demande un certain temps pour atteindre son rendement optimum, au démarrage les électrodes se vaporise (ce qui nuit à la durée de vie de la lampe) et elle consomme beaucoup plus pour un éclairage moindre (puisque le gaz n'est pas encore arrivé à température). Même si des progrès ont été fait ces dernières années, le rendement optimum n'est atteint qu'au bout de quelques minutes. C'est donc une véritable aberration que d'utiliser ce genre de lampe dans des lieux de passage : couloir, toilette ....

    Pour optimiser la consommation énergétique de la citée il faut donc bien réfléchir à l'utilisation qu'on fera du matériel. Si l'éclairage est de longue durée alors on peut utiliser des lampes basse consommation, s'il est de courte durée plutôt des diodes.

    Pour ce qui est du matériel informatique, 1ere chose : alimentation à haut rendement. Aujourd'hui plusieurs marque propose des blocs d'alimentation certifier 85+, c'est à dire avec plus de 85% de rendement. Il me semble que théoriquement on ne peut pas dépasser les 97%, on est donc technologiquement parlant pas très loin du rendement maximum.

    En économisant 5W par ci, 30W par là, sur plusieurs milliers d'habitant ça fait tout de suite des dizaines de kW en moins.

    En conclusion je dirais qu'on ne pourra pas estimer la consommation électrique de notre citée avant de savoir exactement ce qu'il y aura dedans, combien de personnes, organisation de l'éclairage et du matériel informatique ... Parce que partir sur la consommation d'une famille moyenne me parait très loin de ce projet dans lequel on essaye d'optimiser chaque détail.

  13. #43
    inviteb3a56dc7

    Lightbulb Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Re bonjour, bonne fêtes a toi aussi,
    Pour ta problématique, L'énergie électrique n'est pas stockable a grande quantité telle que celle là, les seuls moyens qui existent ont une perte d'énergie considérable... Le problème avec l'électricité c'est que c'est une énergie directe, et donc non stockable réellement.... Dans les villes, la nuit, les centrales continuent a tourner, ils ne s'amusent pas à les arrêter... le moyen qu'ils ont trouver, c'est que les lampadaires sont là pour éclairer la route mais aussi pour empêcher ou tout du moins réduire considérablement cette perte d'énergie....
    Ensuite, pour le rendement et les besoins énergétiques de la citée, il existe surement des calculs mais ces questions il faudrait les poser à un ingénieur, mais il faudrait aussi connaître le volume de la citée, ses dimensiosn, les points qui utiliserons de l'électricité (lampes, prises....).
    Ce calcul n'est pas réalisable comme cela, il nous faudrait des plans de la citée.... Je pense que pour l'instant il faut continuer a réfléchir sur l'apport énergétique et tout ce dont a besoin cette citée, ensuite, et ne pensez pas que je vais trop vite je ne fais que des proposition, il faudrait proposer cela à de grandes entrepise, des gens qui ont beaucoup de sous, puis engager des entreprises pour concevoir correctement cette cité avec nos idées trouvées, ce qui vas m'amener au dernier point....
    Cette citée, c'est sur qu'elle n'est aucunement utopique, encore faut-il avoir les moyens... je ne suis pas pessimiste, mais surtout réaliste. Aujourd'hui, techniquement, une citée pareille est tout a fait concevable, le problème qui se pose aujourd'hui et qui n'est pas des moindres c'est l'argent.. Mais bon, pour l'instant, on laisse l'argent de côté et on se concentre pour que se projet, et je l'espère fortement, aboutisse un jour......
    Ensuite, pour le dernier point, sur cette énergie que l'on pourrait produire comme je l'ai indiquer, c'est pour ça que la citée ne pourrait en aucune mesure être déplaçable, il faudrait que des géologues et volcanologues trouvent le bon emplacement pour que cette citée puisse survivre un maximum de temps, et vu qu'aujourd'hui l'homme a la capacité de prévoir chaque éruption avec énormément d'exactitude, je pense que cela rendrait l'apport énergétique avec abondance mais aussi sans limite temps....
    Ensuite, je me posais une question qui n'est pas urgente mais bon... Si un jour cette citée se construit, comment allons nous faire pour se retrouver tous ensemble????...
    Et... ije pense qu'il serait impossible d'inviter toute la planète à venir dedans, il faudrait des gens que l'on inviterait nous mêmes et pas forcément ceux qui en ont plein les poches... Moi, en tout cas, je pars du principe que cette citée doit construire l'avenir comme tu le disais jechodusor, et donc ne pas donner des places dans une citée exceptionnel comme celle là qu'à ceux qui ont du fric, surtout q'avec une citée pareille, nous n'aurions plus le problème de la couche d'ozone, ce qui lui donnerait encore plus de valeur.... Donnez moi vos avis sur ces 2 questions si vous pensez comme moi ou contre moi....
    Au plaisir de vous lire...
    Au revoir.

