de l'aide pour des expériences!!!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

de l'aide pour des expériences!!!



  1. #1
    invitea4814fbe

    Je fait un TPE sur le sommeil , notre problématique est :Qu'est ce que le sommeil? Et nous avons deux sous parti qui sont:quels sont les difféents mécanisme et étapes du sommeil? puis peut il y avoir un dérèglement de ce cycle?
    je voudrais donc savoir si quelqu'un aurait une idée d'expérience à réaliser!!!
    De plus tant qu'on y est si vous avez de bonne adresse à me donner pour nous documenter , cela ne sera pas de refus!!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Déjà fais une recherche par mot-clefs sur le forum.
    J'ai la flemme de rechercher, mais je sais que j'ai donné déjà plusieurs fois l'adresse d'un site sur le sommeil (qui dépend du CHU de Rouen je crois) et qui est une mine sur ce sujet.

    K.opie
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitea4814fbe

    BONJOUR,
    merci beaucoup pour cette adresse mais maintenant ce que je cherche vraiment c'est une expérience à réaliser!! donc aider moi SVP
    merci d'avance!!

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    Bon quelques idées:
    - faire une enquête autour de vous sur le nombre d'heures de sommeil habituel selon les personnes. Vous pouvez essayer de regarder s'il y a une corrélation entre le temps dormi et différents facteurs (âge, difficulté à se réveiller le matin), et si il semble y avoir des facteurs héréditaires.

    - vous pouvez faire des tests de rapidité de réflexes en fonction de l'éveil des personnes (vous pouvez regarder la quantité de sommeil dormie, et demander aux personnes leur propre perception de la qualité de leur sommeil: bien dormi ou non?).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Renseignez-vous sur comment dorment les personnels qui ont des travaux postés.Travailler en poste, implique de changer sans cesse ses plages de sommeil. Certains, s'adaptent très bien les font leurs huit heures en toute circonstance. D'autres sont totalement déphasés et fortement perturbés.

  7. #6
    Narduccio

    j'ai oublié,il y a eu des expériences sur l'avantage des siestes pour les travailleurs postés. L'une de ces expériences, consistait à faire faire des tests psychologiques à des personnes suites à des petites sieste. En cherchant sur Internet vous devriez trouver des compte-rendu succinct de ces expériences. Une partie était à destination des pilotes d'avion, suite à cela ils ont droit de dormir sur les vols transatlantiques (à tour de rôle). J'ai vu dans Science & Vie un article sur le sommeil. Il me semble qu'ils ont aussi fait un hors série trimestriel là-dessus.

  8. #7
    invite28659414

    Pas simple a realiser mais pour info: Le reve lucide

    http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.la...eve_lucide.htm

  9. #8
    invitea4814fbe

    merci beaucoup pour tous ces renseignements!

Discussions similaires

  1. Police scientifique : expériences réalisables pour des enfants
    Par invite78eac30a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2008, 16h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 19h08
  3. A l'aide pour les Diagrammes des OM !
    Par invitee27455a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2005, 17h03