Le bikini - énigme (un peu) coquine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Le bikini - énigme (un peu) coquine



  1. #1
    ablanc

    Le bikini - énigme (un peu) coquine


    ------

    Le bikini par Annabelle Blanc.

    Annabelle passe ses vacances d’été en Dordogne et tous les jours elle se rend à la base nautique de Ste-Foy-la-grande. Elle aime beaucoup nager et en particulier, elle adore nager nue dans la rivière. Comme elle est plutôt pudique, elle suit tous les jours le même rituel : elle entre d’abord dans l’eau en maillot de bain, remonte la Dordogne à la nage sur 300 mètres, enlève son bikini et le laisse sur un rocher au milieu de la rivière. Elle poursuit alors sa nage pendant 15 minutes atteignant ainsi un pont situé en amont, puis revient en nageant toujours au même rythme, récupère et enfile son maillot de bain, et retourne enfin à la base nautique. Si on oublie le pêcheur qui voit tous les jours passer la belle nageuse toute nue dans un sens puis dans l’autre, la pudeur d’Annabelle est ainsi préservée.
    Aujourd’hui pourtant, un incident a obligé Annabelle à changer son programme. En effet, alors qu’elle croyait déposer son bikini sur la pierre habituelle, celui-ci a glissé et est tombé dans l’eau, aussitôt entraîné par le faible courant. Annabelle ne s’est rendu compte de la perte de son maillot qu’à son retour et elle a simplement continué à nager jusqu’ à la base nautique. Une fois arrivée, elle a eu l’heureuse surprise de constater que son maillot, porté par le courant, avait atteint la base exactement en même temps qu’elle. Grace à cette chance inespérée, Annabelle a pu se rhabiller avant de sortir de l’eau, et les gens sur la plage sont ainsi passés sans le savoir à côté d’un mignon spectacle. Mais surtout, grâce à ce petit incident, nous sommes maintenant capables de déterminer de manière assez précise la vitesse du courant.

    Quelle est donc la vitesse du courant ?



    S’il n’existe bien qu’une seule réponse, au moins deux solutions pour résoudre le problème peuvent être utilisées: la première est simplement mathématique mais la seconde, logique et intuitive, est à la fois plus intéressante et plus rapide. A vous de jouer et si nécessaire vous trouverez les solutions sur le site ###########à l'auteur Annabelle Blanc.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 10/04/2011 à 14h01.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Bonjour

    Voici la solution à laquelle j'ai pensé:

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    PIXEL

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    je ne fais pas le probléme sans illustration et photos !

  4. #4
    invite19431173

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    +1 pour PIXEL !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne fais pas le problème sans illustration et photos !
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    +1 pour PIXEL !
    Vous manquez d'abstraction les gars...

    Laissons les belles femmes aux hommes sans imagination.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Moi je suis allé sur les bords de la Seine pour tenter une reconstitution, mais la seule volontaire que j'ai pu trouver c'est une vieille boite de conserve...

  8. #7
    stefjm

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Il n'y a que Chirac qui promet de se baigner dans la Seine.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    ablanc

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Un grand bravo pour Dudulle.

    Pour les autres, l'expérience réelle aurait certainement perturbé vos neurones (entre autres)...

    Bye à tous.

  10. #9
    superbebe

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    reflechissons...
     Cliquez pour afficher
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  11. #10
    superbebe

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    exact... j’étaie mal partis... bravo dudulle
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  12. #11
    ablanc

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Dudulle a la vraie technique mais en continuant ainsi, je suis sure que superbebe (sans accent) arriverait à la solution.
    Vous en voulez encore ?

  13. #12
    yoda1234

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Citation Envoyé par ablanc Voir le message
    Vous en voulez encore ?
    Sans faire la promotion de ton site, s'il te plait

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    ablanc

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Sans faire la promotion de ton site, s'il te plait

    J'ai compris

  15. #14
    superbebe

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    avec plaisir...
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  16. #15
    ablanc

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Je continue alors, avec l'histoire de la pendule.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne fais pas le probléme sans illustration et photos !
    Je pense que PIXEL et Benjy, bien entendu, ne s'intéressent qu'au cas où elle ne retrouve pas son bikini . Il sont volontaires pour manœuvrer l'écluse qui modifiera le courant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    ablanc

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Ah si le courant n'est pas constant, alors ...