  14. #44
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Tout à fait d'accord ! Il existe des gens brillant qui ne sont pas forcément bourré de fric, l'inverse est par contre plus fréquent ...

    En voici la preuve : http://michel.buze.perso.neuf.fr/lav...rps_humain.htm

    Après cette petite note d'humour, je reviens sur le vrai problème. Il est claire qu'on ne pourra pas faire rentrer tout le monde dans cette citée, mais le soucis c'est : sur qu'elle critère va-t-on se baser pour dire : toi tu rentre, toi tu rentre pas !

    Je dirais qu'il serait normal que toutes personne ayant participer à la création ait son billet d'entrée.


    Pour ce qui est du déplacement de la citée, je vais me répéter mais je pense que les fumeurs noirs sont une bonne source d'énergie, car l'eau y sort à 350°C environs, on a donc pas besoin d'effectuer de forage et donc la citée n'est pas obligé de rester à cet endroit là.

  15. #45
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir Jacky et Safcar,

    Effectivement vous venez de mettre le doigt sur quelque chose d'important : le Qui pourrait venir ? et sur quels critères ?
    En préambule, je pense tout de même que nous sommes encore très loin de faire des choix dès maintenant.
    Si on en arrive là cela signifierait déjà que nous avons concrétisé un pari fou : faire d'une Cité sous-marine une réalité... nous aurions réussi le tour de force de transformer un rêve utopique en une réalité...
    Personnellement j'y crois.... mais ça vous le savez depuis le début !
    L'Humanité a non seulement les compétences et le savoir faire mais aussi la technologie pour réaliser ce type de projet... Et puis avons nous le choix ? L'Espace n'est pas encore accessible et les Terres sont de plus en plus exploitées....où se diriger si ce n'est pas sous la mer ?????
    ****************************** *******
    Maintenant projetons nous tout de même un minimum puisque vous le souhaitez et imaginons que nous arrivions à construire cette Cité.
    Il me semble évident et indiscutable que dans le choix du Qui y habitera ?... intervient en priorité le facteur participatif...
    Mais quand je dis participatif, je pense au sens large du terme :
    Toute personne ayant contribué de près ou de loin à la conception de ce projet devrait avoir un droit d'accès... et ça irait jusqu'au moindre ouvrier qui y poserait une vis....pour aller à l'extrême....

    Cela me semble être le plus juste.... d'ailleurs si on prend un peu de recul.... dans l'idée qui m'anime en étant sur ce forum.... c'est la mutualisation de nos compétences personnelles et notre liberté de participer ou pas à ce rêve...
    J'aurai très bien pu frapper à la porte d'un milliardaire, lui parler de mon projet, récupérer des fonds, me payer une horde d'expert...et travailler en silence du reste du monde... c'est tout à fait possible....et certainement plus facile...
    Oui....mais non.....Evidemment, je dirais que si un généreux milliardaire nous lisait régulièrement et souhaitait apporter une contribution substantielle au projet on lui demanderait pas d'aller voir ailleurs....autant si tirer immédiatement une balle dans le disque dur ça irait plus vite pour saboter nos travaux.... Il faudra tout de même aborder un jour l'aspect financier du projet.....le mécénat pourrait être une source de financement à ne pas négliger...

    D'autre part je compte adopter la même attitude à toutes les étapes du projet... proposer à chacun d'y participer et prendre acte de ceux qui le font effectivement... Aux dernières statistiques 561 personnes nous ont déjà lues (y compris nous même évidemment)... si on regarde un peu ailleurs sur les autres sujets... ce n'est pas négligeable.... Et parmi toutes ces personnes...nous avons fait le choix d'y croire et d'y participer.... ça mérite largement une place non ?
    Il en sera de même pour toutes celles et ceux qui nous rejoindrons et développeront une part active à la concrétisation.

