"tourner en rond". - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

"tourner en rond".



  1. #31
    pesdecoa

    Re : "tourner en rond".


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    question totalement connexe .
    je reviens à ma forêt sans repère direct (soleil, lune, etoiles ).
    comment se faire une boussole à partir de l'observation ?
    Tu connais un moyen et tu veux nous faire chercher ou tu dis cela sans savoir?

    -----

  2. #32
    pesdecoa

    Re : "tourner en rond".

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Vu le bordel que c'est
    Bonjour alban,
    je trouve au contraire que c'est parfaitement intelligible.
    Intelligible ne veut pas dire prédictible.
    Mais bon, je vous aime bien quand même. Ca fait bien longtemps que j'ai compris que vous enviez ma façon de penser.

  3. #33
    Pio2001

    Re : "tourner en rond".

    Si vous êtes perdus en forêt et que vous restez sans bouger pendant plusieurs mois, de la mousse va pousser sur vos jambes. Elle indique le nord.

    Attribué à J-C Van Damme.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    oui la mousse, mais il sert à rien d'attendre.
    la mousse sur les arbres est tj au nord .!!

  5. #35
    invite06459106

    Re : "tourner en rond".

    Bonjour;
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la mousse sur les arbres est tj au nord .!!
    Non, la mousse pousse du coté qui est le plus humide, et le plus protégé du soleil, donc à-priori au nord en France, mais cela peut différer suivant le lieu.Ne pas(trop) se fier à cette règle qui est plus une légende(urbaine?). Par ex, un bon taux d'humidité, et la mousse poussera tout autour du tronc.D'ailleurs généralement, la mousse pousse coté sud dans l'hémisphère du meme nom.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 01/12/2012 à 17h03.

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    :rire:
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour;

    Non, la mousse pousse du coté qui est le plus humide, et le plus protégé du soleil, donc à-priori au nord en France, mais cela peut différer suivant le lieu.Ne pas(trop) se fier à cette règle qui est plus une légende(urbaine?). Par ex, un bon taux d'humidité, et la mousse poussera tout autour du tronc.D'ailleurs généralement, la mousse pousse coté sud dans l'hémisphère du meme nom.
    Cordialement,
    evidemment que c'est l'inverse dans l'hemisphère sud.
    maintenant si tu connais une forêt qui couvre tous les continens :pff:

    légende urbaine , maintenant , là tu deconnes.
    Dernière modification par ansset ; 01/12/2012 à 19h23.

  7. #37
    invite06459106

    Re : "tourner en rond".

    Re,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    maintenant si tu connais une forêt qui couvre tous les continens
    Rien à voir, le fait est que meme en France, cela dépend du lieu, des conditions, et que l'on peut trouver des lieux ou la mousse ne pousse pas au nord, et ce, éventuellement dans la meme foret.

    légende urbaine , maintenant , là tu deconnes.
    A te lire, je pense
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 01/12/2012 à 20h50.

  8. #38
    polo974

    Re : "tourner en rond".

    Citation Envoyé par ansset Voir le message


    evidemment que c'est l'inverse dans l'hémisphère sud.
    maintenant si tu connais une forêt qui couvre tous les continents

    légende urbaine , maintenant , là tu deconnes.
    Et si tu allais voir une forêt du coté de l'Equateur (ou même en Guyane pour ne pas avoir de visa à faire (mais prévois quand même le vaccin contre la fièvre jaune)) ? ? ?

    Ici, à la Réunion, il vaut mieux se fier à la pente qu'à la mousse sur les arbres (ou dans les verres)...

    Donc pour revenir au sujet qui commence à tourner en rond:
    Il faut considérer la démarche du marcheur sobre.
    S'il s'applique à marcher à la façon d'un funambule sur son fil, il ne devrait pas y avoir de coté privilégié.
    Si par contre, il marche "normalement" avec un certain espace latéral entre ses jambes, effectivement, il tournera en rond (un peu comme un tronc de cône décrit un cercle en roulant sur un plan).

    (Le type en barque dans le brouillard ne s'en sort pas mieux d'ailleurs)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    alors , c'est un propos pour dire Non , mais Oui in finé !

  10. #40
    polo974

    Re : "tourner en rond".

    Oui, mais non. (pour répondre laconiquement)

    Et puis, même s'il marchait tout droit, il ferait des ronds (depuis que la terre n'est plus plate ).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #41
    pesdecoa

    Re : "tourner en rond".