  19. #18
    superbebe

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    ...on observe des effets d'inductance?

    ok, je
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  20. #19
    invite90ff4d92

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Voici la solution à laquelle j'ai pensé:

     Cliquez pour afficher
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec la réponse car tu ne prend pas en compte les derniers 300 mètres parcourut pour atteindre la base.
    Donc le maillot a mis 30 minutes + le temps des 300 mètres de retour d'Annabelle pour parcourir les 300 mètres.

  21. #20
    inviteffc3655f

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Non puisqu'il considère le déplacement par rapport à l'eau, comme il l'a souligné. Annabelle nage au même rythme, ça ne veut pas dire qu'elle met le même dans dans les deux sens (il y a du courant).

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Citation Envoyé par M4X1M320 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec la réponse car tu ne prend pas en compte les derniers 300 mètres parcourut pour atteindre la base.
    Donc le maillot a mis 30 minutes + le temps des 300 mètres de retour d'Annabelle pour parcourir les 300 mètres.
    Cette énigme est plus simple à comprendre si tu fais une petite analogie:
    Imagine que tu sois dans le métro sur un tapis roulant en marche.
    Tu poses ton sac sur ce tapis, puis tu t'éloignes en marchant de 10m dans le sens inverse de la marche du tapis.
    Tu reviens ensuite vers ton sac (donc dans le sens de la marche du tapis); quelle distance devra tu marcher pour retrouver ton sac ?

  23. #22
    L'astronaute

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Moi je dis que toute cette histoire sent le vécu
    Imagine que tu sois dans le métro sur un tapis roulant en marche.
    Tu poses ton sac sur ce tapis, puis tu t'éloignes en marchant de 10m dans le sens inverse de la marche du tapis.
    Tu reviens ensuite vers ton sac (donc dans le sens de la marche du tapis); quelle distance devra tu marcher pour retrouver ton sac ?
    Je crois que je vais dire une connerie, mais ca dépend de la vitesse du tapis ?

    Mais le truc que j'ai du mal a interpréter, c'est qu'elle met 15 min aller et 15 min retour ...

    Mais je viens de tilter ... (oui j'écris au fil de mes pensées ) pour récuperer ton sac, tu auras fait 20 m (aller + retour) + la distance du point de départ a ton sac ... et cette distance dépend de la vitesse TOTALEMENT de la vitesse du tapis ...

    Mais ici, on dit ps qu'on marche 10 mètres, mais 15 min, la distance donnée pour retrouver le maillot est 300 metres, donc le bikini a fait 300 mètres en 30 min ... soit 0.66m/s ... c'est pas ce que tu as dit que début ? ...
    Je crois que c'est hiostopire de bikini m'as rendu tout chose
    Bon je vais me détendre en faisant trempette ...

  24. #23
    invite90ff4d92

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    bonjour,
    en effet si l'ont prend en compte le fait que le courant aide un peu la nageuse on peut dire qu'elle met moins de temps pour le retour. Mais comment peut t'ont dire que le retour complet (jusqu'à la base) dure 15 min ? (15 minutes rocher-pont et 30 minutes total donc 15 minutes pont-base)

  25. #24
    L'astronaute

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    De plus, il faut savoir si la terre est a son apogée ou non, connaître la position relative de la lune, Savoir si on est en période d'été ou d'hiver (l'eau plus chaude ou non sera plus fluide ou non) ...

    avec ou sans bikini ?
    Cela dépend de notre anabelle

  26. #25
    L'astronaute

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    un peu de sérieux voyons ...
    emonte la Dordogne à la nage sur 300 mètres, enlève son bikini et le laisse sur un rocher au milieu de la rivière. Elle poursuit alors sa nage pendant 15 minutes atteignant ainsi un pont situé en amont, puis revient en nageant toujours au même rythme
    Au même rythme, cela veut dire qu'elle met le même temps, ou bien qu'elle fournit le même effort, et donc qu'elle ira plus vite grâce au courant ?

