Bonjour,
Avant de donner l'énoncé de l'énigme je me dois d'avertir les âmes sensibles. Non que l'énigme soit de nature particulièrement violente, mais elle est bien plus ardue qu'elle ne semble.
Un affreux dictateur enferme 100 mathématiciens dans une pièce et leur propose de les libérer à condition qu'ils passent l'épreuve suivante :
Dans la pièce d'à coté il y a 100 coffres contenant chacun le nom d'un des mathématiciens. Les mathématiciens vont chacun leur tour passer dans la pièce et ouvrir 50 coffres de leur choix.
- Si le mathématicien dont c'est le tour trouve son nom parmi les 50 coffres qu'il a ouvert, il a gagné et il est évacué dans une antichambre en attendant la fin de l'épreuve (sans moyen de communication avec ceux qui ne sont pas passés).
Les coffres sont alors refermés et on fait passer le prochain mathématicien.
- Si un mathématicien ne trouve pas son nom parmi les 50 coffres qu'il ouvre alors tous les mathématiciens ont perdu on les ramène dans la première pièce, on mélange les coffres et on les fait recommencer.
Le but c'est de trouver une stratégie qui donne aux mathématiciens des chances de s'en sortir au bout d'un nombre d'essais raisonnable.
J'anticipe maintenant quelque questions qu'on pourrait me poser :
- Lorsque je dis un temps raisonnable disons que s'ils ont moins d'une chance sur un milliard de s'en sortir, c'est pas raisonnable. S'ils ont plus d'une chance sur cent, ça commence à être mieux ^^.
- Le mathématicien dont c'est le tour n'a pas le droit de déplacer les papier à l'intérieur des coffres. Un garde armé le tiens à l'oeil et s'assure qu'il ne fait rien d'autre qu'ouvrir le coffre et regarder son contenu.
-----