Bonjour tout le monde,
J'ai un ami qui habite à Paris. La station de métro la plus proche de chez lui est à près de 15 min de marche.
Il m'a dit : "J'ai surement choisi le point de Paris qui maximise la distance à la station de métro le plus proche".
J'ai répondu : "Problème intéressant!".
Le problème est donc : comment trouver l'endroit de Paris qui maximise la distance à la station de métro la plus proche?
Pour généraliser et simplifier : on remplace Paris par le carré , soit le nombre de stations de métro à Paris, soit et leurs abscisses et ordonnées, soit la fonction associant à chaque point de Paris la distance euclidienne à la station la plus proche, ie telle que , comment trouver le point ?
Il y a peut être une solution toute bête à laquelle je n'ai pas pensé, je ne sais pas.
C'est juste une petite énigme, donc on peut évidemment simplifier, par exemple en restreignant le domaine de recherche au plus petit polynôme contenant toutes les stations, ou à l'enveloppe convexe des stations.
Quelques remarques en passant : est non-injective et continue. On n'a en général pas unicité de la solution mais on a toujours l'existence. On peut raisonner en considérant une solution, puis en étudiant les stations les plus proches équidistantes de la solution.
Je n'ai pas beaucoup plus d'idées que ca. Si quelqu'un a une solution, une idée, ou une direction dans laquelle chercher, je lui en serai reconnaissant.
-----