    Toutes ces histoires de foret, de mousses et de pilotes qui tournent en rond pourraient se synthétiser ou se modéliser par un fitre de Kalman.
    En effet, ce filtre a deux volets : Estimation et Expérimentation.
    Estimer une marche en ligne droite.
    Faire des relevés expérimentaux pour vérifier si la marche se fait bien en ligne droite.
    Le fitre fusionne ensuite les deux types de données pour trouver la trajectoire la plus droite possible.
    Tout malheureux perdu quelque part va intuitivement appliquer son propre filtre de Kalman.
    Dernière modification par pesdecoa ; 03/12/2012 à 07h51.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Toutes ces histoires de foret, de mousses et de pilotes qui tournent en rond pourraient se synthétiser ou se modéliser par un fitre de Kalman.
    En effet, ce filtre a deux volets : Estimation et Expérimentation.
    Estimer une marche en ligne droite.
    Faire des relevés expérimentaux pour vérifier si la marche se fait bien en ligne droite.
    Le fitre fusionne ensuite les deux types de données pour trouver la trajectoire la plus droite possible.
    Tout malheureux perdu quelque part va intuitivement appliquer son propre filtre de Kalman.
    oui, à deux conditions.
    d'avoir des repères réguliers.
    de savoir qu'il peuvent ne pas marcher droit, avant même d'avoir commencer à dériver.
    après c'est déjà trop tard.

  13. #43
    pesdecoa

    Re : "tourner en rond".

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, à deux conditions.
    d'avoir des repères réguliers.
    de savoir qu'il peuvent ne pas marcher droit, avant même d'avoir commencer à dériver.
    après c'est déjà trop tard.
    Sinon, à la sempiternelle question : " A quoi servent les maths?"
    Serez-vous d'accord avec moi pour dire : " A avoir une vision du monde, une perception de l'espace différente "
    J'espère qu'aux travers des quelques outils mathématiques dont j'ai parlé (la marche aléatoire et le filtre de Kalman) vous voyez comment on peut penser le monde autrement

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    tout à fait,
    mon sujet initial , je l'ai mis dans science ludique, pour ne pas en faire un débat de fond.
    peut être aurait-il pu avoir un autre développement, effectivement.
    cordialement.

  15. #45
    stefjm

    Re : "tourner en rond".

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Oui, mais non. (pour répondre laconiquement)

    Et puis, même s'il marchait tout droit, il ferait des ronds (depuis que la terre n'est plus plate ).
    Bonjour,
    D'ailleurs, sur terre, j'arrive à tracer un cercle sur le sol autour de moi et à être à l'extérieur de ce cercle sans franchir son périmètre...
    Histoire de tourner en rond.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour;

    Non, la mousse pousse du coté qui est le plus humide, et le plus protégé du soleil, donc à-priori au nord en France, mais cela peut différer suivant le lieu.Ne pas(trop) se fier à cette règle qui est plus une légende(urbaine?). Par ex, un bon taux d'humidité, et la mousse poussera tout autour du tronc.D'ailleurs généralement, la mousse pousse coté sud dans l'hémisphère du meme nom.Cordialement,
    je rappelle que j'ai mis celà dans "science ludique". donc , pas pour pinailler.
    "légende urbaine" ? faut pas exagérer !
    et sur le fond, ta dernière phrase confirme d'ailleurs mon propos.
    et évidemment, je parlais dans un cadre général et pour la France.
    ( tu dis que tu connais des contre-exemples, je n'en connais pas )

    ps: je m'en suis déjà sorti avec cette méthode.

  17. #47
    invite06459106

    Re : "tourner en rond".

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je rappelle que j'ai mis celà dans "science ludique". donc , pas pour pinailler.
    Casser le mythe n'est pas pinailler
    "légende urbaine" ? faut pas exagérer !
    Beaucoup de gens croient à cette mousse qui pousse au nord....

    ( tu dis que tu connais des contre-exemples, je n'en connais pas )
    Comme quoi tu auras appris quelque chose.(renseignes-toi auprès de n'importe quel ONF).

    ps: je m'en suis déjà sorti avec cette méthode.
    Tant mieux, mais j'étais intervenu pour dire que ce n'est pas une méthode fiable, à ne pas prendre comme vérité absolue, donc prudence.
    Cordialement,

  18. #48
    stefjm

    Re : "tourner en rond".