    Enfin dernier élément à prendre en considération : quand je dis "participatif au sens large terme" et que j'évoque que le moindre ouvrier qui posera une vis pourrait avoir des droits....
    Imaginez l'économie financière que nous ferions si nous arrivions à mutualiser la plus grande partie des étapes du projet sur ce système de volontariat...
    Sans aller plus loin, je suis certain que si nous étions passés par un cabinet d'expert pour nous soumettre des propositions et des études sur le sujet et nous fournir les mêmes résultats et réflexions que nous avons chacun de nous déjà apportés au fil des différents posts....cela nous aurait certainement déjà coûté quelques milliers d'euros... vous ne croyez pas ?

    Je crois tout de même que nous aurons largement le temps de revenir sur ce débat du Qui ?...par la suite.
    Et puis pour reprendre certains échanges du début... peut être que certaines personnes ne voudront tout simplement pas habiter ce genre de Cité...même si nous gardons des échanges réguliers avec Les Terres...

    Et puis enfin...une fois la Cité construite nous pourrions décider.... d'en faire d'autres... pourquoi pas ?
    ****************************** *********
    Bon Messieurs ! Nous devrions arrêter de trop nous projeter dans l'avenir, conservons notre crédibilité vis à vis de ceux qui nous lisent et à nos propres yeux... On a encore du boulot... Montrons d'abord que nous sommes capables de conceptualiser cette Cité.... cela fera taire les sceptiques... allons au bout de ce qui est devenu notre rêve, je suis certain que d'autres nous rejoindront un jour dans nos travaux....
    Pour en revenir à nos préoccupations du moment sont : le rendement électrique qu'il faut atteindre pour faire vivre notre notre Cité, les besoins en production électrique et les options de stockage.
    Jacky d'ailleurs à ce sujet, si tu peux nous aider et nous en remettre une couche... il faudrait diversifier nos sources de stockage...

    Avant d'appeler à la rescousse une horde d'expert qui ne manqueront pas de nous faire payer cher leur participation...
    Continuons avec nos petits moyens : un ordinateur, une bonne dose de folie, nos connaissances et compétences respectives, un peu de notre temps libre et une volonté farouche d'aller au bout de nos rêves et trouver un nouvel objectif dans nos vies respectives...
    Notre force viendra du fait que nous serons de moins en moins seul, d'autres se joindront certainement à nous un jour ou l'autre dans l'aventure...
    Personnellement le simple fait de participer avec vous et mes modestes moyens à ce type de projet me donne le sentiment de faire en sorte que notre monde soit meilleur

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  16. #46
    inviteb3a56dc7

