Expériences ludiques pour des 6-8 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Expériences ludiques pour des 6-8 ans



  1. #1
    invite60f6e4d7

    Question Expériences ludiques pour des 6-8 ans


    ------

    Bonjour bonjour,

    Cet été je suis animatrice (bénévole) sur un petit groupe d'enfants de 6 à 8 ans. On a prévu de faire une mâtiné scientifique, où les enfants passeraient sur 3 stands, un dédié à la chimie, un autre à la physique et un dernier à la biologie. Ils y feraient à chaque fois une petite expérience ludique, peu couteuse, et non dangereuse.

    Pour le stand chimie j'avais pensé faire une expérience avec du jus de choux rouge en tant que détecteur pH-métrique et leur faire découvrir la différence entre acidité et basicité dans les différents produits que nous utilisons quotidiennement (citron, lait, vinaigre, ...)

    Pour le stand physique je cherche une petite expérience sympa atour du soleil et de la lune (la plupart de nos activités étant basées sur une fiction autour du soleil et de la lune). Auriez-vous une idée ?

    Et pour le stand biologie je cherche une expérience en rapport avec l'écocitoyenneté (nous faisons un camp en pleine nature et sensibilisons donc beaucoup les enfants à son respect). Avez vous une idée ?


    Vous pouvez aussi me proposer d'autres expériences scientifiques qui n'ont pas de rapport mais qui peuvent beaucoup plaire aux enfants.
    Enfin bref toutes proposition est la bienvenue

    Merci d'avance

    Margot

    -----

  2. #2
    invite60f6e4d7

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    PS : je ne suis pas sûre d'être dans le bon forum, si c'est le cas, mes excuses

  3. #3
    stefjm

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Bonjour,
    C'est bien le bon forum.
    Si vous n'avez pas de réponse, vous pourrez toujours demander de déplacer le sujet dans le forum physique, chimie ou biologie.

    Pour la physique, avec une boule et une lampe, on peut montrer l'alternance jour nuit avec la rotation de la terre.
    En inclinant l'axe, on peut montrer que le jour dure plus longtemps que la nuit en été. (et que dans l'autre hémisphère, c'est le contraire et donc que c'est l'hiver.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Bonsoir,

    Faire flotter une aiguille à couture ou une petite pièce sur l'eau d'un verre : la tension superficielle de l'eau permet à l'aiguille de ne pas couler.

    Y a moyen de faire une pile avec un citron et des couverts en argent (ou autre si trop cher) -> à chercher sur le net.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87420132543
    Invité

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Si vous avez quelques euros à dépenser, je pense qu'il y a de bonnes idées dans ce livre
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782271072115

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Bonjour

    Il y a quelques expériences amusantes à cette adresse: http://www.linternaute.com/science/s...perience.shtml
    On peut facilement en trouver d'autres en cherchant sr le net.

    Une petite mise en garde cependant; il ne faut pas chercher à trop détailler car un enfant de 6 ans va très vite décrocher. Il faut privilégier les expériences visuelles.
    Les enfants aiment particulièrement les trucs qui bougent, qui moussent, qui change de couleur.

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Margot-08
    On a prévu de faire une matinée scientifique
    C'est là déja un peu la question, avant de pouvoir répondre.
    Quel est le but recherché, du point de vue pédagogique ?
    Sachant qu'il s'agit d'enfants de 6-8 ans.

    L'éveil, la curiosité ?
    Le développement de concepts nouveaux ?
    L'interet ?

    C'est, je pense, déja avant tout le plaisir qu'aura l'enfant à participer à cette activité nouvelle qui fera qu'il en ressorte quelque-chose.

    La physique pour l'enfant ici, consiste à fournir des exemples auquels on peut lui fournir une "explication".
    L'explication accadémique est malheureusement rarement accesible aux enfants de cet age.
    Mais le tout c'est quand même de présenter un phénomène auquel on peut rattacher un nom.
    Le fait d'en décrire les elements essentiels et d'en donner le nom, permettra aux enfants de s'y interresser par la suite.

    Un exemple, on peut simplement prendre un seau d'eau, le retourner et constater (en été c'est mieux) que l'eau s'ecoule vers le bas.
    Ensuite, on peut demander si il peut exister une methode, pour retourner le seau sans que l'eau ne s'en écoule.

    On présente la solution, et on fait tournoyer le seau (en faisant attention) et on s'aperçoit que l'eau reste dans le seau.
    Ca force la curiosité et donc l'interet.
    C'est l'essentiel à mon avis.
    Ensuite on peut dire que ça s'appele la force centrifuge, on donne quelques explications, et ca en devient une image utilisable pour la suite.

    Ou la force de levier.
    Arriver à soulever quelque-chose de lourd, alors qu'on a montré que c'etait impossible avant, interressera les enfants.
    Et là, on peu glisser une notion concernant les rapports.
    Ca peut ajouter un concept pour comprendre les fractions.

    Pour la chimie, c'est un peu delicat.
    Je verais bien des experiences pour montrer qu'une matiere peut se transformer en un autre. Sans rentrer trop dans le détail de ce que represente une molecule.

  9. #8
    invite60f6e4d7

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour la physique, avec une boule et une lampe, on peut montrer l'alternance jour nuit avec la rotation de la terre.
    En inclinant l'axe, on peut montrer que le jour dure plus longtemps que la nuit en été. (et que dans l'autre hémisphère, c'est le contraire et donc que c'est l'hiver.)
    Intéressant je vais regarder ça de plus près. Merci Stefjim.