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Beaucoup de gens croient à cette mousse qui pousse au nord....
    J'ai 4 pans de toits orienté E, O, N, S et la mousse ne pousse qu'au nord.
    Pour les arbres, Joker!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #49
    invite06459106

    Re : "tourner en rond".

    Re,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'ai 4 pans de toits orienté E, O, N, S et la mousse ne pousse qu'au nord.
    Cela montre que le taux d'humidité est plus élevé, et le taux d'ensoleillement moindres au nord, chez toi.
    Pour les arbres, Joker!
    Renseignes-toi auprès d'une ONF.
    Pour finir, la mousse au nord, n'est pas une règle indéfectible, point.Perso, si je me perds en forét, je garderais à l'esprit de me méfier de cette "règle", si je ne connais pas les deux paramètres pré-cités.
    Quand on fait une course d'orientation, sans boussole, pour ne pas tourner en rond, on utilise l'action des deux repères .De son point de départ, on vise deux arbres sur la meme lignée,l'un x à proximité relative, et le second y plus loin évidement, ensuite quand on arrive au point x, on refait l'opération en prenant x comme nouveau point de départ, et l'ancien y comme nouveau point x ect ect.Bien sur on ne va pas droit pour autant, mais en biais, et avant de recouper sa route, il faudra faire énormement de kilomètres, donc dans la vraie vie(du moins pour la France, vu la taille de nos forets), on n'a de grande chance de sortir de la foret.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 04/12/2012 à 10h57.

  20. #50
    invite06459106

    Re : "tourner en rond".

    Un oubli...
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'ai 4 pans de toits orienté E, O, N, S et la mousse ne pousse qu'au nord.
    J'habite en face de la marne( qui est à environ 30mètres), qui est orienté sud par rapport à mon antre, hé bé c'est les toits orientés sud ou la mousse pousse, et rien sur ceux au nord...comme quoi......
    Cordialement,

  21. #51
    azad

    Re : "tourner en rond".

    hé bien, si ce post n'avait pas été placé en "sciences ludiques", il aurait retrouvé tout son sérieux et aurait sans douté été la cible de tous les psychologues et théoriciens du comportement, et l'on aurait vu alors surgir des questions du genre : et si le promeneur s'efforçait de marcher droit, le rayon de courbure de sa trajectoire serait-il plus grand ou plus petit que celui qu'il a en marchant au hasard. Je trouve au contraire que ce post pose énormément de problèmes. Et que l'on en rigole aujourd'hui, un jour viendra on saura y répondre avec rigueur. J'ose espérer que ce jour ne viendra pas de sitôt.

  22. #52
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    je suis bien d'accord. azad.
    surtout qu'au départ je parlais juste de tourner en rond si on a plus de repère visuel.
    j'ai cité la mousse des arbres au hasard (sans en faire l'alpha et l'oméga) d'une solution en forêt qui peut être une boussole ( certes pas fiable à 100 % )

    et on en vient à argumenter sur une maison en bord de la marne. ( l'humidité évidement )
    merci pour le HS. là on ne tourne pas en rond , on prend des virages à 90 %...
    avec un joli sophisme qui pretend decrire un contre exemple en changeant de question et de situation.

  23. #53
    shmikkki

    Re : "tourner en rond".

    Bonjour à tous,

    Je voudrais juste venir à la rescousse de didier941751 ...
    Il ne pinaille pas du tout. ansset, pourquoi n'accepte-tu pas que c'est une mauvaise solution cette histoire de mousse, si tu n'a aucune information de la distribution spatiale de l'humidité dans ta forêt? (D’où l'exemple du toit, qui n'est pas hors sujet, juste un peu extrême pour faire passer une idée ).
    Imagine-toi: Tu es dans la forêt, mais elle est traversée de part en part par un réseau de cours d'eau, et puis il y des nappes phréatiques (évidemment tu ne sais pas dans quelle direction vont les cours d'eau). Tu seras incapable d'utiliser la mousse car elle sera simplement implantée sur les surfaces les plus humides, qui changeront constamment de direction.

    Tu peux aussi dire: Que faire dans une forêt désertique, donc pas de mousse .

