Le problème de mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le problème de mathématiques



  1. #1
    invite5f6371c9

    Talking Le problème de mathématiques


    ------

    Les réformes de l'enseignement sont loin de faire l'unanimité. Un groupe d'enseignants de très haut niveau s'est penché sur une question qui préoccupe la majorité des futurs instituteurs: l'évolution d'un problème mathématique.
    Cette comparaison vous aidera à vous y retrouver...

    Enseignement de 1960:
    Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice?

    Enseignement traditionnel de 1970:
    Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs, ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est à dire à 80 francs. Quel est son bénéfice?

    Enseignement moderne 1970:

    Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément de M vaut 1 franc.
    Dessine 100 gros points représentant les élément de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M.
    Donne la réponse à la question suivante : Quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices (à dessiner en rouge)?

    Enseignement rénové de 1981:

    Un agriculteur vend un sac de pommes de terres pour 100 francs. Les frais de production s'élèvent à 80 francs et le bénéfice est de 20 francs.
    Devoir : souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

    Enseignement réforme 1981:

    Un péizan kapitalist pivilégié sanrichi injustment de 20 frans sur un sac de patat. Analiz le tekst et recherche les fote de contenu de gramère, d'aurtaugraffe, de ponctuassion et ensuite dis se que tu pense de set maniaire de senrichir.

    E.A.O 1990 :

    Un producteur de l'espace agricole cablé consulte en conversationnel un data bank qui display le date-rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash flow sur écran bit map (sous MS-DOS avec config floppy disque dur 40Mo). Dessine avec ta souris le contoure intégré 30 du sac de pommes de terre. Puis logue toi au network par le -3615 code BP- (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.

    Enseignement 2000:

    Qu'est-ce qu'un paysan?

    Enseignement 2010:

    A vous d'imaginer...



    (Merci à mon prof de Physique !)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le problème de mathématiques

    La blague est connue, mais je l'ai toujours trouvée un peu réac... question de point de vue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite5f6371c9

    Re : Le problème de mathématiques

    salut,
    J'ai trouvé ça sympa moi. Je ne connaissais pas cette petite parodie des réformes de l'éducation nationale. Ca me paraît assez justifié même si c'est exagéré.
    allez on rigole quoi !

  4. #4
    vanos

    Re : Le problème de mathématiques

    Citation Envoyé par JPL
    La blague est connue, mais je l'ai toujours trouvée un peu réac... question de point de vue.
    Bonjour,
    Un peu réac ? Il n'y aurait pas aussi un peu de vérité là dedans ? Les réformes de l'enseignement n'ont-elles pas subi de cuisants échecs ?
    La théorie des ensembles, la méthode globale de l'enseignement de l'écriture se plantent joyeusement.
    Je trouve que cette petite histoire démontre malicieusement certains égarements de la réforme de l'enseignement.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f6371c9

    Re : Le problème de mathématiques

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    Un peu réac ? Il n'y aurait pas aussi un peu de vérité là dedans ? Les réformes de l'enseignement n'ont-elles pas subi de cuisants échecs ?
    La théorie des ensembles, la méthode globale de l'enseignement de l'écriture se plantent joyeusement.
    Je trouve que cette petite histoire démontre malicieusement certains égarements de la réforme de l'enseignement.
    Ciao.
    Merci, j'ai eu peur d'être mal compris en postant cette histoire.
    Même si certains trouvent ça réac' c'est juste un petite parodie qui (au risque de me répéter) me semble justifiée.

  7. #6
    brame poutre

    Re : Le problème de mathématiques

    Bonsoir,

    le problème est vrai sur le plan éducation nationale, mais, c'est beaucoup plus sournoi, il est vrai aussi sur un plan agricole.
    Car en 50 ans, (le prix n'a pas bougé) un sac de patate est passé du stade "pouvoir de gagner de l'argent", au stade "désespoir de survivre" ...

    Du moins, pour le pov' paysan!

  8. #7
    neokiller007

    Re : Le problème de mathématiques

    Sympa, j''aime bien

Discussions similaires

  1. probleme d integration (mathematiques ^^)
    Par invite3df1c846 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2007, 18h28
  2. Problème de mathématiques...?
    Par invited09a3743 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 22h35
  3. probleme avec DM de mathematiques
    Par inviteb6801900 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 22h51
  4. Relativité, problème de mathématiques
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/07/2006, 19h20
  5. Probleme de mathématiques
    Par invitef74412c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2004, 21h54