ebullition de l'eau pure à 100 °C des ptites bulles avt d'atteindre les 100 °C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ebullition de l'eau pure à 100 °C des ptites bulles avt d'atteindre les 100 °C



  1. #1
    invite55844dae

    ebullition de l'eau pure à 100 °C des ptites bulles avt d'atteindre les 100 °C


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je fais boullir de l'eau pure, je vois apparaitre de petites bulles avant que la température de l'eau atteigne les 100 °C, je pense que c'est parceque l'eau étant en contact avec l'air contient de l'air dissous et que se sont les bulles d'air que l'on voit apparatre et non des bulles de vapeur d'eau, est-ce celà ?
    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : ebullition de l'eau pure à 100 °C des ptites bulles avt d'atteindre les 100 °C

    Au début sûrement mais après il peut aussi y avoir des points chauds autour de la résistance d'où ébullition locale et bulles qui disparaissent dans le plus froid ambiant. C'est peut-être de ces apparitions-disparitions que vient le bruit de frémissement de l'eau mais je n'en suis pas sûr.

  3. #3
    Coincoin

    Re : ebullition de l'eau pure à 100 °C des ptites bulles avt d'atteindre les 100 °C

    Salut,
    Il me semble avoir lu des articles allant dans le même sens.
    Au début, les gaz dissous forment des petites bulles, puis on a l'apparition de bulles de vapeur qui n'arrivent pas jusqu'à la surface ce qui donne le son caractéristique annonçant qu'on peut sortir le paquet de pâtes. Et à la fin, ça bout à gros bouillons.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    LPFR

    Re : ebullition de l'eau pure à 100 °C des ptites bulles avt d'atteindre les 100 °C

    Citation Envoyé par cathyscience Voir le message
    Bonjour,

    Lorsque je fais boullir de l'eau pure, je vois apparaitre de petites bulles avant que la température de l'eau atteigne les 100 °C, je pense que c'est parceque l'eau étant en contact avec l'air contient de l'air dissous et que se sont les bulles d'air que l'on voit apparatre et non des bulles de vapeur d'eau, est-ce celà ?
    merci
    Bonjour.
    Je pense que vous avez raison. Ce sont des bulles d'air qui était dissout.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?
    Par lustiot dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2007, 22h57
  2. question à 100 balles sur les fusibles
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h36
  3. Force des Marées sur IO (élévation de 100 m)
    Par invite47fc570e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2006, 13h36
  4. 100! chez les kangourous
    Par invite48f7d304 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2006, 17h57