Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau



  1. #1
    _Goel_

    Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau


    ------

    Bonjour à tous !
    En fait ce serait un comportement actif commandé par le système nerveux central (contraction des vaisseaux sanguins périphériques des mains & orteils) retenu par l'évolution pour améliorer notre faculté à saisir des objets dans l'eau ; et non pas un gonflement de l'épiderme dû à l'humidité !

    http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-...u-7756981.html

    @+
    Goel

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    ericd60

    Re : Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau

    Bonjour. Tom etait en direct sur radio BBC2 ce matin pour discuter de son sujet.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau

    Bonsoir.
    je ne peux voir la vidéo mais si on savait déjà que la peau était suffisamment "étanche" pour ne pas gonfler dans l'eau (), la vasoconstriction ne va pas pouvoir agir non plus sur le relief de la peau (en tous cas, pas à ce point la).

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau

    Bonsoir,

    D'une part c'est assez amusant...

    D'autre part, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est un peu désolant ...
    Il y a des milliers de chercheurs qui découvrent des trucs passionnants chaque mois ; mais, à moins que cela ne concerne une avancée médicale (ou potentiellement médicale) révolutionnaire et/ou un sujet fécond pour de la science-fiction, ce sont toujours les études sur les questions les plus débiles qui sont traités par le grands médias, et contribuent ainsi à faire passer les scientifiques pour de grands illuminés qui se posent des questions inutiles à longueur de journées (et tout ça au frais de l'État donc du contribuable, mon bon Monsieur) ...

    Pour terminer "dans le sujet" : http://www.nature.com/news/2011/1106....2011.388.html
    Ca ne convint visiblement pas tout le monde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    retenu par l'évolution pour améliorer notre faculté à saisir des objets dans l'eaul[/url]

    Goel
    Bjr à tous,
    Hum ,les doigts de pieds se FRIPPENT aussi.
    J'en connais pas beaucoup qui ont :".... améliorer notre faculté à saisir des objets dans l'eau.." ...AVEC les doigts de...pied !
    Peut etre dans les...cirques.
    Bon W E

  7. #6
    danyvio

    Re : Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum ,les doigts de pieds se FRIPPENT aussi.
    Tous les messieurs qui se sont baignés dans l'eau froide ont pu remarquer que beaucoup de choses se fripaient
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  2. température dans les doigts
    Par invitead1578fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 00h10
  3. Y a-t-il de la physio pour les doigts?
    Par invite7d7a1162 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 15h36
  4. pourquoi l'eau fait vieillir les doigts???
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 10h57