    Exclamation Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Tout d'abord je suis d'accord avec vous, tous ceux qui auront participé auront leur billet d'entrée dans la ville. Mais il ne faut tout de même pas que la citée sois connue de tout le monde je pense.....
    Revenons en au fait... comme je l'ai indiqué dans le post plus haut, il n'existe pas aujourd'hui de moyens de stockage de l'énergie a grande échelle et durablement, les seuls moyens qui existent ont une perte d'énergie considérable. Prenons l'exemple des villes, les centrales électriques continuent à tourner lorsque nous dormons la nuit, et pour empêcher que cette énergie qui est directe soit perdue, les lampadaires, qui servent à éclairer la ville, servent aussi à empêcher ou tout du moins réduire considérablement cette perte d'énergie....
    Ensuite, ta question pour savoir en quel quantité il nous faudrait de cette énergie, dépend comme indiqué, du nombre d'utilisateurs, du volume de la citée, du nombre d'éléments électriques a alimenter, etc, etc....
    En résumé, il nous faudrait des plans de la citée et sa géoposition sur le globe. Cette question on ne peut pas y répondre sans tous ces éléments....
    Le rendement électrique n'est pas un problème, si on opte pour la solution que j'ai indiqué et avec les éléments apporté par jacky, les alternateurs pourront fournir assez d'électricité pour alimenter la ville, mais encore un fois, il nous faudrait savoir de quel quantité nous avons besoin, et sans les plans et de bons ingénieur, cela va être impossible....
    Ensuite, je continu a croire que faire se balader une ville entière n'est pas un bonne chose, il faudrait qu'elle reste à la même géoposition et ne faire remonter que des bathysphère ou des bathyscaphes (bien que les bathyscaphes soient moins dirigeables) sous forme de "métro" si l'ont veux.
    Je pense que les solutions pour créer de l'électricité, nous les avons trouvées, encore faudra-t-il les mettre en œuvre mais cela nous ne pourrons le faire que lorsque nous aurons les plans.... Je ne pense pas me précipiter mais les moyens que nous avons évoqués et les derniers post nous ont fait avancer d'un grand pas sur comment créer nous même notre électricité, ensuite, pour créer notre oxygène et notre eau potable, souvenez-vous, je vous avez parlé des sous-marins qui les créent eux même, et bien je me suis trompé, en aucun cas nous n'avons besoin du nucléaire pour le faire, c'est une machine qui filtre l'eau et qui "transforme" l'eau salée récupérée en eau potable, et en oxygène, ensuite il faudra penser à bien ventiler toute la citée de sorte que l'oxygène arrive et que le CO² soit rejeté dans l'eau (oula, je me projette à nouveau dans l'avenir )
    Enfin, je suis tout a fait d'accord avec toi jeco, cela me donne cette impression aussi et c'est vrai que tout ce que nous avons trouvé jusque là par nos propres moyens nous auraient déjà couté une petite fortune si nous avions fait bosser des ingénieurs et scientifiques sur le sujet, mais il faudra bien qu'ils entrent en action un jour où l'autre, nous ne pouvons concevoir une citée sous-marine entière par nos propres moyens, déjà a cause du coup (désolé ) mais aussi puisque nous n'avons pas assez de connaissance pour faire ça nous même, et ton idée d'aller voir ces fondations comme le mécénat n'est pas une mauvaise idée, mais je pense quand même qu'il ne faudrait pas que la ville soit connue par la planète entière, ça ne ferait qu'attiser la jalousie et tout les gros poissons voudraient y rentrer par l'argent où la force, ensuite je dis ça pour ne pas s'attirer d'ennuis mais il faudra par contre diversifiés les apports en argent, il ne faut pas que ça viennent tout de la même personne parce que si non, et c'est psychologique elle se croirait "propriétaire" de la ville alors qu'elle doit être ouverte aux plus méritants.....
    J'attends vos réponse...
    Au plaisir de vous lire...

  17. #47
    invite1c5d4320

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Finalement quand on regarde tous ces projets plus ou moins "fous", le seul réel problème c'est l'argent, et c'est bien malheureux de se ne limiter qu'à ça...

    Sinon pour le projet lui-même le plus intéressant serait de faire une maquette à l'échelle, dans un aquarium sous pression (reproduisant la pression des grandes profondeurs).

  18. #48
    inviteb3a56dc7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    On en revient au même problème, il nous faudrait les plans de la citée pour pouvoir faire cela....
    Ensuite, et ce n'est pas parce que je sis un méchant du web XD mais si ca ne vous dérange pas... où habitez vous?... pas exactement mais pour que l'on ai un ordre d'idée, parce que lorsque qu'il faudra aller pour faire faire les plans et tout, comment on vas faire????
    Surtout ne le prenaient pas mal c'est juste que il va bien falloir que l'on sache ou trouver les autres si l'on veut créer une citée pareille... il faudra bien faire connaissance en chaire et en os mais cette question est peut-être un peu rapide... Encore une fois ne m'en voulez pas, si vous ne voulez pas répondre ne répondez pas

  19. #49
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je viens d'Alsace.

    Je vais juste parler des plans avant de revenir au vif du sujet qui est l'énergie. Pour les plans on pourrait envisager d'utiliser une petite astuce, découper la citée en petites zones. Par exemple des blocs de 10-15 habitations, avec tout ce qu'il faut : alternateur, pompe, éclairage .... puis après : copier - coller. Donc pas la peine de faire un énorme plan détaillant la citée entière.

    J'en reviens à l'énergie, je vais un peu détailler la manière dont je vois l'organisation d'une telle chose.

    SOURCE

    Il est claire maintenant que ce sera une source thermique qui alimentera la citée. On a 2 possibilités :
    -Forage géothermique
    -Utilisation de brèches naturelles

    Personnellement je verrais plutôt l'utilisation des brèches naturelles, fumeurs noirs et autres, et envisager de déplacer la citée ou au moins les générateurs dans le cas ou la puissance ne serait plus suffisante. Dans l'autre cas il faudrait alors prévoir du matériel de forage.


    EXPLOITATION DE LA SOURCE

    Une fois la source acquise (minimum 300 - 350°C), il faut un système d'échangeurs car on ne peut pas utiliser directement l'eau des fumeurs noirs et tout un système de filtre pour éviter que l'eau de la source n'encrasse les échangeurs.

