Les 3 portes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 170

Les 3 portes



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les 3 portes


    ------

    Je ne sais pas comment expliquer ça plus simplement, le mieux serait que tu fasses vraiment l'expérience et tu te rendra vite compte que la probabilité que la voiture se trouve derrière la dernière porte est 2x plus importante.

    -----

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je pense qu'on enseigne suffisamment la notion de ré-évaluation bayésienne pour arriver à comprendre que ce problème, tel qu'il est énoncé, n'y fait absolument pas référence.
    Intéressant... Impressionnant de vous voir si sûr de vous. À quelle probabilité évaluez-vous le risque de vous tromper et donc de paraître ridicule à vous enferrez dans l'erreur avec tant de virulence ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Les 3 portes

    Le ridicule, c'est de continuer une énième discussion sur un sujet déjà longuement débattu sur ce forum, et pour laquelle on a donné toutes les réponses, comme JPL l'a rappelé dès le début. Ça fait maintenant exactement huit heures (top chrono !) que le sujet est ouvert, et le moins qu'on puisse dire, c'est que (peut-être à part une légère tentative) les preuves que ce que je raconte ne sont que des c...neries (parce que c'en est, je le confirme) ne pleuvent pas (les simples affirmations, comme j'en fais depuis le début, n'étant assurément pas des preuves).

  4. #34
    Médiat

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le fait d'ouvrir la porte n'apporte pas d'autre information
    Si on change légèrement le jeu : l'animateur n'ouvre pas une des deux portes restantes et vous demande de choisir entre garder votre choix, ou choisir les deux portes non choisies, modifiez-vous votre choix ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #35
    Amanuensis

    Re : Les 3 portes

    Preuves ? Si la modélisation n'est pas acceptée, ce ne sont pas les calculs qui en sont.

    Si la logique en termes d'information gagnée et de révision bayésienne pour la probabilité que la porte non désignée (celle qui ne l'est ni par le joueur ni par l'animateur) cache la voiture n'est pas acceptée, impasse.

    Reste l'expérience. Si quelqu'un dit qu'il a fait l'expérience et en conclut que

    la probabilité de gagner la voiture, que ce soit sans jamais changer d'avis, en changeant toujours d'avis ou en changeant d'avis de temps en temps, est la même dans tous les cas : 1/3.
    la seule "preuve" qui reste est de lui proposer le jeu, et qu'il applique la stratégie "jamais changer d'avis" ! Vous le rencontrez, et vous jouez 60 parties en alternance : il met 10 Euros dans une boîte, vous choisissez selon la règle, puis on permute les rôles. Au bout des 60 parties, il a perdu par exemple 90 Euros.

    Mais il vous dira que cela ne prouve rien, que vous avez eu de la chance. Vous lui dites alors qu'il a raison, et vous repartez avec vos 90 Euros de gain... Ainsi va la vie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    Amanuensis

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    révision bayésienne pour la probabilité que la porte non désignée (celle qui ne l'est ni par le joueur ni par l'animateur) cache la voiture
    Au passage, j'ai précisé cela parce qu'il est correct de dire que la "probabilité que la porte choisie initialement cache la voiture reste de 1/3" ; effectivement, l'information obtenue ne porte pas sur la porte initialement choisie. Mais la question posée par le jeu n'a jamais été "quelle est la probabilité que la porte initialement choisie cache la voiture", la question posée est celle de la meilleure stratégie, de la meilleure décision à prendre.

    (Et dire que la probabilité reste de 1/3 indique immédiatement la bonne stratégie : il ne reste que deux portes !)
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/11/2012 à 07h06.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #37
    GillesH38a

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le ridicule, c'est de continuer une énième discussion sur un sujet déjà longuement débattu sur ce forum, et pour laquelle on a donné toutes les réponses, comme JPL l'a rappelé dès le début. Ça fait maintenant exactement huit heures (top chrono !) que le sujet est ouvert, et le moins qu'on puisse dire, c'est que (peut-être à part une légère tentative) les preuves que ce que je raconte ne sont que des c...neries (parce que c'en est, je le confirme) ne pleuvent pas (les simples affirmations, comme j'en fais depuis le début, n'étant assurément pas des preuves).
    donc si les probabilités n'ont pas changé (chacune garde 1/3), et qu'il n'y a plus que deux portes à ouvrir, la probabilité qu'on ouvre n'importe laquelle des deux portes devient maintenant de 2/3 , même si on y est forcé ?

  8. #38
    pesdecoa

    Re : Les 3 portes

    Ci dessous la preuve (ma version) en appliquant Bayes.
    Soit P(A) : la probabilité d'augmenter ses chances en switchant a priori.
    Soit P(B): la probabilité de diminuer ses chances en switchant a priori.
    P(A)=P(B)=1/2.
    Soit P(A/S): la probabilité de gagner en switchant sachant qu'il ne reste que deux portes.
    Alors
    P(S/A)=1-1/3=2/3 (on est sur de gagner moins la probabilité qu'on a de perdre a priori).
    P(S/B)=1/3.
    et donc
    P(A/S)=(2/3.1/2)/(2/3.1/2+1/3.1/2)=2/3

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Les 3 portes

    ... Eh bien, ça aura mis le temps !

