Le pigeon de Phi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le pigeon de Phi



  1. #1
    ablanc

    Le pigeon de Phi


    ------

    Pour une fois, il ne s'agit pas d'une énigme...

    Un de mes amis m'a parlé d'une espèce d'oiseau trés particulière, le pigeon de Phi. Cet oiseau aurait des tendances suicidaires, du moins dans certaines circonstances.

    Je me demande tout de même si tout cela est crédible. Connaissez-vous cet oiseau et ses moeurs ?

    -----

  2. #2
    Dormeur74

    Re : Le pigeon de Phi

    Le pigeon de Phi

  3. #3
    goel22

    Re : Le pigeon de Phi

    Bonjour,
    Une petite recherche Google?
    Ou je n'ai rien compris ou ton pigeon est de la race des dahus!

  4. #4
    ablanc

    Re : Le pigeon de Phi

    Le dahus méditerranéen ou celui des mers du nord ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ablanc

    Re : Le pigeon de Phi

    J'attendais plus de soutien sur cette question. Je suis trés déçue !

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Le pigeon de Phi

    Bonjour,

    je n'ai pas trouvé de reference à ce sujet.
    L'espece Phi ou de Phi n'est pas citée sinon sous la forme d'un conte.

    A la limite, l'aigle a plus vite fait de trouver une baleine pour se poser.

    Sinon l'argument logique serait de considerer la vitesse de vol
    de l'Aigle et du Pigeon.
    Vitesse de vol moyen, et pas en piquet, sinon l'Aigle Royal fait du 160km/h
    et le Pigeon entre 60 et 120km/h

    Citation Envoyé par Colombophilefr
    Avant l'arrivée des pigeons, les colombophile calcule à peu près le temps de vol :
    Si les pigeons reviennent avec le vent de face, on estime leur vitesse à 60 km/h.
    S'ils ont le vent de côté, ils volent entre 70 et 80 km/h.
    Si le vent est poussant, ils peuvent atteindre 100 km/h et même 120 km/h s'ils reviennent avec un fort vent arrière..
    http://www.colombophiliefr.com/pages/concours-type.htm

    Maintenant, je ne vois pas pourquoi l'Aigle devrait compter sur le pigeon pour se nourir, certains attrapent des poissons.
    C'est pas ça qui doit manquer dans la mer.

    Il y a un risque néanmoins pour le rapace de sous-estimer sa proie.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le Balbuzard pêcheur est un piscivore presque strict, puisque les poissons représentent 99 % de son régime alimentaire[1]. Il repère ses proies lors de vols au-dessus de grands étangs ou de lacs, et souvent plane avant de plonger, d'une hauteur de 10 à 50 m[2], les pattes en avant pour capturer un poisson. Quand il reprend son essor, les poissons de grande taille sont placés tête en avant afin de réduire la résistance de l’air. Les serres sont des outils tellement efficaces pour maintenir les proies qu’il est arrivé que des balbuzards se noient parce qu’ils n’étaient pas capables de desserrer leur étreinte pour relâcher un poisson trop lourd. Les poissons capturés sont généralement des carpes, tanches, brochets, rotengles, brèmes, goujons, etc[2].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Balbuzard_p%C3%AAcheur

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le pigeon de Phi

    De quoi parles-tu là ? C'est un de tes délires ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Le pigeon de Phi

    Citation Envoyé par JPL
    De quoi parles-tu là ? C'est un de tes délires ?
    Puis-je vous suggerer de vous présenter par un petit bonjour,
    avant de vous engager dans une conversation ?

    Je comprend bien que l'on puisse prendre des mauvaises habitudes, mais pensez-y à l'avenir.
    L'acceuil en paraitra plus chaleureux.

    De plus, il serait bien entendu souhaitable que vous ne m'agressiez pas sans raison.
    Sinon, pourquoi ne le ferait-je pas à mon tour ? Ou un autre, ou un autre.
    Si vous cherchez le conflit, et avez du courage, bien que je ne le conseille pas, pourquoi ne pas essayer le combat de rue.
    Ou peut-être un art martial.
    Vous en tireriez de nombreux enseignements.