    Envoyé par Dudulle

    Une petite mise en garde cependant; il ne faut pas chercher à trop détailler car un enfant de 6 ans va très vite décrocher. Il faut privilégier les expériences visuelles.
    Les enfants aiment particulièrement les trucs qui bougent, qui moussent, qui change de couleur.
    Tu as tout à fait raison, à cette âge les enfants ne tiennent pas trop en place. C'est pour cela, notamment, que j'ai décidé de faire trois stands pour qu'ils ne se lassent pas d'une seule activité.
    L’expérience du choux rouge me semblait pas trop mal car comme tu dis ça change de couleur, c'est très visuel, ça fascine, et il me parait pas trop mal de leur faire découvrir qu'il n'y a pas que le citron qui est acide dans ce qu'on mange et qu'il y a même des choses qui sont, à l'opposé, basiques.
    Je pensait tourner cette activité en leur faisant d'abord faire l'hypothèse d'un ordre de ce qui est le moins acide au plus acide entre les différents produits. Et ensuite ils feraient l'expérience pour confirmer leur hypothèse ou l'ajuster.

    Envoyé par Xoxopixo

    Quel est le but recherché, du point de vue pédagogique ?
    Sachant qu'il s'agit d'enfants de 6-8 ans.

    L'éveil, la curiosité ?
    Le développement de concepts nouveaux ?
    L'interet ?
    Cette matinée rentre en fait dans une grande fiction où les enfants doivent réaliser une énigme, pour se faire des scientifiques leur viennent en aide tout au long de la fiction. Ils leurs proposent donc un matin d'en savoir un peu plus sur comment ils travaillent, et de leur faire une petite initiation aux science.

    Le but est bien entendu d'éveiller leur curiosité (qui est très grande à cette âge) à travers des expériences amusantes, faciles à réaliser avec les moyens les plus simples, et sans danger. C'est satisfaire leur soif de savoir et répondre à des questions qu'ils se sont sûrement déjà posé. J'espère donc leur offrir une découverte du monde de la science attrayante.

    La physique pour l'enfant ici, consiste à fournir des exemples auquels on peut lui fournir une "explication".
    L'explication accadémique est malheureusement rarement accesible aux enfants de cet age.
    Mais le tout c'est quand même de présenter un phénomène auquel on peut rattacher un nom.
    Le fait d'en décrire les elements essentiels et d'en donner le nom, permettra aux enfants de s'y interresser par la suite.
    Il me semble assez évident que l'on ne doive pas trop rentrer dans la théorie à cet âge. Selon moi le seul moyen que l'activité fonctionne est qu'elle soit très interactive : que les hypothèses émanent d'eux, que les sujets les concernent et qu'ils puissent manipuler.

    Tes exemples sont plutôt intéressants, merci .

  10. #9
    futura-coco

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Bonjour,
    Je propose le solide liquide (liquide non newtonien) :

    quand on le manipule il est dur comme du béton et dés qu'on le relâche il redevient liquide
    il suffit de mélanger de l'eau avec de la maizena.
    regardeici
    « Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. » - Henry Spencer

  11. #10
    Dormeur74

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Je pense qu'on peut montrer à peu près toutes les expériences ludiques à un enfant de 6-8 ans sous certaines conditions :
    - qu'elles soient reproductibles à la maison sans le moindre risque ; dans cette logique, toutes les expériences nécessitant la présence d'un adulte sont à mettre soigneusement de côté.
    - qu'on cherche à éveiller la curiosité de l'enfant et non pas à en faire un chien savant avec des termes techniques.

    Tu parles de rendre réactif un papier à l'aide de choux rouge. La préparation de la solution nécessite de faire bouillir de l'eau. Pour moi, c'est non.

    Je préfère :
    - l'oeuf qui ne flotte pas dans de l'eau plate et qui remonte à la surface si on met une cuiller de gros sel dedans,
    - la détection du nord magnétique à l'aide d'une épingle aimantée délicatement posée sur un rond en papier posé sur de l'eau,
    - la transformation de l'eau de mer en eau douce par évaporation,
    - la fabrication d'un petit four solaire (quoi que ...),
    - l'utilisation de la tension de l'eau pour faire flotter une aiguille,
    - la coloration de marguerites par capillarité
    - la propulsion d'un bateau au gaz carbonique (bicarbonate + vinaigre)
    - le ballon collé au plafond (électricité statique)
    - le tracé d'un angle droit avec une corde (30-40-50cm)
    - etc.

    Montrer les phénomènes suffit à cet âge-là. Par la suite, le temps fera son oeuvre et la petite graine semée portera ses fruits.

  12. #11
    algerik

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Bonjour


    Pour la physique, vous pouvez leur proposer de fabriquer une boussole avec une aiguille et un aimant.

    Il y a aussi plein d'autres expériences sur ce site
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  13. #12
    FDFD

    Re : Expériences ludiques pour des 6-8 ans

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver également de bonnes idées d'expériences sur le site des wikidébrouillards. Il faut aller à la rubrique expériences. Il y a de tout, il faut trier.

    Par exemple, on y décrit comment on peut passer facilement à travers d'une carte à jouer. C'est juste une question de découpage ! Quand ils auront compris, ils peuvent même essayer de reproduire...

    Il y a également la méthode pour fabriquer une boîte de vache qui rit magique. C'est basé sur un simple élastique et un petit contre-poids. Ils auront la surprise de voir la boîte rouler et traverser une table dans sa longueur, juste après l'avoir posée...

    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Recherche volontaires pour réaliser des expériences sur des oignons
    Par invite2c055911 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 12h47
  2. Expériences ludiques sur les biopolymères ?
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 15h03
  3. Expériences de chimie, faciles et ludiques, pour tous
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 17h10
  4. de l'aide pour des expériences!!!
    Par invitea4814fbe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2004, 06h17