Le bikini par Annabelle Blanc.
Annabelle passe ses vacances d’été en Dordogne et tous les jours elle se rend à la base nautique de Ste-Foy-la-grande. Elle aime beaucoup nager et en particulier, elle adore nager nue dans la rivière. Comme elle est plutôt pudique, elle suit tous les jours le même rituel : elle entre d’abord dans l’eau en maillot de bain, remonte la Dordogne à la nage sur 300 mètres, enlève son bikini et le laisse sur un rocher au milieu de la rivière. Elle poursuit alors sa nage pendant 15 minutes atteignant ainsi un pont situé en amont, puis revient en nageant toujours au même rythme, récupère et enfile son maillot de bain, et retourne enfin à la base nautique. Si on oublie le pêcheur qui voit tous les jours passer la belle nageuse toute nue dans un sens puis dans l’autre, la pudeur d’Annabelle est ainsi préservée.
Aujourd’hui pourtant, un incident a obligé Annabelle à changer son programme. En effet, alors qu’elle croyait déposer son bikini sur la pierre habituelle, celui-ci a glissé et est tombé dans l’eau, aussitôt entraîné par le faible courant. Annabelle ne s’est rendu compte de la perte de son maillot qu’à son retour et elle a simplement continué à nager jusqu’ à la base nautique. Une fois arrivée, elle a eu l’heureuse surprise de constater que son maillot, porté par le courant, avait atteint la base exactement en même temps qu’elle. Grace à cette chance inespérée, Annabelle a pu se rhabiller avant de sortir de l’eau, et les gens sur la plage sont ainsi passés sans le savoir à côté d’un mignon spectacle. Mais surtout, grâce à ce petit incident, nous sommes maintenant capables de déterminer de manière assez précise la vitesse du courant.
Quelle est donc la vitesse du courant ?
S’il n’existe bien qu’une seule réponse, au moins deux solutions pour résoudre le problème peuvent être utilisées: la première est simplement mathématique mais la seconde, logique et intuitive, est à la fois plus intéressante et plus rapide. A vous de jouer et si nécessaire vous trouverez les solutions sur le site ###########à l'auteur Annabelle Blanc.
-----