j'ai un petit problème qui m'amène à poser cette question. En classe j'ai produit un générateur de contrôle de parité impaire. Évidement, ce n'est pas le branchement des puces XOR qui m'on donné trouble, mais quand dans le rapport il m'ont demandé distinctement de recréer le schémas logique des XOR avec des NANDs, puisque c'est un détecteur de parité impaire.
Je me demandais donc comment je faisais pour convertir des portes logiques XOR en NAND, ou comment plutôt comment savoir lorsque j'ai fait la table de vérité, si je dois au mieux utiliser des XOR ou des NANDs, NOR etc.
Par exemple l'équiation de ma table de vérité donne: Les variables A ou B entre parenthèse sont des A OU B inversés donc: (A)B+A(B) = A(+)B
Voyez que j'ai un peu de difficulté avec le XOR.
Le premier peut-être construit à l'aide d'une puce AND 08, une 04 (inverseur), et d'un OU 32. Mais comment je dois écrire ça en XOR. Si je sais l'un ou l'autre?
Tu dois faire tes XOR avec des NAND ? C'est possible avec 4 NAND
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
19/09/2007 - 10h48
gienas
Re : Les portes logiques
Bonjour Mazh et tout le groupe
Envoyé par DAUDET78
... C'est possible avec 4 NAND
C'est vrai, et c'est même un exercice intéressant.
Sans donner la solution toute cuite, ce qui serait aller contre ton bien, voici une piste.
Ton expression est A.Bbarre + Abarre.B
Tu ajoutes 2 barres au dessus -> expression inchangée
Tu appliques de Morgan, en coupant la barre du dessous, en plein milieu, juste au dessus du signe +.
Tu établis le schéma à partir de chacun des "éléments" de ton expression, utilisant 4 nand à 2 entrées.
A toi ...
19/09/2007 - 10h56
DAUDET78
Envoyé par gienas
Tu établis le schéma ....utilisant 4 nand à 2 entrées.
Le suspens est à son paroxysme !
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
19/09/2007 - 12h29
annjy
Bonjour à tous,
thread 147546.html
JY
19/09/2007 - 16h27
maedupuis
une porte a 2 antrée , sur chaque entrée une entrée de portes supplémentaire ( 2 ) l'entrée restante de chaque porte en commun a la sortie de la première porte .
ensuite les dex sorties a une 3° porte ( 2entrée ) et la sortie est la sortes de cette 3° porte .