    Dans la 2eme partie de l'échangeur on utilise de l'eau très pure, la pression sera fournie par son évaporation et à 300°C on se trouve au dessus de la température critique de l'eau, donc seul un abaissement de la température pourra crée une condensation. Ce qui est intéressant car il ne faut pas que l'eau se condense dans les turbines.

    Cette vapeur entraine donc un système de turbine et nous voila donc en possession d'énergie mécanique. Dans mon idée 2 anneaux concentriques feront le tour de la citée et servirons de volant d'inertie. Ils seront entrainé par les turbines via un système de réducteur. Avec une masse et un diamètre suffisant on pourra stocker l'énergie dont on aura besoin. Il faudra bien sur un temps "d'activation" pour permettre aux volant d'inertie d'atteindre la vitesse voulu, a mon avis ça ne se fera pas en quelques jours ...

    Une fois que la vapeur a traversé les turbines, on l'utilisera pour chauffer le ballon tampon qui servira à maintenir la température de la citée. Il y a 2 avantage à cela :
    -stockage de l'énergie thermique
    -condensation de la vapeur pour recommencer le cycle.

    On va donc utiliser au bas mot 70 à 80% de l'énergie fournie par la géothermie, puisque qu'on fait de la cogénération : mécanique + thermique.


    CREATION D'ELECTRICITE

    Maintenant que notre volant à atteint son régime de croisière et que notre ballon tampon est chaud il nous reste la production d'électricité.

    Pour ce faire je pense que, comme je l'ai dis au début de ce post, crée des petits blocs d'habitation disposé à proximité des volants d'inertie qui actionnera un alternateur. De ce fait la production d'électricité se fera suivant la demande de ce bloc. De plus on peut imaginer utiliser un alternateur non pas composé d'un rotor magnétique mais d'un bobinage, on pourra alors moduler le courant injecté dans l'alternateur de manière à puiser plus ou moins d'énergie en ralentissant le volant. On aura donc une production d'électricité faite à la demande, le surplus restant stocké dans le volant.


    POMPE HYDRAULIQUE

    De la même manière que les alternateurs, on placera une pompe par bloc qui sera relié aux volants d'inertie. Il faudra penser à placer un réservoir d'eau au dessus des habitations de manière à ce qu'elles y puisent l'eau et en dessous d'un certain niveau la pompe sera amorcé en utilisant un système d'embrayage (qui permettra de la désolidariser complètement du volant) et fera l'appoint du réservoir.


    Voila comment je vois la chose, diviser la citée en petites unités avec chacune des moyens de productions, cela évitera une panne générale, car même si le système de turbine vient à tomber en panne, il suffira de puiser dans le volant d'inertie pour produire de l'électricité et avoir l'eau courante. Il faudra donc dimensionner le volant de manière à ce qu'on puisse avoir le temps d'intervenir sur le ou les générateurs (échangeurs, turbines, condenseur ...)

  20. #50
    inviteb3a56dc7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Tout a fait d'accord avec toi sauf que la citée, nous ne sommes pas obligés de faire de petits blocs, la citée peut être regroupée et par contre, on pourrait mettre en place des secteurs, un générateur s'occuperait d'un secteur l'autre de l'autre secteur etc.... Mais il faudrait que la ville ne fasse qu'une.
    Ensuite, je pense comme toi qu'il faudrait utiliser les brèches naturelles et non faire un forage, ça serait se rajouter du travail pour rien....
    Bon, je pense que ta synthèse clos ce chapitre de la production de notre énergie et de son "stockage"... Quel est la suite du programme?
    Je pense qu'il va falloir que je me renseigne sérieusement sur ce système pour créer grâce à l'eau de mer notre eau potable et oxygène... Il faudra penser aussi a ventiler la ville un maximum, un apport en oxygène et un rejet du CO² constant...
    Ensuite, il vaudrais mieux que la citée ne bouge pas, il faudrait trouver un point stratégique et qu'elle ne se ballade pas, ca ne ferait que compliquer la tâche et je ne pense pas franchement que cela serve à grand chose, ensuite que ca soit des petits module comme je l'ai indiquer, un système de sous-marins qui se déplaceraient ok, mais une ville entière, même sur la terre je n'ai jamais vu ça
    Ensuite, je vais aborder un autre problème les déplacements d'un bâtiment à un autre: je pensais que pour les bâtiments les plus proches les uns des autres on pourrait mettre des tunnels et qui sait, peut être fait avec du verre et une armature en fer, pour "admirer" les fonds marins... Et par contre, pour chaque secteur comme indiqués plus haut, les séparer avec un système de "métro" qui se composerait de petits sous-marins assez manœuvrable dans les fonds marins... les bathysphère, il faudrait que l'on développe ce projet, parce que, si on arrive a le motoriser au lieu de le suspendre à un câble, il pourrait se déplacer facilement sous-l'eau et à de grandes profondeurs, ensuite ce n'est que des supposition mais ils arrivent déjà à atteindre de grandes profondeurs, pourquoi pas?