    Si cela veut dire qu'elle met le même temps, alors je suis un peu d'accord avec M4X1M320 :
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec la réponse car tu ne prend pas en compte les derniers 300 mètres parcourut pour atteindre la base.
    Donc le maillot a mis 30 minutes + le temps des 300 mètres de retour d'Annabelle pour parcourir les 300 mètres.
    ...
    Ah non en fait, je viens de comprendre l'importance de prendre comme référence le courant de l'eau ... par contre, je ne crois pas que cela nous dis que la durée totale de déplacement a été de 30 min ... et (il me semble), que le fait qu'elle nage au même rythme ne change rien a cela ... J'ai fait un petit schéma vite fait pour illustrer un peu le bazar ... tout en restant pudique
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Citation Envoyé par M4X1M320 Voir le message
    bonjour,
    en effet si l'ont prend en compte le fait que le courant aide un peu la nageuse on peut dire qu'elle met moins de temps pour le retour. Mais comment peut t'ont dire que le retour complet (jusqu'à la base) dure 15 min ? (15 minutes rocher-pont et 30 minutes total donc 15 minutes pont-base)
    As tu lu mon explication ?

    L'astuce est de raisonner uniquement avec le tapis et le marcheur; le raisonnement est totalement indépendant de la vitesse du tapis.

    - Tu es debout sur un tapis roulant; tu poses ton sac sur le sol.
    - Tu te déplace de 15m sur le tapis, le sac est donc à 15m de toi vu qu'il est aussi sur le tapis.
    - 1h plus tard le sac est toujours à 15m si tu n'as pas bougé.
    - Tu retournes vers le sac; il te faudra donc marcher 15m, même si le tapis s'est arrêté, même si il a accéléré ou changé de direction.

    Il suffit d'appliquer ce raisonnement en considérant que la rivière correspond au tapis, et que le bikini est immobile par rapport à une molécule d'eau de la rivière.

  28. #27
    invite90ff4d92

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Oui j'ai lu ton explication cependant il ne me semble pas qu'elle permette de calculer exactement le temps du retour.
    Avec des chiffres ta réponse donne une vitesse de 0.6km/h pour le courant et je pense que c'est un courant négligeable de par sa force. De plus un nageur amateur met au moins 5min pour nager 300m. Ce qui veut dire que le retour pont-rocher elle l'a fait en 10min maximum alors qu'elle a fait l'aller en 15min donc une sacrée accélération qui n'est pas due au courant.

  29. #28
    ventilopomme

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    C'est un problème mathématique et non pas une simulation du monde réel ; forcément si tu réfléchis dans la Réalité il y a pas une solution mais une infinité de solutions
    exclu à jamais du présent

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    Citation Envoyé par M4X1M320 Voir le message
    Oui j'ai lu ton explication cependant il ne me semble pas qu'elle permette de calculer exactement le temps du retour.
    Avec des chiffres ta réponse donne une vitesse de 0.6km/h pour le courant et je pense que c'est un courant négligeable de par sa force. De plus un nageur amateur met au moins 5min pour nager 300m. Ce qui veut dire que le retour pont-rocher elle l'a fait en 10min maximum alors qu'elle a fait l'aller en 15min donc une sacrée accélération qui n'est pas due au courant.
    Je commence à me demander si tu ne fais pas un peu exprès...

    A partir des informations données on ne peut déduire qu'une seule chose: Que le maillot s'est déplacé de 300m en 30 min (déplacement par rapport à la terre). Le courant se déplace donc à 10m/min, et il est impossible de déterminer la vitesse de nage, on sait juste que la nageuse s'est déplacée pendant 15min dans un sens, puis 15min dans l'autre.

    Tu devrais lire mes explications plus haut et essayer de comprendre le raisonnement. Si tu en es vraiment incapable fais le en allant réellement sur un tapis roulant.

  31. #30
    invite90ff4d92

    Re : Le bikini - énigme (un peu) coquine

    J'ai bien compris l'exemple mais je ne comprend pas pourquoi tu dit que le retour dure 15min (le temps n'est pas forcement le même) c'est invérifiable et ce n'est pas dit dans l'énoncé.

    tu écrit : "A partir des informations données on ne peut déduire qu'une seule chose: Que le maillot s'est déplacé de 300m en 30 min (déplacement par rapport à la terre)." Comment peut tu dire "30min" ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Va falloir marcher un peu : petite énigme géométrique
    Par invitef6cc4578 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2010, 14h07
  2. deux aimants qui se repousses perde peu a peu leur magnétisme?
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 10h44
  3. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15