    Mais ça n'en reste pas moins une énième répétition du même sujet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/11/2012 à 09h25.

  10. #40
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Eh bien, ça aura mis le temps !

    Mais ça n'en reste pas moins une énième répétition du même sujet.
    Si le sujet a été maintes fois débattu pourquoi nier la véritable réponse alors ? C'est une forme de masochisme ?

  11. #41
    Amanuensis

    Re : Les 3 portes

    Marrant de voir l'effet d'une démonstration très discutable...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si le sujet a été maintes fois débattu pourquoi nier la véritable réponse alors ? C'est une forme de masochisme ?
    Tu peux aussi ça appeler de l'incitation, et aussi du trollage. Ressortir ce sujet récurrent, surtout en le présentant comme un défi à l'intelligence, m'a piqué au vif (qu'on prenne ma blague pour argent comptant aussi). Alors j'ai voulu voir jusqu'où ça pourrait aller, avant qu'on ressorte les réponses à mon sens satisfaisantes qui avaient déjà été écrites depuis longtemps, et dont JPL venait de faire état. Et ce n'est pas faute d'avoir tendu des perches, en sortant des âneries pourtant faciles à contredire. À l'époque (c'était il y a plusieurs années, sur un autre forum), j'avais réglé l'affaire avec une démonstration mathématique formalisée et un petit programme en C qui montrait l'inversion des probabilités perdu/gagné en choisissant l'autre porte. Ça devait m'avait pris moins d'un quart d'heure, à tout casser...
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/11/2012 à 10h38.

  13. #43
    Amanuensis

    Re : Les 3 portes

    Intéressante tentative de sauver la face. Cela devrait convaincre quelques âmes simples.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #44
    PA5CAL

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Intéressante tentative de sauver la face. Cela devrait convaincre quelques âmes simples.
    Intéressante réaction de la part de celui qui pense que le fait de préférer une chèvre à une voiture de sport pourrait faire parti de l'énoncé...

  15. #45
    pesdecoa

    Re : Les 3 portes

    Penser "Bayesien" est dificile pour l'esprit humain. Perso, cela me demande un effort mental très important.
    La frustration vient souvent du fait que les équations que l'on écrit sont d'une simplicité apparente en rapport de l'effort intelectuel que cela réclame pour les obtenir.

  16. #46
    PA5CAL

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Penser "Bayesien" est dificile pour l'esprit humain.
    Pas plus que de très nombreux autres exercices de pensée qu'on utilise tous les jours. C'est une question d'apprentissage.

    D'ailleurs, ça ne t'a pas empêché d'écrire le calcul du post #38, qui pour ma part m'a été enseigné au collège. J'en ai vu de bien moins faciles à appréhender, plus tard, en prépa et dans le boulot.

  17. #47
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les 3 portes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    La formule de Bayes, malgré la simplicité de son écriture, semble échapper à la grande majorité des humains, parmis même les plus intelligents...
    Pouvez-vous nous dévoiler vos statistiques ? Combien de personnes avez vous interrogées sur les (quasi) 7 milliards (estimation octobre 2011) que porte la Terre ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #48
    pesdecoa

    Re : Les 3 portes

    La raison majeure qui différencie le calcul Bayesien des autres types de calcul (logique, algébrique...)' c'est que l'on remonte depuis les conséquences vers les causes (P(B/A)) pour comprendre un phénomène.
    Un calcul logique se déroule, c'est descendant.
    Un calcul Bayesien s'enroule, c'est remontant.

  19. #49
    Médiat

    Re : Les 3 portes

    Ce que je ne comprends pas dans ce fil, à part le trollage pathétique de PA5CAL, c'est la volonté de faire absolument intervenir Bayes alors que cet exercice repose sur un dénombrement des plus simples possibles (deux sous-ensembles à, respectivement 1 et 2 éléments, d'un ensemble à 3 éléments, je ne vois pas comment faire plus simple).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #50
    PA5CAL

    Re : Les 3 portes

    Ne serait-ce pas plutôt ce fil (qui continue en dépit du rappel initial de JPL, et qui prétend de plus défier l'intelligence humaine) qui serait pathétique ? Il méritait très largement ce troll. Et ici ça a permis au moins d'égailler un peu notre soirée d'hier en attendant le weekend.

  21. #51
    Médiat

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il méritait très largement ce troll.
    Voilà un aveu qui vous place sur la route de la prémodération.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #52
    pesdecoa

    Re : Les 3 portes

    J'ai été influencé par l'émission sur france culture (france culture + Bayes sur google pour la retrouver en podcast).
    Le problème des 3 portes est présenté comme l'exemple de référence de la formule de Bayes.