  21. #51
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je me suis un peu mal exprimé, quand j'ai dis bloc, j'aurais du dire secteur...

    http://dl.free.fr/frn4FzjjU

    J'ai fais un petit programme pour avoir une idée de l'organisation. C'est très sommaire alors ne soyez pas méchant. En bleu c'est l'enveloppe (ou la coque) de la citée, en vert c'est la turbine (on peut bien évidemment imaginer en mettre plusieurs), en jaune c'est le volant d'inertie, en blanc mes fameux blocs d'habitations il faut en imaginer un peu partout sur la sphère et pas seulement sur l'équateur, et enfin la boule rouge au milieu sera le ballon tampon avec lequel on refroidira la turbine et on réchauffera la citée grâce à un réseau de canalisation.

    Les fleches droites et gauche font pivoter la sphère suivant l'axe z, haut et bas suivant l'axe y, les touches + et - du pavé numérique servent à faire un zoom.


    EDIT : Je suis sous linux et j'ai compilé ça pour windows, alors il se peut que ça ne marche pas ou qu'il manque des fichiers .dll, dans ce cas la dite le moi je ferais ce qu'il faut pour que ça marche.

  22. #52
    inviteb3a56dc7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Merci pour ce petit programme, avec quoi l'as tu fait au fait?
    Sinon, il marche très bien sous windows même le vista
    Pour en revenir a ce petit programme... Pourquoi veux-tu faire une coque comme celle là? Les bâtiments pourraient très bien se situer sous l'eau sans une coque... Sinon, c'est quand même assez représentatif de ce que tu veux faire et je suis d'accord avec toi sur ton plan, juste que j'ai pensez aussi à l'aspect "design" si on peut dire, par exemple, comme mon idée que les bâtiments les plus proches soient "reliés" en quelque sorte par des tubes avec une armature (ou un squelette si vous préférez) de fer ou d'acier et des plaques de verre pour "admirer" les fonds marins... Si tu pouvez me dire comment tu as fait ça je pourrais peut-être vous montrez un peu ce que j'imagine...
    Au revoir.

  23. #53
    invite1c5d4320

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    L'intérêt de tout mettre sur une unique plaque est double :
    - premièrement le confort, pas de contraintes d'espace et de déplacement, en plus cela permet de créer des espaces verts.
    - deuxièmement contre les menaces sismiques, toutes la plaque serait montée sur vérins hydrauliques.

  24. #54
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je l'ai codé en C avec la librairie OpenGL, si tu n'as pas de connaissance en programmation ça risque de te prendre du temps de faire un programme similaire. La programmation ce n'est pas compliqué, mais c'est comme apprendre une langue, il faut apprendre le vocabulaire, apprendre comment former des phrases ... Si tu veux te lancer la dedans je te conseille le site du zéro (une petite recherche google et tu devrais tomber dessus), c'est très détaillé.

    Ce que j'ai fais n'est qu'un schéma fonctionnel très basique pour avoir une idée de l'organisation. On peut très bien imaginé ne pas faire 1 seule structure comme je l'ai représenté mais plusieurs reliés entre elles par des tubes comme tu le pense.

    Un peu comme ça : http://dl.free.fr/cgLHty9w7


    L'idée est en fait de placer le ballon tampon contenant de l'eau chaude au centre de la structure, car même avec une bonne isolation il va rayonner. En le plaçant de cette manière il chauffera en partie les habitations. Bien sur ça ne suffira pas il faudra mettre en place un réseau de canalisation pour faire circuler l'eau chaude dans toute la citée.

    Le volant d'inertie doit être le plus grand et le plus massif possible, de manière a pouvoir stocker une grande quantité d'énergie.