    La réponse devrait être: La mousse oui, seulement si tu es dans une forêt tempérée, avec une distribution homogène de l'humidité.

    P.S: Quidd de la forêt sur le versant nord de la montagne ....
    J'imagine que la mousse sera implantée sur les surface faisant face à la montagne (et pas vers la pente), car moins soumis aux vents, donc moins de dessiccation. Donc d'un point de vue géographique, vers le Sud!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  24. #54
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    OK,
    ma boussole de mousse est effectivement très relative.
    même si elle ne m'a jamais trahie.
    c'était ( dans l'esprit science ludique ) une sorte de question/enigme en marge du sujet initial.

    s'arquebouter la dessus ne change pas l'idée de départ.
    mousse ou pas mousse , on tourne en rond sans repère.

  25. #55
    shmikkki

    Re : "tourner en rond".

    Oui je suis d'accord avec toi!
    Mais tout comme c'est amusant de constater cette "boussole de mousse", il est amusant amha d'en chercher les limites.

    D'ailleurs, quelqu'un a d'autres idées de "boussole naturelle"?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  26. #56
    pesdecoa

    Re : "tourner en rond".

    Supposons qu'Ansset et Didier soient perdus dans une forêt. Sachant ce qu'ils nous ont dit sur la mousse et comment elle prolifère... Qui a le plus de chance de sortir de la forêt?

  27. #57
    shmikkki

    Re : "tourner en rond".

    Ben tout dépend de la forêt (cf post plus haut) ...
    Si la forêt est sur un versant nord de montagne, mais qu'ils veulent aller au Sud.... je parie pas sur la mousse!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  28. #58
    invite06459106

    Re : "tourner en rond".

    Re,
    Désolé d'avoir provoqué un hs...sciences ludiques veut dire apprendre en s'amusant, mais pas tout dire et n'importe quoi...donc choisir la mousse pour se reperer n'étant pas fiable je préferais le souligner pour les lecteurs, quitte à passer pour le pinailleur de service...le meilleur moyen de ne pas tourner en rond étant celui que j'ai indiqué dans un post précedent...et pour répondre à Pesdecoa, je pense qu'en l'absence de données supplémentaire...j'utiliserais la méthode précitée et non la mousse....mais c'est juste un détail.
    Cordialement,
    ps:J'espère que cela réponds à Ansset....on ne tourne pas en rond.Et je ne m'arc-boutes pas...autre chose à faire.

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "tourner en rond".

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Quand on fait une course d'orientation, sans boussole, pour ne pas tourner en rond, on utilise l'action des deux repères .......t,
    je te cite.
    je ne dis pas qcq de différent depuis le debut, sans repère on tourne rond.
    et tout le monde me tombe dessus avec ma mousse.
    je ne vais pas encore répéter que ce n'est pas le sujet mais une sorte d'énigme qui certes ne donne pas un résultat infaillible mais qui a globalement du sens.
    donc ce n'est pas non plus "n'importe quoi".
    l'humidité n'est certes pas forcement plus forte au nord, mais ne change pas tout les 100 m non plus dans toutes les directions.
    donc, d'une certaine manière la direction est au moins assez constante.
    ( je sens les esprits drosophiliques vont me parler des tropiques ...... )

    quand à la " légende urbaine."
    à ta place, j'aurais dit "légende rurale" ( il n'y a pas trop de foret en ville )
    et ça met une pointe d'humour

  30. #60
    invite06459106

    Re : "tourner en rond".

    Re,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et tout le monde me tombe dessus avec ma mousse.
    Comme dis précedement, c'était pour signaler le coté faillible du truc...à garde en tete éventuellemnt si on vient à se perdre en foret.

    quand à la " légende urbaine."
    à ta place, j'aurais dit "légende rurale" ( il n'y a pas trop de foret en ville )
    et ça met une pointe d'humour
    C'était justement ma pointe d'humour de rajouter urbaine...car cet adage ne peut venir que de citadins.
    Hs off pour ma part,
    cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 04/12/2012 à 22h57.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-Linge "Unic Line":Tambour peine à tourner, plein ou à vide ! [résolu]
    Par invite223f56ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2011, 19h15
  2. Dérivées, différentielles et "d rond"
    Par invite77ea1bd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 20h38
  3. l'opérateur "d rond" est-il vraiment un opérateur ?
    Par princessleila dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 12h41