Voilà, le but de l'énigme que mon professeur m'a donné aujourd'hui est d'avoir une somme dans chaque paire d'anneau de 22 en utilisant les chiffres de 1 à 9 inclusivement seulement une fois. Il faut compter les intersection et n'oubliez pas que c'est par 2 anneau qui sont collés les uns aux autres que vous devez avoir une somme de 22, bonne résolution.
L'énigme, ce n'est pas de résoudre l'énoncé... c'est de le comprendre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
20/02/2010 - 06h39
Médiat
Re : Énigme: Les anneaux olympiques (complexe)
Envoyé par poupoucoucou
Voilà, le but de l'énigme que mon professeur m'a donné aujourd'hui est d'avoir une somme dans chaque paire d'anneau de 22 en utilisant les chiffres de 1 à 9 inclusivement seulement une fois. Il faut compter les intersection et n'oubliez pas que c'est par 2 anneau qui sont collés les uns aux autres que vous devez avoir une somme de 22, bonne résolution.
Il est très facile de montrer que l'anneau central ne peut contenir que le 1 (il faut trouver 2 sommes disjointes de 4 nombres faisant 22, ce n'est possible que sans le 1) ; ensuite il faut trouver deux sommes ayant 3 nombres en commun et contenant 1 (2 cas possibles), le reste est évident, il y a plusieurs solutions dont :
Code:
5 1 3
8 2 4 9
7 6
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
20/02/2010 - 15h17
JPL
La différence entre un mathématicien et moi, c'est que moi je n'ai pas compris l'énoncé et que lui a déjà la solution
21/02/2010 - 11h47
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par JPL
La différence entre un mathématicien et moi, c'est que moi je n'ai pas compris l'énoncé et que lui a déjà la solution
T'inquiète pô!
Le mathématicien a la solution mais si personne ne sait à quoi elle sert, on n'est pas plus avancé.
Disclaimer : Humour potache.
Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?
21/02/2010 - 11h50
ù100fil
Envoyé par stefjm
Le mathématicien a la solution
C'est bien souvent grâce à la solution que l'on comprend l'énoncé
C'est lorsque j'ai trouvé que j'ai compris ce que je cherchais
Patrick
L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)
Moi ça ne m'a pas faire rire : je me suis senti con
22/02/2010 - 14h21
JPL
Je me corrige parce que ma phrase est ambiguë : oui, j'ai ri à l'histoire de la langouste, elle est délicieuse (l'histoire et la langouste). J'aimerais bien faire une récursion à l'infini mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire ne serait-ce qu'une simple itération dans mon programme langouste. Voila bien longtemps qui je n'y ai pas touché.
03/03/2010 - 07h45
invité576543
Envoyé par JPL
Moi ça ne m'a pas faire rire : je me suis senti con
Et tu as eu tort. Connerie n'est pas la même chose que manque de connaissance.
Qui te dit que Médiat a compris l'énoncé sur la seule base de cet énoncé?
Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de "comprendre" un énoncé simplement parce que je connaissais au préalable le problème, sous une forme plus claire...
Précisons que je n'affirme pas que c'est ici le cas. Juste que tu (JPL) ne devrais pas trouver dans la suite des échanges de quoi sauter à la conclusion citée.
Surtout que si l'initiateur avait rebondi sur le message #2 pour préciser l'énoncé (entre autres conditions), peut-être que plus de monde (du moins parmi les nouveaux ) aurait été à même de chercher à répondre par eux-mêmes, et ainsi profiter de l'énigme... Il me semble que dans cette rubrique, l'intérêt est dans la recherche d'une solution, pas dans la solution, non?
(Mais, bon, je vais encore me faire taper sur les doigts pour faire une intervention 'style modération', alors que je ne suis pas statutairement autorisé à le faire...)
Dernière modification par invité576543 ; 03/03/2010 à 07h48.
03/03/2010 - 08h15
Médiat
Envoyé par Michel (mmy)
Qui te dit que Médiat a compris l'énoncé sur la seule base de cet énoncé?
Et qu'est-ce qui vous permet d'en douter ? Vous avez une vue privilégiée sur l'intérieur de mon cerveau ?
Je suis désolé que vous soyez mis en face de vos difficultés de compréhension, mais l'énoncé est extrêmement clair (désolé JPL, peut-être avez-vous lu trop vite), il suffisait, comme je l'ai fait, de regarder l'article wikipedia sur les anneaux olympiques, pour constater qu'ils déterminent 9 zones intérieures ; quant à "une somme dans chaque paire d'anneaux", je n'imagine pas qu'elle puisse poser probème, mais peut-être suis-je optimiste, voire flatteur.
Envoyé par Michel (mmy)
Il me semble que dans cette rubrique, l'intérêt est dans la recherche d'une solution, pas dans la solution, non?
D'où mes explications volontairement incomplète qui donnent des indications pour que chacun, ayant compris l'énoncé, puisse finir la résolution.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse