-
13/12/2011 - 19h14 balnelius
division par 0
pourquoi est il impossible de diviser par 0 alors qu'on peut multiplier par 0 ?
-
13/12/2011 - 20h36 Tryss
Re : division par 0
Parce que 0 n'a pas d'inverse.
Supposons que 1/0 = b, alors on aurait 1 = b*0 = b*(0+0) = b*0 + b*0 = 2, donc 1=2, ce qui est absurde.
Et malheureusement, dès que l'on veut que l'addition et la multiplication aient des propriétés sympathiques, on ne peut pas diviser par 0.
-
13/12/2011 - 22h30 JPL
J'ajoute que l'oubli dans certains programmes du test de l'hypothèse zéro pour la variable ou l'expression au dénominateur avant d'exécuter une division entraîne un plantage et l'affichage d'une belle fenêtre d'erreur. D'autant plus qu'en fonction du nombre d'octets utilisés pour la représentation des nombres certaines valeurs absolues très petites sont assimilées à zéro faute de pouvoir être représentés exactement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
14/12/2011 - 05h39 polo974
Et sin(x)/x alors... Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça... -
15/12/2011 - 20h38 doul11
 Envoyé par polo974 Et sin(x)/x alors...  J'ai demandé gentiment a maxima, il me dit :
(%i13) plot2d(sin(x)/x,[x,-10,10]);
plot2d: expression evaluates to non-numeric value somewhere in plotting range.
je me demande ou c'est exactement ce "somewhere" ... La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion. -
15/12/2011 - 22h08 Xoxopixo
Bonjour,  Envoyé par Doul11 je me demande ou c'est exactement ce "somewhere" ...  C'est Tout et n'Importe quoi. 
Sans faire de grandes mathématiques :
Diviser par 2 une bûche de Nöel je vois. J'ai 2 demi-bûches à la fin.
Diviser par 1 cette même bûche, ça équivaut à ne pas la diviser. (Tiens, vous pourrez tenter cette proposition lors des fêtes. )
Ensuite, ça se gâte, on va tenter de diviser par 1/2 soit la moitié, avec un couteau magique !
Nous voiçi entrés dans le domaine des formes "étranges". 
Abracadrabra, Hop, on a deux bûches !
Comme de toutes façons, on est déja de plein pied dans la magie, et donc que le temps n'existe plus, divisons la bûche par 1/1035
Wow, ça en fait des bûches !
Le problème c'est qu'on ne sait plus où les mettre, on n'a plus de place dans l'univers sacrebleu, vous savez comme dans le dessin animé de Walt Disney où l'aprenti sorcier (fainéant) commande le balai de Merlin et déclenche un déluge. Mickey The Sorcerer's Apprentice
Mais comme on est déja très très loin dans la magie et que Merlin n'est pas encore intervenu, nous ne nous arreterons pas en si bon chemin.
On connait la methode, donc on divise la bûche par 1 divisé par l'infini.
Soit "à peu près" 0.
On obtient alors une infinité de bûches en une infinité de temps (dans le monde réel bien sur, mais nous n'y sommes plus de toutes façons depuis bien longtemps, donc le temps ne rentre pas dans nos considérations.)
Evidement, on n'atteint jamais 0 pile poil, donc on apprend que diviser par 0 c'est interdit. Basta.
Ca va être dur à avaler toutes ces bûches. En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire. -
16/12/2011 - 17h56 polo974
 Envoyé par doul11 J'ai demandé gentiment a maxima, il me dit :
je me demande ou c'est exactement ce "somewhere" ...  J'avais un soft moins bourrin à l'époque, il s'en sortait mieux et donnait 1...
Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça... -
26/02/2012 - 17h49 Brakebein
1/0=∞ ; 1/∞=0 ; 1x∞=∞ ; 0x∞=0 ; 0/∞=0 non ?
∞/∞= ? ; ∞/0=∞²=∞ ?
-
27/02/2012 - 11h29 Médiat
Dans le domaine où cette question se pose (l'analyse réelle) :  Envoyé par Brakebein 1/0=∞ Non  Envoyé par Brakebein 1/∞=0 ; 1x∞=∞ ; Oui  Envoyé par Brakebein 0x∞=0 ; Non  Envoyé par Brakebein 0/∞=0 non ? Oui  Envoyé par Brakebein ∞/∞= ? Oui  Envoyé par Brakebein ∞/0=∞²=∞ ? Non
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
27/02/2012 - 21h40 Brakebein
0x∞=0 Le rien ne l'emporte il pas sur l'infini ?
-
28/02/2012 - 06h42 Deedee81
Salut,  Envoyé par Brakebein 0x∞=0 Le rien ne l'emporte il pas sur l'infini ? Pas en math en tout cas. Un exemple a été donné plus haut : sin(x) * 1/x. Lorsque x tend vers 0, le premier facteur tend vers 0 et l'autre diverge. Mais le produit tend vers 1.
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) -
28/02/2012 - 11h35 Clemgon
 Envoyé par Mediat  Envoyé par Brakebein ∞/∞= ? Oui 
Je ne crois pas que Brakebein donnait là une affirmation.
Brakebein, si je puis me permettre, quel âge ou quelle formation mathématique avez-vous ?
En gros, écrire tous ces calculs, ça n'a pas trop de sens "tel quel". L'infini (ici) est à prendre au sens d'une limite, et c'est fondamental de le comprendre.
Quand vous écrivez 0*infini = 0, il faut voir ce sens ! L'infini, ce n'est rien que la limite d'une quantité qui croit indéfiniment. Si votre terme 0 est lui, en revanche, constant (et non la limite d'une quantité qui tend vers 0), alors votre affirmation était bonne ! Mais souvent, en mathématique ou en physique, le 0 est également à prendre au sens d'une limite, et là, on obtient des formes indéterminées, dont il faut étudier les vitesses de convergences pour obtenir la limite.
Exemple tout con : x -> infini, x^2 -> infini.
Mais :
lim x/(x^2) = lim 1/x = 0
et
lim (x^2)/x = lim x = infini
Vous le voyez, "infini/infini" n'a pas de sens en soi.
Petite remarque : vous écrivez "1/0 = infini"… oui… en valeur absolue. Ça dépend comment votre quantité qui tend à être nulle s'approche de zéro ! Si elle est "tout le temps" (pour simplifier) positive, ça fera +infini, si tout le temps négative, -infini. Si elle oscille entre positif et négatif en permanence, pas de limite définie.
-
28/02/2012 - 12h16
 Envoyé par Clemgon
Quand vous écrivez 0*infini = 0, il faut voir ce sens ! L'infini, ce n'est rien que la limite d'une quantité qui croit indéfiniment. Si votre terme 0 est lui, en revanche, constant (et non la limite d'une quantité qui tend vers 0), alors votre affirmation était bonne ! Mais souvent, en mathématique ou en physique, le 0 est également à prendre au sens d'une limite, et là, on obtient des formes indéterminées, dont il faut étudier les vitesses de convergences pour obtenir la limite. salut , je pense que zero n'existe pas , on n'a qu'une limite qui tend vers zero .
-
28/02/2012 - 12h57 Deedee81
 Envoyé par noureddine2 salut , je pense que zero n'existe pas , on n'a qu'une limite qui tend vers zero . Et limite de zéro lorsque zéro tend vers zéro ?
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) -
28/02/2012 - 13h00
 Envoyé par Deedee81 Et limite de zéro lorsque zéro tend vers zéro ? D'après les B2 c'est limite de 00 = 1 quand 0 tend vers 0 ! 
Deedee tu me déçois beaucoup tu n'as pas appris ton cours !?
Dernière modification par invite231234 ; 28/02/2012 à 13h01.
| | |