  25. #55
    invite1c5d4320

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Voilà à quoi ça pourrait ressembler pour moi :
    1: vue d'ensemble (on voit en bas à gauche les "ports" pour les minis sous-marins)
    2: un espace vert ^^
    3: les bâtiments, liés
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    inviteb3a56dc7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Petit problème à ce que tu nous montre... Sous l'eau, à cette profondeur il n'y a pas assez de luminosité pour que ce genre de plantes vive... Ensuite, faire un dôme que celui là au lieu que ce soit chaque bâtiment, entraîne un légers risque, qui est minuscule: si le dôme lâche, c'est toute la citée qui est engloutie... Alors que si l'on enlève ce dôme et que par exemple une des fenêtres d'un bâtiment lâche, on peut "fermer" le secteur inondé le temps de le réparer et d'évacuer l'eau, ce qui n'entraineras pas une destruction totale de la ville en quelques secondes...
    Ensuite, tu as raison pour ton histoire de vérins hydrauliques, chaque bâtiment doit être conçu avec à la base des vérins hydraulique se qui règlerais le problème comme tu l'as indiqué.
    Le problème indiqué par jacky, le ballon tampon peut se trouver à l'intérieur de la ville et non sous un dôme, ensuite on peut chauffer la ville avec des radiateurs a eau pour qu'ils n'utilisent pas d'électricité que l'on pourra ainsi donc utiliser autre part...
    J'attend vos réponses...

  27. #57
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Désolé pour le double post
    Je vien de relire et je ne m'étais pas aperçu complètement de ce que vous vouliez faire, je conserve tout ce que j'ai dit, mais pourquoi chaque secteur est entouré d'un volant d'inertie??? Chaque secteur pourrait être alimenté par le même volant...
    Je vais vous dire précisément ce que j'imagine, en fait chaque bâtiment serait directement sous l'eau et non avec un dôme au-dessus de la tête qui rendrait la ville plus vulnérable... Les "tubes" que vous indiqués, je ne les imagines pas comme des tubes mais plutôt comme des passerelles arrondies sur le dessus avec une armature en acier ou en fer (ou squelette) et avec du verre pour, comme je l'ai indiqué, "admirer" les fonds marins... Et les systèmes pour les sous-marins seraient, si tu le veux sous forme de ports, mais aussi sous forme de "métro" et ils relieraient chaque secteur électriques, mais cela ne veut pas dire qu'ils doivent êtres éloignés, ils peuvent tout à fait être tous regroupé (tous les bâtiments), mais les passerelles serviraient en fait à "délimiter" les secteurs en quelques sortent...
    J'attends vos réponses...

  28. #58
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Ce soir je n'ai pas trop le temps de me lancer dans des calculs, je le ferais prochainement, mais je pense pas qu'on puisse stocker de l'énergie pour 15.000 habitants dans un volant d'inertie, ou alors celui ci devra être considérable !! C'est pour ça que si on crée plusieurs structures il serait préférable que chacune ait sa source et son système de stockage de l'énergie.

    Dans mon idée, chaque bloc blanc possède sont alternateur, qui peut être totalement découplé du volant d'inertie. Je n'ai pas étudié en profondeur ce machin là, mais le fait qu'un tel système fait à la fois du stockage et du transport d'énergie me plais beaucoup.

  29. #59
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Moi aussi je n'est pas le temps mais j'ai compris ce que tu veut dire, mais à ce moment là c'est chaque secteur qui aura son propre volant d'inertie mais on peut les mettre à ce moment à l'extérieur de la citée et rassembler toute la citée, ce n'est pas un problème... Mais je pense vraiment que cette histoire de dôme est vraiment une très mauvaise idée qui ne fait qu'augmenter les risques pour la ville sous-marine...

  30. #60
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Si j'ai utilisé une sphère pour représenter la citée c'est simplement parce que d'une part c'était plus simple pour moi (il existe des fonctions toutes simple pour dessiner des sphères en OpenGL) et d'autre part ça à du style .

    Mais ce que je voulais avant tout réaliser est un schéma fonctionnel, bien que très sommaire, il donne quand même une idée de l'organisation.

    Après rien n'empêche de faire les blocs blanc hermétique, donc a priori plus besoin de dôme. Mais rien que pour le ballon tampon ou le volant ça serait plus simple d'avoir une grande enveloppe, de plus ça sera nettement plus agréable de pouvoir se promener sans être confiné.

Page 2 sur 41 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47