    Qui plus est, de quel droit m'insultez-vous ?

    Sachez au moins montrer l'exemple, monsieur le moderateur.

    Citation Envoyé par CHARTE
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Si, par quelque hasard, vous ne compreniez pas de quoi il retourne dans une conversation, renseignez-vous poliment.
    Peut-être vous répondra-t-on.

    Puisque dans ce cas présent, il s'agit d'un sujet fort simple en vérité.

    En ce qui me concerne, je répondait donc simplement à Ablanc,
    qui cherchait à obtenir des renseignements sur le pigeon de phi.

    L'aigle etant cité, je citait un "rapace", dont le comportement me
    semblait ironiquement assez proche de son histoire.

    Le Balbuzard, que je citait fort à propos, est ,comme vous avez pu le lire dans ce court extrait, un oiseau capable de sous-estimer la taille de sa proie.
    Cette erreur pouvant lui être fatal.
    Ce n'est donc peut-être pas le pigeon de Phi qui a le plus de soucis à se faire.

    Vous pouvez bien entendu écrire à wikipedia pour les informer de leur erreur.
    Si il y avait lieu de le faire, bien entendu.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le pigeon de Phi

    Je ne voyais absolument pas où tu voulais en venir, et j'avoue qu'après avoir compris l'explication de ton dernier message je trouve que c'est plus que tiré par les cheveux, pour ne pas dire plus, d'autant que contrairement à tes dires personne n'a parlé d'aigle avant toi.

    Comme ton comportement dans diverses discussions pose quelques problèmes (y compris à la modération, et tu le sais bien) je reconnais qu'il n'en fallait pas beaucoup pour que je m'énerve un peu en constatant quelque chose qui me paraissait hors sujet.

    En ce qui concerne les formules de politesse la charte ne les requiert que si on vient créer une discussion, en particulier si c'est pour demander un renseignement. Cela ne concerne pas les messages qui sont postés dans le cours d'une discussion même si ceux-ci prennent la forme d'une interrogation, sinon on ne s'en sortirait plus. Étant sur ces forums depuis près de huit ans, dont la plupart comme modérateur, je pense bien en connaître les usages.

    Ceci étant dit je te rappelle que la même charte dit :
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Alors merci de ne pas mélanger les deux choses. Personnellement je ne le ferai pas ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Le pigeon de Phi

    Citation Envoyé par JPL
    Comme ton comportement dans diverses discussions pose quelques problèmes (y compris à la modération, et tu le sais bien) je reconnais qu'il n'en fallait pas beaucoup pour que je m'énerve un peu en constatant quelque chose qui me paraissait hors sujet.
    Je comprend.
    Et il faut aussi comprendre que devoir s'expliquer sur des détails de
    langage à longueur de temps, avec l'insistance de vouloir me faire dire des choses que je n'ai pas dit,
    fini par me lasser également.

    Et il est vrai que mon exasperation est tombé sur vous.
    Ce qui est quelque-part un peu injuste, je le reconnait.

    L'aigle et le pigeon sont la seule reference que j'ai pu trouver
    concernant le pigeon de phi.
    J'aurais du proposer le lien pour éviter l'ambiguité :
    http://www.inlibroveritas.net/lire/o...tre180446.html

    Sachant d'autre part que Ablanc n'y a pas fait spécifiquement réference.
    Et d'ailleurs il serait peut-être bien d'avoir son avis concernant l'histoire que lui a raconté son ami.

    Pour ajouter à mon incrédulité concernant cette histoire, je vois
    mal un aigle fondre sur un pigeon en vol.
    D'ou la reference à la vitesse des deux.
    Mais comme je ne sais pas tout, je prefere citer des references afin que ce point puisse être confirmé ou infirmé.

Discussions similaires

  1. S.O.S pigeon !!
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2016, 06h51
  2. Pigeon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 19h43
  3. Pigeon perroquet?
    Par invite40216b76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 17h27
  4. X ~ exp(i.phi), où phi ~ U([0;2pi])
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 20h00
  5. Qué pigeon?
    Par invite60c11cf6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 17h38