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les 3 portes

    Le résultat annoncé ne me semble valable que si le candidat sait que l'animateur va ouvrir obligatoirement une mauvaise porte. Autrement dit pour se déterminer il faut savoir ce que l'autre sait. Car si l'animateur ouvre la porte au hasard, ou bien le jeu s'arrête parce que l'animateur est tombé sur la voiture, ou bien dans l'autre cas il est strictement indifférent de choisir de changer ou non de porte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    stefjm

    Re : Les 3 portes

    Oui.
    Et une variante marante est de jouer à deux joueurs contre l'animateur, même s'il sait où est la voiture.
    Dans ce cas, chaque joueur ayant choisi une porte, l'animateur ne peut à coup sûr dévoiler une porte à chèvre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #55
    Xoxopixo

    Re : Les 3 portes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le résultat annoncé ne me semble valable que si le candidat sait que l'animateur va ouvrir obligatoirement une mauvaise porte.

    Autrement dit pour se déterminer il faut savoir ce que l'autre sait.
    Car si l'animateur ouvre la porte au hasard, ou bien le jeu s'arrête parce que l'animateur est tombé sur la voiture, ou bien dans l'autre cas il est strictement indifférent de choisir de changer ou non de porte.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation.
    La sequence d'ouverture des portes s'intercale entre le moment où on ("on" désigne tout le monde) ne sait rien des autres portes et le moment où on choisi une porte pour la deuxième fois.

    Que l'ouverture des portes par l'animateur soit faite au hasard ou à dessein ne change rien sur l'information qu'apporte cette ouverture.
    Le seul changement, comme il est dit, est que le jeu pourra se continuer ou non en fonction du tirage.
    Si le jeu se continue, on se retrouve dans la même configuration que le jeu initial.
    A savoir qu'à ce moment du jeu, le joueur sait, et l'animateur aussi, que certaines portes ne cachent pas la voiture de sport.

    Dans le cas où la bonne porte est ouverte par hasard par l'animateur, le jeu cesse, il n'y a plus rien à "deviner" puisqu'on connait alors ("on" désigne tout le monde) la configuration exacte du jeu.
    Et le jeu cesse, ou alors l'animateur est sympa. :
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  26. #56
    stefjm

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Que l'ouverture des portes par l'animateur soit faite au hasard ou à dessein ne change rien sur l'information qu'apporte cette ouverture.
    Pas d'accord.
    Si l'ouverture de la porte est faite au hasard par l'animateur, je garde mon premier tirage à 1/3, car la porte qui reste est à 1/3, de même que celle tiré par l'animateur.
    Si l'ouverture de la porte est faite sciemment par l'animateur, je renonce à mon premier tirage 1/3, j'oublie la porte de l'animateur 0/3 et je choisis celle qui reste à 2/3.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #57
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les 3 portes

    Si l'animateur ouvre une porte au hasard et qu'il tombe sur la voiture le jeu s’arrête, si il tombe sur la chèvre le jeu continue, mais les chances de tomber sur la voiture sont doublées en ouvrant la dernière porte.
    Globalement la probabilité de tomber sur la voiture est de 1/3 pour toutes les portes, mais si on isole les cas où l'animateur ouvre une porte chèvre alors le dernier choix a une proba de 2/3 de cacher la voiture.

  28. #58
    Xoxopixo

    Re : Les 3 portes

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas d'accord.
    Si l'ouverture de la porte est faite au hasard par l'animateur, je garde mon premier tirage à 1/3, car la porte qui reste est à 1/3, de même que celle tiré par l'animateur.
    Si l'ouverture de la porte est faite sciemment par l'animateur, je renonce à mon premier tirage 1/3, j'oublie la porte de l'animateur 0/3 et je choisis celle qui reste à 2/3.
    Que l'ouverture soit faite sciemment ou au hasard n'a aucune incidence sur l'information que produit le résultat.
    L'animateur peut se mettre sur une jambe ou demander l'avis du public pour savoir quelle porte ouvrir, et de ce fait, produire une information.
    Il n'y a pas d'information en soi, mais un cause produisant un effet.
    Cet effet est observable, et ici, sachant que la bonne porte ne sera jamais ouverte, (ou le jeu s'arrête, mais on ne se situe pas dans ce cas de figure) seule l'observation de l'état produit une information suplémentaire.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les 3 portes

    Si le candidat sait que l'animateur connaît ce qu'il y a derrière les portes et que bien entendu il a ouvert volontairement une mauvaise porte, cela signifie pour le candidat si l'animateur n'a pas choisi l'autre porte disponible c'est peut-être parce qu'elle contient la voiture. Autrement dit cela apporte au candidat une information sur un degré de probabilité, donc une présomption.

    Je reconnais que mon raisonnement est purement qualitatif mais il me paraît suffisant pour dire que pour le candidat les probabilités ne sont pas les mêmes selon que l'animateur choisit au hasard ou sait ce qu'il va choisir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les 3 portes

    Que l'animateur sache ou non revient exactement au même, à condition bien sur qu'il ne tombe pas sur la voiture.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les 3 portes
    Par Etorre dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2011, 21h43
  2. changer les portes intérieures
    Par louys90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2010, 12h05
  3. les circuit multivibrateurs à portes logiques
    Par invite4ce51a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 22h08
  4. [Génétique] Les maladies portés par le chromosome Y
    Par invite992a62b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2007, 10h58
  5. Les portes logiques
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/09/2007, 06h35